Ce très grand album au format peu commode pour les petites mains met en avant l'imagination fertile des animaux.
Quand Bobo l'éléphant se coiffe d'un Machin" Kiki l'alligator se moque de lui trouvant un autre usage au bout de tissu. Et ainsi défilent les animaux qui chacun à leur tour trouveront une façon personnelle d'utiliser le chiffon.
La fin reste drôle en incluant un petit homme dans les personnages.
Un album qui attise la curiosité des enfants et où ils découvriront les multiples usages d'un objet selon les besoins de chacun.
Les illustrations sont fabriquée à partir de bouts de tissus. Et pourquoi pas prolonger la lecture en proposant une activité manuelle autour du tissu : c'est une manière d'explorer la propre imagination des enfants.
Une petite histoire en randonnée tout à fait hilarante.
De belles illustrations sous forme de collages de tissus, des animaux adorables.
Un texte court, imagé, qui se gondole ou saute par dessus l'image. Avec quelques mots "moyens", petites "injures" qui plaisent aux enfants.
Tout pour plaire !
En passant par un mouton "100% coton"
Tout ça avec juste un petit bout de tissu à raies rouges et blanches.
Un machin dont chaque animal va imaginer l'utilité à sa façon.
Jusqu'au dénouement ...
Et ne pas oublier l'étiquette au dos !
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Au fil d'une promenade, un éléphant découvre un drôle de machin par terre. Il s'avère que ce machin est un bout de tissu rayé rouge et blanc qui lui servira de bonnet. Mais il rencontre Kiki l'alligator qui lui dit qu'il se trompe, vexé l'éléphant le jette au sol. Kiki s'en fait une cape. Et ainsi de suite : Kiki rencontre Zaza la brebis qui transforme le machin en jupe, qui rencontre Juju le canard qui le transforme en écharpe, qui rencontre Lili la fourmi qui le transforme en couverture... A la fin, tous les animaux reviennent se disputer le machin. Attention à la chute pleine d'humour !
Un conte en randonnée, une structure répétitive, qui s'achève sur une note rigolote. Je ne me lasse pas de lire et relire cet album, à chaque fois les enfants rient et apprécient cette histoire, idéale pour la lecture à haute voix.
Les illustrations sont originales, constituées de bouts de tissus travaillés pour faire le décor et les personnages. Les montages doivent être réalisés à la main puis photographiés.
Un album à mettre entre toutes les petites mains.
Mais quel est donc ce drôle de machin ? Les animaux y trouvent tous une utilité différente mais au final... Forcément ça fera rire les tout-petits et puis cet album est agréable à regarder avec ses illustrations originales travaillant la découpe et la texture. Mais comme j'ai lu d'abord "Quelle culotte" de Yumiko Imai, je ne peux m'empêcher de faire un parallèle par rapport aux similitudes des deux histoires. Chacun se fera son idée...
Un jour, près du grand lac, Bobo l'éléphant ramasse un drôle de machin. Après l'avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu'il s'agit d'un chapeau. Mais tout le monde n'est pas de cet avis ! Kiki l'alligator s'imagine que c'est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe jusqu'à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à cette discussion animée. C'est d'une culotte qu'il s'agit !

Dans cet album matiéré aux tons pastels, l'illustratrice Cécile Bonbon choisit, découpe et assemble ses tissus avec tendresse et donne vie à cette galerie d'animaux aussi craquants que des doudous ! (site Didier jeunesse)

Un album à l'histoire très mignonne qui fera bien rire les tout-petits. Les illustrations sont originales (composées à partir de morceaux de tissu) et donnent envie de toucher :)
Le Machin est un petit album qui ne paie pas de mine. Une collègue me l'a prêté en me disant que mes élèves allaient adorer et ce fut effectivement le cas. Sous ses dehors enfantin, le Machin est une histoire en randonnée très drôle qui plaira aux petits comme aux grands.

Cécile Bonbon et Stéphane Servant ont élaboré une histoire simple qui repose sur un petit mystère que l'on va devoir élucider : qu'est-ce que ce machin que les animaux ont trouvé près de l'eau et qu'ils se repassent les uns aux autres ? On suit donc les animaux le mettre tour à tour comme un bonnet, une cape, une jupe, une écharpe une couverture, …

Le ton est très drôle. Il y a des petites phrases qui amusent beaucoup les enfants où les animaux se traitent par exemple de « gros cornichon », ou encore où l'un d'eux part systématiquement bouder dans la forêt. du coup, les enfants aiment bien les répéter, voire nous devancer et les dire. Ça crée une ambiance vraiment bon enfant lors de la lecture. Et quand la fin arrive, on rit beaucoup de la chute.

Les dessins sont à l'aune de ça, avec un aspect très simple qui donne aussi l'impression qu'on a découpé les animaux dans divers matériaux (ce qui donne plein d'idées pour le travailler en Arts visuels ^^). C'est mignon tout plein.

La Machin est donc un album simple, qui reprend des recettes bien connues, ce qui donne un résultat diablement efficace qui a tout pour plaire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un album fondé sur la répétition, comme souvent, et ici ça fonctionne du tonnerre. Illustrations parfaites, texte habile, vraie complicité avec les jeunes lecteurs, tout est parfait. Et la fin est hilarante, évidemment ! A lire et relire à haute voix !
Un album classique utilisé dans la collection Narramus chez Retz pour les Maternelle.
Les personnages et le "machin" sont sous la technique du patchwork de tissus.
Les animaux théorisent sur le "machin"

Plein d'animaux se suivent et son persuadés de savoir ce qu'est ce bout de tissus... mais personne n'a la réponse sauf quand son propriétaire reviens... Drôle à raconter ! Un peu trop long peut-être, certains enfants se lassent vite des histoires à répétition...
Un album très agréable à lire. Existe en anglais