Abandonné par son père et élevé par sa mère, William Bellman est toujours resté en marge de sa famille, jusqu'au jour où son oncle lui propose un emploi dans la manufacture familiale. Décidé à prouver à tous sa valeur, William s'investit corps et âme dans l'entreprise, parvenant à la faire innover et progresser. Son ascension sociale est fulgurante. S'ensuit un beau mariage et une vie a priori sereine. Mais alors que tout semble lui réussir, des décès surviennent les uns après les autres dans son entourage, lui ôtant femme, enfants et amis. le sort s'acharne sans qu'il en comprenne la raison. Il suffirait pourtant qu'il se rappelle de cet accident survenu lors d'une journée d'été, quand il avait dix ans…

Après un prologue pour le moins alléchant et mystérieux qui laissait imaginer une suite à son image, je dois malheureusement admettre qu'il n'en est rien… Diane Setterfield avait su m'enchanter avec « le treizième conte » et c'est avec impatience que j'attendais son nouveau roman ! La déception n'en a été que plus grande… Un protagoniste froid et antipathique, des personnages secondaires creux et sans intérêts et une intrigue qui tourne en rond, voilà tout ce que j'ai trouvé dans ce second roman plutôt confus.

Qu'en est-il du mystère et de la magie si subtils du « Treizième conte » ? Ici, Diane Setterfield peine à trouver ses marques, elle lance des pistes, puis les abandonne sans apporter la moindre réponse. L'ambiance qui se veut gothique et mystérieuse n'est que pesante et surfaite. L'ennui et l'incompréhension finissent par prendre le dessus et gâcher le plaisir de lecture. Dommage, car le point de départ de l'histoire me semblait vraiment prometteur !

Challenge Variétés : un livre avec de mauvaises critiques
La quatrième de couverture annonce un roman mystérieux, magnétique et irrésistible...c'est peu dire de parler d'énorme déception en ce qui me concerne.
Je me suis vraiment ennuyée du début à la fin de l'histoire, je n'ai d'ailleurs terminé le livre que parce que je m'étais engagée à le présenter lors d'un comité de lecture.

L'histoire ressemble un peu à la trame d'un roman de Dickens, nous découvrons la vie d'un jeune garçon, vivant seul avec sa mère. Nous le suivrons pendant son adolescence, sa vie d'homme, de mari et de père de famille qui réussit professionnellement en dépit de plein d'obstacles.

Mais que c'est poussif ! L'histoire se traîne, les faits s'enchaînent sans passion, sans émotion.
L'histoire est censée flirter avec le fantastique mais c'est tellement mal amené que ça ne rime à rien, en fait, on pourrait tout à fait lire ce texte sans rien y déceler de mystérieux car les évocations soit disant mystérieuses sont elles aussi d'une platitude assez inouïe.
Le fameux homme au manteau noir du titre ne fera que quelques brèves apparitions et elles seront aussi courtes qu'inintelligibles.
La fin du roman est à la hauteur du reste…c'est-à-dire sans surprise, et elle tombe à plat.

En bref, je n'ai absolument pas retrouvé la magie du « Treizième conte », le précédent roman de l'auteur et je n'ai toujours pas compris l'intérêt de ce livre creux et long, mais long….
Déçue. Je m'attendant à un livre plein de mystères, c'est loupé. Une première partie où tout le monde est presque beaux et gentils, quelques histoires de famille mais rien de folichon. Une deuxième partie qui étaie censée être riche en rebondissements fantastiques a été relativement plate. J'aimais William au début, je ne l'aimais plus à la fin. La métaphore du corbeau, le freux, est disséminée ça et là mais je ne voyais pas forcément le rapport concrètement. Et l'homme en noir n'a, pour moi, pas apporté grand chose au récit...
Ce second livre de Diane Setterfield, je l'ai attendu avec impatience.
Ma déception fut très cruelle !
Ici, point de références à de grands auteurs ni de lourd secret comme dans « le treizième conte ».
Pas de suspense intenable qui vous empêchera de dormir.

Non.
Ici, j'en suis réellement à me demander si il s'agit du même auteur...
Qu'est-ce qui a bien pu se passer entre le chef d'oeuvre que fut son premier roman et cet indescriptible navet ?
L'histoire est d'un tel ennui que je me demande encore si elle existe. J'ai attendu qu'elle débute, en vain !
Au bout de deux mois de bataille pour tenter d'y trouver un quelconque intérêt, j'ai fini par abandonner ma lecture aux trois quarts du roman.

En conclusion, c'est ennuyeux au possible, illisible.
En un mot : rien à tirer, c'est un torchon !
Tout d'abord je remercie Babelio et les éditions Feux Croisés de m'avoir envoyé ce roman.
Cette auteure je l'adore, je l'adore pour son premier roman le Treizième conte avec son écriture et son intrigue sur le fil. Un vrai petit bijoux. Alors quand j'ai vu qu'elle avait écrit un nouveau roman, je ne pouvais qu'être joie.

Les critiques de la presse sont élogieuses: un roman poétique et mystérieux, une histoire d'épouvante,...Les critiques des lecteurs sont complètement désastreuses.

