C'est l'histoire d'une adolescente nommé Louise. Un jour, elle était à une soirée et le frère de sa meilleure amie l'a violée. Sur la route, sa mère était venue la chercher et lui fit la morale. Mais sur la route, elles ont eu un accident de voiture et sa mère en est morte. Depuis ce jour, elle ne reparle plus à ses amies (Morgane et Sara). Quelques années sont passées et c'est là que la mutation commence. Alexia, une ancienne amie du collège de Louise a commencé à avoir plein de poils sur le corps et tout le monde se moquer d'elle. Peu après, d'autres filles ont eu le même problème. Leurs familles et leurs amis les abandonner par peur, parce qu'elles sont différentes...
J'ai beaucoup aimé ce roman pour son originalité. Stéphane Servant a écrit ce livre grâce au témoignage de Louise. Il l'a rencontré au cours d'un entretien qui a duré très longtemps. Ce qui est originale, c'est d'avoir retranscrit son histoire dans un livre, à tous ce qu'elle a dû faire face. Dans le livre, elles vont être rejetés parfois par leur propre famille. Elles vont donc se battre face à cette injustice.
Pauline
Un de mes coups de coeur en littérature ado - et pourtant, ça partait pas super bien... Je suis TRES regardante sur les récits soi-disant "féministes", alors quand il est écrit par un homme, blanc, pas tout jeune, comment dire, je hausse les sourcils... Ne me jetez pas la pierre tout de suite, c'est juste que j'ai un passé de lectrice touche à tout et j'ai souvent été très déçue. Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur, et je me sens donc libre de déclarer que l'auteur, Stephane Servant, bien qu'il soit un homme blanc pas tout jeune, s'en est vraiment plus que bien sorti. Impossible de lâcher ce livre, et on peut compter en années avant de trouver la dernière fois que j'ai tenu mes yeux ouverts pour continuer l'histoire coûte que coûte. Chapeau bas !
L'histoire est exactement ce qui est suggéré en 4ème de couverture et dans les critiques ici, positives comme négatives : des jeunes filles voient leurs corps se couvrir de pelage, les réactions de la société ne se fait pas attendre, sur fond de sexisme, de classisme, de racisme, etc. A l'intérieur même du "camp" des Félines, les réactions sont diverses également. J'ai énormément apprécié que les personnages de tous bords soient nuancés, qu'ils évoluent dans le temps, que l'auteur les autorise à changer d'avis, sans complaisance, sans rédemption, sans gloire non plus.
Bien sûr, on pourra aisément s'identifier, ou penser à des personnes autour de nous. Excellent exercice d'empathie, excellent exemple de la force de la sororité, et belle démonstration de ce que c'est qu'être un allié d'une cause alors qu'on fait partie des personnes qui bénéficient même sans le vouloir des privilèges, par leur sexe, âge, couleur de peau, statut social.

Il rejoint mes découvertes récentes sur la même thématique, *Rose rage* et *L'année de grâce* .

