Quel point de vue original que de vivre la vie d'un cheval avec son propre regard.
Cette autobiographie écrite il y a 150 ans est vraiment très agréable à lire, et pourrait très bien passer pour un roman historique tant le style est facile à lire: il peut donc être encore conseillé à nos jeunes passionnés par les chevaux!

Mais attention, tout n'est pas rose dans la vie de ce cheval et ce roman, écrit pour dénoncer les mauvais traitements imposés aux chevaux, dénonce la manière dont ils étaient malmenés. Il nous renseigne sur la nécessaire formation de ceux qui s'en occup(ai)ent. Il dégage un réel amour des chevaux.

J'ai beaucoup aimé!
Un joli et lointain souvenir
Un classique de la littérature jeunesse ! C'est l'un des livres qui m'a le plus marqué, et pas seulement parce que j'aime les chevaux. Ce livre parle de chevaux, c'est vrai, mais mais aussi de l'Angleterre du 19e siècle et des hommes qui y vivaient. L'auteur décrit à travers les yeux de ce cheval toute la société de l'époque, et ses injustices. Ce beau cheval de race, auquel on s'attache évidemment, apprend tout d'abord à être monté et appartient au meilleur monde. Mais par malchance, il va peu à peu descendre toutes les strates sociales et passer d'un cheval de monte à un cheval d'attelage, pour la noblesse, puis à Londres en tant que taxi, et... A vous de lire la suite !
Je le recommande très fortement, pour tout ce qu'il nous apprend des conditions de vie réelles et quotidiennes à cette époque, et parce qu'il s'agit d'une très belle histoire, avec des injustices mais aussi beaucoup d'amour.
Un de mes albums de chevet quand j'étais petite ! Que d'heures passées à lire cette si belle adapation du roman tellement connu d'Anna Sewell !
Un de mes premiers émois littéraires, il y a fort longtemps. Intemporel et bouleversant.