Je viens de vivre une catastrophe littéraire. Comment expliquer l'ennui profond que j'ai pu vivre lors de cette lecture. Si j'accepte totalement qu'un auteur mette en place ses personnages, son histoire, ses lieux, j'attends à un moment que l'histoire décolle et là c'est le calme plat tout au long du roman.
Ce roman raconte l'histoire d'une vie avec ses hauts et ses bas, la ritournelle de la vie tout simplement. A côté de l'histoire banale de monsieur Bellman, un homme en noir qui le "poursuit" et apparaît dans les moments les plus dures de la vie de monsieur Bellman.
Monsieur Bellman a beaucoup eu de chance car il va vivre une vraie 'Succes story", professionnellement il va tout réussir, la moindre chose qu'il va entreprendre, la moindre idée qu'il aura, tout aboutira à la perfection...A la longue c'est lassant. Il vrai que pour booster un peu l'histoire, il aurait été sympa que monsieur rencontre quelques soucis financiers. Bon passons.

Si tout va bien au niveau de son travail, sa vie privée est un peu plus mouvementée enfin pendant quelques pages mais là aussi je trouve que le personnage de Bellman reste plat, il fonce et se noie dans le travail et l'auteur laisse peu de place à la personnalité de son personnage central. Certes nous savons qu'il est triste, déphasé à certains moments mais nous ne plongeons pas dans sa tête, nous restons le spectateur de sa vie et donc de sa réussite professionnelle.

Reste donc notre homme au manteau noir, l'obsession de monsieur Bellman. Cet homme tel un gong qui revient dans sa vie. Un homme énigmatique, mystérieux. Mais qui est-il est surtout que veut-il? Je sais que je vais devoir attendre la toute fin pour obtenir une réponse. Je n'ai tout simplement rien compris. J'ai relu plusieurs fois le paragraphe explicatif mais rien à faire je ne comprends pas le quoi, le qu'est-ce et le comment.

Un roman flou et ennuyant qui empoche une étoile grâce à la plume de l'auteur. Eh oui l'écriture est douce et fluide au fond la même plume que dans le treizième conte mais dans un roman soporifique. Dommage
N'ayant toujours pas lu le Treizième conte et en entendant du bien depuis des années, j'étais très curieuse de découvrir l'Homme au manteau noir, et je me suis précipitée dessus lors de la Masse Critique de Babelio. J'en profite pour remercier Babelio et les éditions Plon pour leur envoi.

J'étais très curieuse de le lire, la couverture m'interpelant et surtout le résumé m'accrochant bien. Pourtant, dès le début, il m'a manqué un petit quelque chose, j'étais déçue de l'écriture, déçue de l'histoire. Je m'étais imaginée quelque chose de plus sombre, de plus mystérieux, de plus inquiétant. Je le lisais en rechignant, me forçant en me disant que j'allais forcément découvrir un intérêt au cours de mon avancée dans le roman, que ça ne pouvait être « que ça ». Et pourtant … Une grosse déception.

On suit William à travers sa vie, passant par l'enfance, l'adolescence, le découvrant homme, le découvrant avec sa famille … Mais à aucun moment je ne me suis attachée à ce personnage, il ne m'a jamais procuré d'émotions et du coup j'ai eu du mal à m'intéresser à ce qu'il vivait. Les évènements se passent et rien, j'ai presque eu l'impression de suivre un enchainement d'actions sans réel intérêt. Je ne me suis d'ailleurs attachée à aucun personnage, aucun n'a réussi à allumer une étincelle de passion en moi et je tournai les pages à la recherche d'un retournement de situation qui me fournirait une exaltation pour poursuivre, ce qui n'est malheureusement pas arrivé !

D'après le résumé, je m'attendais à davantage de surnaturel, plus de fantastique et pourtant il ne m'a rien apporté. Je l'ai même trouvé plutôt inexistant quand on pense à l'importance sous-entendue dans la quatrième de couv' !

J'ose imaginer la déception des personnes qui ont attendu huit ans le nouveau roman de Diane Setterfield et je me dis qu'il va vraiment falloir que je lise le Treizième conte pour avoir un avis plus positif de l'auteure !
Livre sans grand intérêt et d'un ennui colossal....
Vite lu , vite oublié je pense … on suit la vie de William depuis ses 10 ans et après quand il est appelé par son oncle pour le seconder dans la manufacture de tissus. Alors évidemment, il est gentil il est droit il est formidable , fou de travail.. et donc il améliore la fabrique au delà de tout ce qui pouvait être imaginé. Il en crée une autre d'un genre un peu spécial . Beaucoup de morts autour de lui ( mais je ne dirai rien de plus pour ne pas éventer le peu d'histoire de ce livre . Je ne me suis pas attachée au personnage, j'ai continué de tourner les pages pour enfin comprendre ce M. Black et puis , ben rien . Des pseudos pistes apparaissent et puis on ne continue pas le chemin .

Juste une étoile car cela m'a donné , quand même, l'envie de me documenter un peu plus sur les corbeaux freux , que je savais très intelligents et donc , voir ce qu'il en est .
Le reste sera oublié très très vite.