Citations sur Chercheur de vérite - récits, dits et contes soufis (6)

" Il n'y a qu'un moyen de découvrir si vous avez besoin d'un clou ou d'une vis dans votre planche. Enfoncez le clou. Si le bois se fend... C'est une vis qu'il vous fallait ! "
Le soufisme est éducation en ce sens qu'il a une somme de connaissances qu'il transmet à ceux qui ne l'ont pas. La science est comparable à un culte quand elle se croit omnisciente. La science dénaturée est un culte, de même le soufisme dénaturé ou imitatif. Ainsi, selon l'usage qu'on en fait, les idées soufies peuvent se dégrader en culte ; la science et l'éducation également. Ce qu'il importe de se rappeler ici, c'est que lorsqu'un culte s'est formé nous n'avons plus affaire au soufisme ou à la science mais bel et bien à un culte. Pareillement, quand d'anciens scientifiques ou sectateurs abordent la connaissance intérieure soufie, ils cessent d'être enfermés dans les limites où s'enferment scientifiques et sectateurs, et peuvent dès lors être considérés comme des soufis au moins potentiels.
Question : La parole est-elle le meilleur mode de communication ?
Réponse : Quelquefois, mais pas toujours. Hazrat Ali, dans un des aphorismes qu'on lui attribue, dit ceci : « l'homme se dissimule sous sa langue. »
Question : Quelle est l'erreur fondamentale de l'homme ?
Réponse : Penser qu'il est vivant, alors qu'il s'est endormi dans la salle d'attente de la vie.
Question : Comment puis-je m'aider moi-même ?
Réponse : En vous rappelant le proverbe rapporté par Saadi : « Le Chemin se trouve nulle part ailleurs que dans le service de l'homme. »
Question : L'élève doit-il continuer à accomplir les tâches banales de l'existence ainsi que l'indiquent fréquemment les textes soufis ?
Réponse : Il y a un aphorisme à ce sujet : « Si vous cherchez de petites choses à faire, et si vous les faîtes bien, de grandes choses vous chercheront et demanderont à être accomplies. »