Je ne connaissais pas du tout cette autrice avant d'avoir lu cet énorme pavé qu'est “le prieuré de l'oranger”. Donc, j'avais beaucoup d'appréhension à commencer “ce parpaing” mais franchement j'ai adoré et même je suis accro. Ce roman de fantasy est vraiment l'équivalent du “Seigneur des anneaux” ou encore de “Game of Thrones” sans exagérer.

Samantha Shannon offre un récit intelligent, travaillé et un monde imaginaire incroyable. Les personnages sont vraiment dans l'air du temps tout en restant dans l'heroic-fantasy. Les héroïnes, Ead et Tané, sont deux guerrières redoutables que tout oppose, l'une vénère les dragons et l'autre les tue. Pourtant, leur destin va les réunir pour pouvoir sauver leurs royaumes respectifs. Effectivement, un mal ancien est sur le point de se réveiller, “le Sans-nom" fléau du chagrin des siècles.

L'histoire regorge de références littéraires et de légendes pour peu qu'on soit connaisseur. Néanmoins, la seule critique que je peux faire c'est peut-être une fin un peu trop mielleuse à mon goût comparé à l'ambiance qui domine tout le long du récit. Je conseille aux lecteurs avant de se lancer dans le prieuré, d'avoir déjà lu de la fantasy ou de connaître ce genre de littérature car cela peut être déroutant. Je vais très vite m'attaquer au préquel de ce fabuleux roman mais en lecture commune cette fois-ci. Une lecture que je ne peux que recommander pour tous les fans de fantasy.

Que dire de ce livre...Il est juste incroyable ! J'ai été happée pendant les 950 pages et n'ai pas été déçue une seule fois. le monde est magnifique, très bien construit avec des royaumes et un reinaume. L'histoire liée au Sans-Nom est assez complexe et bien menée, on en apprend plus au fil du livre. Les personnages sont tous très bien développés avec tous leur caractère et leur histoire propre. Si je devais retenir un personnage, ce serait Eadaz que j'ai adoré L'histoire, quant à elle, est progressive, on suit les 3 personnages principaux et on en apprend en même temps qu'eux les événements. Bref, le livre est assez long mais vaut le détour. Je suis d'ailleurs soulagée que cet univers ne s'arrête pas à ce livre et je me ferai une joie de lire le préquel.
Après plus d'un an et demi à avoir trôné fièrement dans ma bibliothèque, j'ai fini par lire ce 1,033kg de magie. Ce magnifique pavé a été pour moi une très belle découverte !
En passant d'un personnage à l'autre, on découvre des souvenirs brisés, des rêves d'avenir, des convictions inébranlables... Les personnages sont profondément humains et le monde et l'histoire sont très développés. Et même si notre ciel ne craint pas d'être attaqué par des wyrms, peut-être que certains autres problèmes sont bien réels...
Cela fait du bien d'avoir enfin des adultes responsables et matures comme héros, certaines autres lectures m'avaient désespérée. Et peut-être que les événements de cette histoire m'auront plus affectée que je n'oserai le penser. J'apprécie toujours quand une histoire met en scène différents souvenirs et connaissances d'une légende ou événement historique et que la quête mène à une reconstruction de la vérité... Bref. le seul hic est qu'il n'est pas toujours facile de se trimbaler ces quelques 900 pages, mais je vous garantis que je suis aujourd'hui même allée en librairie pour acheter la deuxième histoire qui se passe dans ce monde ; Un jour de nuit tombée. Mes attentes sont hautes.
J'espère que vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir cette lecture.
Pour commencer, il faut que je vous dise que j'avais un peu peur de lire cette brique, sa taille est assez impressionnante. L'engouement autour de lui m'a empêchée de le lire plus tôt, si un livre est trop connu ou trop plébiscité j'ai peut de ne pas aimer...

Mais OH punaise, je l'ai adoré, c'est un vrai de coup de coeur 💞. Une fantastique Fantasy avec tout ce qu'il faut a l'intérieur. On a une quête rassemblant plusieurs personnages venant d'horizons différents, de la magie, des secrets, des légendes, un royaume et ses corruptions et le plus beau, des Dragons 🥰.

🐉

En ce qui concerne l'histoire, nous suivons plusieurs protagonistes.