Est-ce que vous avez d'autres titres à me suggérer sur cette thématique ?
Un très bon roman. On retrouve ici un récit fort, engagé, féministe et militant mais également très pédagogique. sous couvert de science-fiction l'auteur dénonce ici les dérives de notre propre monde. Mais il apporte aussi espoir et envie de renouveau. Les personnages sont parfaitement approfondis surtout notre personnage principale que l'on voit évoluer et se questionner au regard de ce qu'elle subit ou de ce qu'elle voit les autres subir. le fait que le récit soit écrit à la première personne comme si elle nous livrait l'histoire là maintenant apporte aussi une grande profondeur aux récits et aux propos forts qu'il véhicule. J'ai vraiment été très touchée par cette lecture. J'ai crié au scandale, je me suis révoltée mais ce que je ressens en le refermant c'est surtout l'espoir qu'il insuffle. L'avenir est entre les mains des générations futures et je crois en eux pour qu'il en fasse quelque chose de meilleur.
Mais quelle surprise !
A la base, j'étais très peu attirée par ce roman, par manque d'intérêt pour le synopsis. Mais en voyant ce titre dans plusieurs listes de romans ados à lire, j'ai franchi le pas. Je ne vais pas résumer l'histoire d'autres s'en sont chargés bien mieux.
Aucun regret après cette lecture, qui est tristement réaliste dans le traitement que pourrait avoir une telle transformation dans notre monde. le côté soutien entre personnes différentes, le rejet et la haine de ce qu'on ne connaît et qu'on contrôle pas, le sexisme ambiant... Impossible de lâcher le roman tant qu'on ne connaît pas le dénouement !
Bref, il est tout à fait justifié que Félines soit autant mis en avant et je vous le conseille également.
Ce roman explique parfaitement la discrimination et le ressenti de la personne qui le vit en se servant d'une " mutation " qui transforme les jeunes filles pubères en "félines". On suit donc Louise (le personnage principal ) lors du début de sa transformation en félin.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il est très intéressant et passionnant.
On veut toujours en savoir plus. Louise est très attachante et pleine de caractère. J'adore suivre ses aventures et ses rencontres. L'intrigue est si prenante qu'on ne peut pas s'empêcher de le lire.
Au départ j'étais assez dubitative car les premières pages ne sont pas captivantes mais la suite vaut largement l'effort de lecture. Malheureusement certains passages sont trop longs et descriptifs.
Lola
J'ai adoré cette lecture addictive, malgré la tension qui l'habite tout du long. J'ai mis longtemps à oser me plonger dans ce roman pour adolescents et je n'en suis pas ressorti indemne. Aussi bien l'intrigue que la défense des droits féminins sont au coeur de ce roman fantastique, et en même temps tellement réaliste.
Dès le début du roman le ton est donné. Immersif. Puissant. Révolté. Roman métaphorique d'un monde bien actuel où des jeunes se retrouvent braqués en place public, les mains croisées sur la nuque, où des femmes frôlent les murs pour échapper aux regards des hommes, ou des adolescentes se plient à des diktats d'une société moisie, sombre, opprimante.
Les Félines c'est vous et moi. Les Félines se sont des femmes, des adolescentes qui voient leurs corps changer, poils sous les aisselles, le pubis, les jambes. Noirs, bruns, blonds, roux. Il faut raser, tout effacer. Mais ça ne s'arrête pas là. Ça grimpe, et puis le torse, le ventre, les seins, le dos, les épaules, le visage. Métaphore des corps qui changent, qui se tordent, sans que personne n'est rien demandé. Des corps avec lesquels il faut vivre. Dans la nuit, dans le jour, dans le regard des autres.

Toutes ces filles-adolescentes qui d'un coup ne ressemblent plus à nos diktats, à nos illusions, à nos rêves. Toutes ces filles-adolescentes qui d'un coup ne sont plus que des filles-adolescentes. Des monstres ? Des créatures du diable ? C'est ainsi que désormais le monde les perçoit, monstrueuses, violentes, d'un coup affichées là à la face du monde. Métaphore encore de ces filles-adolescentes qui ne rêvent que de liberté, qui espèrent toutes dans leur lit pouvoir être libres et au réveil se regardent dans la glace pour effacer le moindre de leur « défaut ». C'est brutal. Violent. C'est l'adolescence telle qu'imaginée par des hommes qui ont dirigé le corps des femmes depuis l'aube des temps. Alors oui c'est imaginaire, il y a ce côté « poussif », cette transfiguration du corps.
Mais croyez-moi ça va bien au delà de cela, bien au delà d'une jolie histoire, bien au delà d'un récit. C'est comme regarder un peu déformé de toi-même, de ton histoire, de ton adolescence. Et même d'aujourd'hui. de l'escalade de violence. de l'engagement des jeunes. de la montée des extrêmes. Et encore et toujours du regard sur le corps des femmes.

C'est ici, ma 1ere lecture de Stéphane Servant et j'y ai resenti une invitation à regarder le monde autrement. Il aborde notre société contemporaine avec un regard et une écriture beaucoup engagée. Bien sûr vous retrouverez des mots-merveilles, des conversations loufoques, des rires dans la nuit, de la tendresse et de l'amour. La famille aussi. Mais il y a ce récit, propulsé comme un témoignage dans une société gangrenée, retour aux méthodes de la seconde guerre mondiale (camps de travail, parcs à animaux, exactions policières, robes distinctives, etc.), une ode à la liberté. On commence par cette adolescence presque ordinaire, les moqueries, le regard des garçons, les ragots, l'envie d'être du bon côté de la barrière.
Puis on glisse. Indubitablement. Les félines qui se réveillent, ces femmes-chats qui se transforment, mutation d'un chromosome. Et puis la haine. Toujours. Envers tout ce qui est différent, intolérable aux yeux des bien pensants, et la récupération politique bien sûr, sans elle comment se porterait le monde ? Et les félines, de véritables bouffées d'air dans ce récit, libres, sauvages, avec cette puissance de l'âme.

