Ce roman parle d'un garçon, qui a eu la fameuse idée de suivre sa grand-mère atteinte d'une maladie mentale, dans un train ou elle prévoyait de partir dans son pays natal sans aucunes autorisations...

J'ai pris plaisir à lire ce livre, de mon point de vue j'ai réussi très facilement à me mettre à la place du personnage principal.
Les actions sont captivantes et bouleversantes quelques fois.
De plus, ce livre permet de se cultiver sur « Retirada » d'Espagne. Malgré que le livre soit un peu long à lire (192 pages), cela reste tout de même un beau livre remplit d'émotions. Je déconseille ce livre aux personnes qui n'aiment pas lire et je le conseille aux personnes qui sont assez empathiques et qui apprécient la lecture et surtout à ceux qui sont passionnés de l'Espagne.
C'est un livre à ne pas rater.

Frederic est un adolescent qui vit avec sa mère dans le nord de la France. Il intègre la Meute, un groupe de jeunes violents et racistes. Un jour, ils décident de préparer un gros coup contre les Arabes qui résident dans la cité en face de chez eux et avec qui ils sont en guerre depuis très longtemps. Mais Pépita, la grand-mère de Frederic va changer le cours des choses en s'enfuyant de son hôpital pour retrouver sa terre natal : l'Espagne. le jeune homme la retrouve à la gare afin de la dissuader d'y aller mais il finit par embarquer contre son gré. Tout au long du voyage, il va découvrir davantage de choses sur l'histoire de sa famille, ses racines et sur son passé. Grâce à cela, Frederic trouvera des réponses à ses questions. Sur leur route, ils font la rencontre de Kenza et son père, des clandestins venant du Maroc, avec qui malgré les tensions, Frederic va découvrir l'entraide, l'amour et l'amitié. Guadalquivir est un roman riche en émotions mais aussi plein d'action. Il est loin d'être ennuyeux et c'est même un coup de coeur. Tout au long de ma lecture, j'ai été captivé et entrainé par le voyage de Frederic et Pépita. le vocabulaire employé est simple, on arrive donc à très bien comprendre l'histoire et son déroulement. J'ai trouvé la grand-mère très attachante contrairement à Frederic car je n'ai pas aimé sa mentalité et certaines de ses réactions durant leur voyage. Je conseille ce roman aux lecteurs qui aiment l'action, les livres qui se lisent en une traite, les fins tristes mais aussi à ceux qui aiment s'évader dans leur comme s'ils étaient à la place des personnages.
Ce livre m'a vraiment plu, je le conseille fortement ; à lire de toute urgence. Ce roman se lit rapidement car son écriture et son vocabulaire sont simples à comprendre. L'histoire est originale émouvante, envoutante… Il y a de l'action, on ne peut pas dire qu'il en manque, avec de la violence (un peu trop par moment) mais aussi des rebondissements. le personnage de Frédéric est coléreux ce qui change du personnage heureux d'autres livres, mais il est aussi touchant car il va partir avec sa grand-mère. Je conseille ce livre pour ceux que « la violence ne dérange pas », mais aussi pour ceux qui veulent voir une histoire qui change des autres. L'intérêt du livre est de montrer qu'à travers la colère on peut faire des choses qu'on regrettera peut-être plus tard.
Un roman original, dans lequel on trouve beaucoup d'action et aussi des sentiments - mais pas de sentimentalisme ! Car même si la situation initiale est assez sombre, l'histoire n'est pas du tout triste et file à toute allure (comme le train !) grâce à des chapitres courts et de nombreux rebondissements. J'ai bien accroché au personnage de C(r)oco qui joue les gros durs avec ses potes mais s'attendrit auprès de sa grand-mère. Et aussi tout le côté voyage initiatique de l'adolescent qui se cherche, se remet en question, redécouvre ses origines. Un très beau livre !
Lien : https://www.takalirsa.fr/gua..
Un livre intéressant qui sort des sentiers battus de la littérature jeunesse;.
Un adolescent de banlieue, part à la recherche de sa grand-mère, qui, atteinte d'Alzheimer, a fugué pour revenir sur sa terre natale en Andalousie.
Un très beau roman, riche qui aborde beaucoup de thèmes contemporains.
Depuis la France jusqu'en Andalousie, Guadalquivir est un beau roman d'initiation sur fond d'enjeux européens et d'adolescence.
Frédéric vit en banlieue et veut intégrer "la meute" un groupe de jeunes violents et racistes. Il a réussit sont épreuve...
Mais la grand-mère de Frédéric atteinte de la maladie d'Alzheimer et placé s'est échappée de son institut...
Frédéric la retrouve à la gare et les voici partis pour l'aventure, vers l'Espagne, vers le Guadalquivir, vers ses racines.
En chemin, ils rencontrent Kenza et son père, des clandestins marocains et avec eux ils vont découvrir l'entraide, l'amité et l'amour.

Un très beau roman initiatique sur la tolérance, la famille, la recherche des racines, l'amitié et l'amour aussi.

L'auteur audois est en plus un de ancien élève de notre établissement, il est venu rencontrer nos élèves dans le cadre du prix "d'un livre à l'Aude" qu'il a brillament remporté en 2010.