Sabran IX, Reine d'Inys et potentielle porteuse du sang du Saint ( religion prédominante de l'histoire) qui repoussera le Sang-Nom, un Wyrm, autrement dit un dragon maléfique qui brûlera tout sur son passage.

Eadaz uq-Nara, une initiée du Prieuré envoyée en Inys afin de protéger la Reine Sabran. C'est également une mage, un perso très intéressant et ma préférée. Et puis elle a un Ichneumon donc je ne peux que l'apprécier hihi

Lord Arteloth, un ami proche de la Reine, qui va payer cher cette proximité. Une belle évolution dans ce livre

Tané, une jeune femme qui s'est entraînée toute sa vie pour devenir Dragonnière, mais qui face à un choix va voir sa vie complétement changée.

Et enfin, Niclays Roos, un Alchimiste qui est au coeur de toute l'intrigue car relié à beaucoup des perso cité au-dessus. Un homme brisé qui fait beaucoup de mauvais choix.

🐉

En bref, cette histoire est absolument fantastique, une pure merveille et maintenant je vais déprimer un moment le temps de me remettre de cette histoire 😜.
On dirait pas sur cette photo, mais cette belle brique fait environ 950 pages 😄 Il est possible aussi de l'acheter en 2 tomes.

J'ai vraiment bien aimé cette lecture ! J'ai trouvé ce livre très innovant du genre fantasy, même les personnages soulignent la modernité de leur société, j'ai bien aimé ce clin d'oeil.

Au niveau de l'intrigue, je l'ai trouvée très bien construite. Je trouve juste qu'il n'y a pas beaucoup d'énormes surprises qui changent totalement l'histoire. le monde que crée l'auteure est intéressant et complexe, vu qu'il comporte plusieurs royaumes, et l'histoire se base sur des faits vieux de 1000 ans, mais on se focalise surtout sur trois royaumes. Après, c'est normal de ne pas tous les creuser, sinon le lecteur serait perdu. Mais donc, je ne mettrais pas l'intrigue, au même niveau que GOT, ou SDA). Après, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé, c'était vraiment une chouette lecture !

Cette fantasy était moderne. Notamment parce que l'auteure a créé un monde où il n'y a aucun racisme lié à la couleur de peau (il y en a par contre des sévères quant à la religion), et tout vient naturellement. Il y a un juste équilibre entre les personnages principaux, et on s'en rend compte progressivement dans l'intrigue. L'auteure n'insiste pas là dessus, car dans ce monde personne ne se pose de questions.

Évidemment, il faut mentionner les histoires d'amour homosexuelles, les personnages ne se posent pas de question « ce n'est pas normal d'aimer qlq un du même sexe ». Ils s'aiment, passionnément, et c'est tout. Précisons que les histoires d'amour présentes n'alourdissent pas l'intrigue.

Enfin, merci à l'auteure car la grande majorité des personnages badass sont des filles, et ça, ça fait du bien. Et de nouveau, aucun personnage ne se pose la question du genre dans l'intrigue. Pas de « une fille différente des autres se surpasse pour devenir meilleure que les hommes ». Les femmes ne sont pas sous-évaluées de base. Elles sont reines, descendantes des dieux, guerrières, mages ou dragonnières. Et ça c'est génial.
A noter : le début est difficile car on rencontre tous les personnages en une fois, mais aussi l'histoire de cet univers, les légendes, les mythes, les religions… Mais franchement, l'auteure répète beaucoup pour qu'on suive rapidement. Je me suis aidée des deux cartes au début aussi pour bien visualiser les royaumes et leurs croyances. Après quelques chapitres, on saisit tout.
Je conseille donc vraiment cette fantasy aux amateurs du genre mais également à ceux qui aimeraient en découvrir une !
Est-ce que la fantasy féministe est en train de devenir un de mes genres préférés ? Oui, oui, oui.
Quelle bouffée d'air frais, loin de tout archaïsme. C'est simple, les personnages féminins sont partout : reine, conseillère, pirate, chevalière, dragonnière ou dragonne, sorcière. Elles se battent, complotent, s'aiment, s'allient, assassinent, au milieu de dragon, d'épée, de poisons, de légendes et de destinées incroyables. Quel bonheur de lire ça. Ca va être difficile de retourner vers la fantasy plus classique…
Sans surprise, énorme coup de coeur pour le personnage d'Ead depuis la toute première page, puis pour les personnages de Sabran et Tané un peu plus tard. Elles sont tellement bien écrites, loin de tout manichéisme, de vraies héroïnes en relief qu'on a peu l'habitude de rencontrer dans ces univers.