Chaque personnage est extrêmement travaillé. Même ceux que l'on déteste. Il y a Louise bien sûr qui cache ses cicatrices derrière une grande cape noire et son frère, et son père, cette famille soudée en laquelle on a envie de croire. Mais aussi Tom, le coeur sur la main, les yeux dans les livres, le géant et la gothique au bord du lac. Et puis toutes les autres félines : Fatia et la Rouquine pour commencer, et celles que l'on ne voit pas venir. Celles que l'on aimerait détester mais dont on comprend chacun des gestes. J'ose croire, étrangement, que tout ne se passerait pas comme ça, que l'on serait davantage à se rebeller, davantage à les soutenir, à nous soutenir, toutes dans un genre de solidarité combative. Mais qui sait ?

Félines c'est le genre de romans qui te fait gamberger un bon moment. Qui te reste en tête longtemps. Et qui te fait dire que tu aurais adoré lire ce genre de livres en étant ado. Un roman féministe et engagé, féminin et engageant, politique aussi d'une certaine façon, mais surtout militant d'un monde plus juste, plus tolérant, plus beau tout simplement. Où les gens s'aimeraient, à l'image de Tom et Louise, sans rien attendre, construisant des plans sur la comète avec ce qu'il faut d'insouciance et de magie.

En résumé

Le dernier roman de Stéphane Servant est une petite bombe. Abandonnant les allures de contes oniriques de la langue des bêtes et Sirius, Félines se fait roman engagé et militant. Véritable ode à la féminité, à la résistance et à la tolérance, ce one shot est une merveille. Un roman à lire pour toutes les adolescentes (et adolescents) avec un message puissant et toujours plus d'actualité : être différent, ce n'est pas être un monstre, c'est être comme tout le monde. C'est être félines.
C'est un livre à la fois trépidant par son action, avec ce qu'il faut de rebondissements et de suspens, et intéressant par les réflexions qu'il engendre. L'histoire de ces adolescentes qui se transforment nous fait réfléchir, notamment à la place des femmes, au sexisme et au harcèlement. C'est une dystopie curieuse et étonnante. Les personnages sont chouettes. Bref j'ai aimé.
Whaou. Ce livre est une claque d'une puissance incroyable, écrit avec une grande justesse et devrait être mis entre toutes les mains. Il m'attendait dans ma pile à lire depuis un petit moment et je suis ravie de l'en avoir sorti. Il s'agit de Félines écrit par Stéphane Servant publié aux éditions du Rouergue Jeunesse dans la collection Épik.

C'est un roman qui interroge, remue et fait peur en raison des similitudes que l'on remarque avec notre monde. D'ailleurs la première phrase de ce livre est “Le texte que vous vous apprêtez à lire n'est pas une fiction” et ce n'est pas sans raisons…

Il s'agit de l'histoire de Louise, une ado de dix-sept ans, qui est une des premières jeunes filles à être atteinte par la Mutation. Cette Mutation la transforme, elle et d'autres adolescentes que nous rencontrerons au fur et à mesure de son témoignage. Des poils poussent sur leurs corps et ces derniers se trouvent changés. Les autorités et la majorité de la population craignent cette Mutation qu'ils ne comprennent pas et la jugent dangereuse.

Les Félines, ce sont ces jeunes filles qui ont tout perdu à cause de cette Mutation qu'elles n'ont pas choisie et qui se retrouvent emprisonnées ou contraintes à fuir. Ce sont celles qui ont décidé de lutter pour leurs droits, les droits des femmes.

Ce roman traite de sujets importants qui sortent des normes et qu'il est nécessaire de traiter pour briser les clichés et faire cesser les discriminations. C'est un combat contre les violences faites aux personnes différentes.

Louise est bien entourée par son père et son petit frère et j'ai apprécié ces deux personnages qui la soutiennent comme ils le peuvent. L'innocence de Satie et le courage de son père m'ont beaucoup émue. Un autre des gros points forts de ce roman est la solidarité qui peut exister et les combats qui peuvent être menés dans l'objectif de rétablir la justice.

Félines, c'est avant tout le récit d'un combat et de la sororité qui en naît.
Ce livre m'a redonné goût à la lecture. Il est tellement simple à lire les mots s'enchaînent d'une si belle façon ! Je trouve les démarches féministe magnifiques. Tout ce que les félines font pour avancer les choses c'est génial !! Je recommande vraiment ce livre !