Citations sur Zita impératrice courage (7)

Les nations sont peut-être mortelles, mais les idéologies plus encore…
Si tous les hommes sont égaux en dignité devant Dieu, l'harmonie sociale naît du respect des différences, provient l'accomplissement du caractère particulier de chacun, individu ou communauté.
Vienne, 1er avril 1989.
Devant l'église des Capucins, le cocher a tiré les rênes. Tenus en bride, les six chevaux noirs ont fait halte. A main droite, leurs écuyers en uniforme portent brassard de deuil. Le monumental corbillard est sommé d'une volée d'aigles à deux têtes. Et de la couronne impériale.
On ne construit rien de durable si on méconnaît les leçons du passé.
Ce n'est pas toujours les grandes victoires totales qui conduisent à la meilleure paix.
L'équilibre politique ne peut naître d'un système décrété au nom de droits abstraits, érigés en absolu, mais doit se fonder sur l'acquis des générations, sur les lois de l'expérience.
On apprend beaucoup de détail au sujet de la politique autrichienne et beaucoup de détail sur la guerre de 1914-1918 mais je n'ai pas eu l'impression après ma lecture d'avoir "lu" la vie de Zita.