J'ai juste un point de réserve : pour moi, il aurait fallu en faire une trilogie ! Il y a un univers tellement complexe entre tous ces personnages, ces lieux, ces légendes, ces dynasties, ces guerres, enjeux et alliances… J'ai eu l'impression de ne pas avoir le temps de découvrir, et pendant les cent premières pages, j'ai eu du mal à mettre de l'ordre dans tout ça et devais constamment me référer aux notes en fin de livre. Et puis la plupart de ces points auraient pu être beaucoup plus approfondis, il y a tellement de matière pour en faire une saga incroyable que j'ai trouvé ça dommage d'en rester là. L'épilogue est également très rapide. Et du coup, certains personnages ne sont clairement pas assez exploités, comme Tané qui ne l'est réellement que dans le dernier quart du roman, et au détriment d'Ead... Idem avec l'arc narratif de Niclays Roos, que je n'ai pas réussi à saisir complètement, en plus d'être un personnage qui m'a vraiment déplu, et ne m'a jamais ému. Sur le fond, il y avait pourtant moyen d'en faire une intrigue intéressante. Mais sur la forme, je ne vois pas ce que ça changerait de le supprimer de l'histoire, donc…
En bref, intrigue génialissime mais trop écourtée, personnages incroyables et univers qui ne l'est pas moins. En espérant que ce genre de livre va révolutionner l'univers de la fantasy pour de bon. Foncez.
Nous sommes dans un monde "médiéval-fantastique": les dragons existent, la magie aussi mais peu...

Le Sans-nom est une créature qui a bien faillit provoquer la fin du monde. Enfin celui des humains, car ce dragon de feu titanesque voulait dominer le monde et l'offrir à son engeance écailleuse.

Mais, il y a mille ans, il a été emprisonné dans une partie de l'océan qui porte maintenant le nom d'Abysse, mer noire et morte servant de prison liquide au dragon de feu.

Toute son engeance s'est également "endormie"...

Selon La Vertu, une croyance des royaumes de l'Ouest: le Sans-nom restera piégé tant qu'il y aura une Berenthnet sur le trône d'Inys car elles sont les descendantes du Saint qui a terrassé le monstre.

Selon d'autre, le Saint est un usurpateur et c'est son "épouse" qui a sauvé le monde...

Pour d'autre, il s'agit d'un cycle "naturelle"...

Pour d'autre, le Sans-nom se réveille...

Pour parcourir ce monde décidément très riche, nous allons suivre les péripéties de Tané, une jeune femme cherchant à devenir dragonnière car oui les dragons de l'eau, eux, n'ont rien contre l'humanité; d'Ead une jeune femme chargé de protéger la reine d'Inys mais, dans son coeur, ne supporte par la Vertu qui fait passer la Mère pour une princesse lascive sauvée par le Saint...

S'ajoute deux autres personnages mais je ne vais pas spolier mais disons qu'ils donnent encore plus de fonds à cette histoire.

Je rajout quelques royaumes, des îles, des lieux magnifiques et un pays sous contrôle d'un "fils" du Sans-nom pour la bonne bouche. ^^

Car oui ce roman pose les bases d'un monde fantastique et, surtout même, nous fait voyager dans ce monde: on va traverser ce monde, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux personnages, des traditions et des croyances qui se contredisent... Bref un vraie univers de fantasy!

Le style est très limpide, pas de jargon néo-fantastique pour faire genre, non simple et agréable ^^

Et les personnages! Un régal, un bonheur de construction, de profondeur! Pas de Mary Sue à l'horizon (une Mary Sue est un personnage qui réussit tout, apprend tout plus vite que les autres, bref c'est Rey dans Star Wars ^^). Non juste des personnages qui vivent, aiment, sont confrontés à des doutes sur leurs croyances et qui voient leurs certitudes voler en éclat.

C'est une très belle histoire, vivante et passionnante.

