Critique de Aelinel

Troisième opus de la tétralogie historique de Shakespeare, Henry IV (2ème partie) se poursuit directement après la bataille de Shrewsbury et la mort d'Hotspur. Henry IV et son fils, le Prince Hal doivent encore faire face aux rebellions de Northumberland, le père d'Hotspur ainsi que l'archevêque d'York, les lords Mowbray, Hastings et Bartoph. Soulèvement qui prendra vite fin avec la défection de Northumberland et l'exécution des autres lords. Cette troisième pièce voit aussi la mort d'Henry IV et l'arrivée au pouvoir de son fils, qui prend le nom d'Henry V.

J'ai largement préféré cette pièce à la précédente : les passages humoristiques avec le personnage de Falstaff sont beaucoup moins nombreux et allègent ainsi le récit. Mais, il y a aussi moins de scènes épiques et j'avoue que les trois premiers actes manquaient un peu de dynamisme. Enfin, le Prince Hal est toujours une tête à claques néanmoins, il semble enfin mûrir à la fin de la pièce et accepter avec davantage de maturité ses futurs responsabilités.

Je pense que les deux pièces d'Henry IV (1ère et 2ème partie) sont des pièces de transition entre Richard II et Henry V, beaucoup plus épiques et tragiques.