AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226207531
290 pages
Albin Michel (05/05/2010)
3.91/5   11 notes
Résumé :

Idries Shah a réuni dans ce livre un grand nombre de contes, d'anecdotes tirées du quotidien, d'histoires à valeur d'exemple ou d'avertissement, par lesquels les maîtres soufis transmettaient leur enseignement, et nous fait entrevoir, comme l'écrit Doris Lessing dans sa préface, « la complexité, la richesse et l'originalité de l'héritage soufi ».

Que lire après Chercheur de vérite - récits, dits et contes soufisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Petit bouquin agréable et sympa à feuilleter pour se faire une première approche des enseignements de la sagesse soufi, dont on apprend notamment que les sources remontent bien avant la naissance de l'Islam...

Cette philosophie est ici présentée à travers plusieurs contes, anecdotes et petites histoires favorisant la méditation du lecteur en transmettant des réflexions spirituelles traditionnelles.

Par l'un de ses maîtres des plus connus en occident à l'époque de sa rédaction.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
" Il n'y a qu'un moyen de découvrir si vous avez besoin d'un clou ou d'une vis dans votre planche. Enfoncez le clou. Si le bois se fend... C'est une vis qu'il vous fallait ! "
Commenter  J’apprécie          190
Le soufisme est éducation en ce sens qu'il a une somme de connaissances qu'il transmet à ceux qui ne l'ont pas. La science est comparable à un culte quand elle se croit omnisciente. La science dénaturée est un culte, de même le soufisme dénaturé ou imitatif. Ainsi, selon l'usage qu'on en fait, les idées soufies peuvent se dégrader en culte ; la science et l'éducation également. Ce qu'il importe de se rappeler ici, c'est que lorsqu'un culte s'est formé nous n'avons plus affaire au soufisme ou à la science mais bel et bien à un culte. Pareillement, quand d'anciens scientifiques ou sectateurs abordent la connaissance intérieure soufie, ils cessent d'être enfermés dans les limites où s'enferment scientifiques et sectateurs, et peuvent dès lors être considérés comme des soufis au moins potentiels.
Commenter  J’apprécie          30
Question : La parole est-elle le meilleur mode de communication ?
Réponse : Quelquefois, mais pas toujours. Hazrat Ali, dans un des aphorismes qu'on lui attribue, dit ceci : « l'homme se dissimule sous sa langue. »
Commenter  J’apprécie          10
Question : L'élève doit-il continuer à accomplir les tâches banales de l'existence ainsi que l'indiquent fréquemment les textes soufis ?
Réponse : Il y a un aphorisme à ce sujet : « Si vous cherchez de petites choses à faire, et si vous les faîtes bien, de grandes choses vous chercheront et demanderont à être accomplies. »
Commenter  J’apprécie          00
Question : Quelle est l'erreur fondamentale de l'homme ?
Réponse : Penser qu'il est vivant, alors qu'il s'est endormi dans la salle d'attente de la vie.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : islamVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1831 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}