"Défaut" de cette qualité, le roman est un pavé de plus de 900 pages et c'est assez impressionnant quand on démarre la lecture. Pis l'édition du roman n'aide pas: il faut lire le bouquin posé pour éviter de péter le dos du livre mais c'est un détail ^^

En conclusion: le Prieuré de l'Oranger mérite les louanges que l'on peut lire un peu partout. C'est une vraie réussite, un Everest qui mérite qu'on s'y attaque!
Lien : https://chroniquesantharius...
Ce livre est aussi bien qu'il est gros, et c'est pas peu dire. J'ai absolument adoré. C'est l'histoire de plusieurs femmes. Sabran qui doit protéger son Reinaume. Ead qui est sa femme de chambre mais qui cache un secret et qui protégerait Sabran au péril de sa vie. Tané qui rêve d'être dragonnière depuis toujours mais fait une erreur qui va changé sa vie. Il y a aussi Niclays, un homme qui n'a plus goût à la vie depuis qu'il a perdu l'homme qu'il aimait. Et Loth qui est envoyé dans une mission périlleuse qui risque de lui coûter la vie. Je me suis attachée à beaucoup beaucoup de personnages (parce qu'il y en a toute une tripotée en plus des principaux), et surtout à Sabran, Ead et Tané. J'ai eu beaucoup de mal avec Niclays même si je me disais qu'il allait peut-être évolué et arrêter de se comporter comme il le fait. J'ai aussi eu du mal avec les Ducs qui tournent autour de Sabran, selon moi, ils étaient loin d'être tout blanc.

Mais qu'est-ce que j'ai aimé ce livre, c'était rafraîchissant, enfin des femmes fortes mais avec leurs faiblesses, des femmes représentatives de la gent féminine, qui ne sont pas dans le livre pour servir de love interest ou se faire violer, ou protéger par les hommes. Ça fait un bien fou et c'est la grande force de ce livre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai trouvé ça très bien écrit et hyper prenant. Il se passe beaucoup de choses mais on ne se perd pas, on se plonge dans le bain et les pages se tournent sans qu'on ne le remarque. Et heureusement car c'est une brique.

J'ai fais ma lecture en deux fois et je suis très heureuse d'être arrivée au bout de ce livre. Les relations entre les personnages sont super belles, et différentes. On a du M/M et du F/F, et c'est tellement bien décrit que j'ai plusieurs fois gloussé comme une folle tellement c'était super. Mais les histoires d'amour ne prennent pas le pas sur le reste, on est quand même plongé dans l'Univers et dans ce qu'il se passe. J'ai eu des gros moments de stress également, j'avais peur pour les personnages, j'avais envie de les protéger. J'ai adoré les dragons de l'Est, parce que j'adore les dragons de base, et j'aimais beaucoup la relation entre Tané et sa dragonne.

La fin de se roman me laisse un peu seule car je dois quitter ces personnages auxquels je me suis tellement attachée (surtout Ead). Après ce roman, je pense que je vais avoir du mal à me plonger dans de la fantasy. J'ai peur de ne rien trouver à la hauteur de ce roman, en fantasy. J'ai très très envie aussi de relire du Samantha Shannon.

En bref, je suis une vraie fangirl sur ce roman.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Ce fut mon premier roman de Samantha Shannon et le début de mon obsession avec ce monde. Il y aurait tellement de choses à dire sur le Prieuré de l'Oranger. C'est un sacré morceau, par son nombre de page mais aussi par la richesse du monde. Ce qui complique aussi un peu la lecture au début. On sent que SS est investie et à créer un monde avec une histoire riche, mais on se perd un peu dans la masse d'information, les changements de points de vue et de région au début (surtout que les personnages voyagent beaucoup eux aussi) mais une fois que l'on a pris nos marques c'est une véritable épopée. J'ai rarement été autant investie et emportée par une lecture. C'était intense comme lecture et à la fin je n'en pouvais plus haha. Je n'avais pas de point de vue à sauter, je les ai tous aimé, ce qui peut être compliqué dans un roman chorale. Surtout un aussi gros et avec autant de personnages que le Prieuré.
Mon dieu quelle épopée!!
Je dois bien avouer que les 100 premières pages ont été laborieuses pour moi...beaucoup de personnages, de lieux, de créatures...
Mais au final je me suis vue happée dans cet univers riche et passionnant. Je crois même avoir arrêté de respirer les 50 dernières pages!!
Un voyage fabuleux