Imaginez des rois et des reines, des dragons et des pirates, des mages et des sorcières, des croyances et des légendes, de l'aventure et de l'amour, des trahisons et des révélations... Imaginez tout cela en une seule oeuvre.

Imaginez un roman aussi emblématique que le Seigneur des Anneaux, aussi passionnant que La Belgariade, aussi mythique que Terremer. Vous n'arrivez pas à imaginer un tel chef d'oeuvre ? Et pourtant Samantha Shannon l'a fait ! le Prieuré de l'oranger est enfin disponible en poche (en deux parties) et il n'attend plus que vous en librairie !

Si au départ le lecteur devra faire preuve d'un peu de concentration pour s'habituer à la multitude de personnages (au risque de devoir régulièrement consulter le glossaire), une fois le rythme enclenché le lecteur est happé au coeur d'un roman riche et passionnant. Alors que les séries sont légions dans le genre de la Fantasy, Samantha Shannon a réussi à prouver qu'il n'y a pas besoin de 15 tomes pour forger une oeuvre incontournable, un grand classique dès sa parution.

Tout est absolument parfait dans ce roman : l'auteure nous offre un univers complet où chaque royaume possède ses particularités, sa culture, ses croyances et son histoire. Elle arrive à tout mettre en place sans jamais perdre de vue le rythme addictif de son intrigue. Tout commence sur des territoires différents et éloignés où chaque personnage principal a ses propres certitudes et un but à accomplir. Au fur et à mesure chaque destin va prendre forme, les chemins vont s'entremêler pour relier chaque point d'une immense tapisserie narrative.

Au-delà de cet univers foisonnant, la romancière a su mettre en lumière une multitude de personnages charismatiques. J'ai particulièrement aimé Ead et Tané, deux personnages féminins forts et déterminés, j'ai aussi adoré l'évolution de la Reine Sabran qui gagne progressivement en maturité, j'ai adoré suivre les péripéties de Loth. Même les personnages secondaires ont une personnalité très intéressante au point que certaines pertes en cours de route seront vraiment émouvantes.

Face à un ennemi revenu du fond des âges, face aux vérités qui s'éveillent et détruisent des croyances ancestrales, face aux dangers qui se multiplient, chaque personnage devra accomplir son rôle et affronter de terribles épreuves. du début jusqu'à la fin, j'ai été tenue en haleine, lisant ce roman avec autant d'avidité qu'un thriller, émerveillée par les lieux visités, inquiète pour le sort réservé aux personnages, fascinée par cette histoire construite avec brio. En toute sincérité, j'ai rarement lu une oeuvre de Fantasy aussi accomplie et en plus seulement en un seul volume !

En définitive, voilà une oeuvre idéale pour être émerveillé, bouleversé, pour s'évader et vivre de grandes aventures. Voici une oeuvre maîtresse du genre à lire et à offrir de toute urgence !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'ai beaucoup entendu parler de ce livre au moment où il a été traduit en français. Vendu comme un roman mettant le féminisme en avant, comme un digne héritier des romans de fantasy connus, j'ai commencé par rechigner un peu. Je me suis dit que j'allais attendre que l'enthousiasme retombe afin de me faire mon propre avis. Et puis le Pumpkin Autumn Challenge est arrivé, il rentrait parfaitement dans une catégorie et était disponible à la bibliothèque donc…allons-y !

Disons le tout de suite, c'est un gros pavé, écrit petit donc, pour moi, plutôt à destination des bons lecteurs. de plus je l'ai souvent vu dans les catégories jeunesse ou Young Adult… mais pas du tout ! C'est clairement un roman écrit pour un public adulte. Il y a de la violence, des scènes de sexe, de la torture parfois et beaucoup de psychologique qui à mon sens ne sont pas accessibles à un public adolescent.

Même si j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire au début, j'ai été prise au fur et à mesure par le style de l'auteur et par l'histoire. Les cents premières pages ont été difficiles, je l'avoue, mais nécessaires pour comprendre les enjeux autour des personnages et surtout pour saisir qui est qui et son importance. C'est un univers extrêmement riche et travaillé. L'autrice donne beaucoup de détails, prend le temps, fait accélérer l'intrigue quand il faut. le style est bon, sans être lourd. de ce point de vue c'est une réussite. La fin est elle aussi réussie !

Concernant les personnages, mais quel plaisir d'en avoir d'aussi bien travaillés ! Chacun a sa particularité, ils sont tous mis au même niveau (hommes comme femmes), ce qui fait qu'on s'attache à tous. Aucun n'est tout blanc ou tout noir, ils agissent parfois pour leur propre intérêt, parfois pour les autres. Les événements les font vraiment évoluer et cela redonne un nouveau souffle à l'histoire. J'ai une petite préférence pour le personnage d'Ead, qui est selon moi le personnage le plus complexe et le mieux travaillé.

Les thèmes abordés sont nombreux : le devoir, l'héritage familial, les liens dans une communauté, l'amour, le féminisme… Mais ils sont tous parfaitement distillés et servent l'intrigue. Tout est remarquablement bien expliqué et tout parait logique au fur et à mesure de la lecture. L'autrice fait part de son opinion à travers ses personnages de manière très subtile (je craignais que les propos soient trop bruts mais pas du tout).

En résumé, c'est un très bon roman. Autant je trouve qu'il se suffit à lui-même, une suite ne serait pas nécessaire, autant d'autres histoires dans cet univers pour explorer son histoire m'intéresserait beaucoup. Si vous êtes un lecteur averti, je vous conseille donc ce roman.
Lien : https://flaneriesdefourmi.bl..
Je l'avais annoncé sur Instagram, j'ai profité qu'un long week-end se profilait à l'horizon pour emprunté ce pavé à la bibliothèque où je travaille. Et croyez-moi que mes quatre jours de we ont été bien remplis avec ce livre. A un moment, je me suis dit que je ne le finirais jamais avant de retourner au boulot, et pourtant, l'intrigue est tellement addictive, que je l'ai fini dans les temps ! Tout y est, le rythme, les personnages, le décor, l'intrigue, les émotions diverses. Bon ok, au niveau des personnages, il faut s'accrocher, il y en a franchement pas mal, mais n'ayez pas peur pour autant, je ne m'y suis absolument pas perdue, ce ne sera donc pas votre cas non plus ! C'est pourtant une des choses qui me fait peur lorsque je dois débuter un livre avec autant de pages. Mais ayant vu d'excellents retours sur le net, je ne pouvais pas ne pas me laisser tenter, surtout qu'il me fait de l'oeil depuis sa toute première apparition sur les réseaux !

Ne vous attendez pas à faire une entrée fracassante dans l'action, le début est plutôt lent, mais que cela ne vous donne pas envie de lâcher, la suite est beaucoup moins calme. L'auteure prend simplement un peu de temps pour que nous puissions nous immerger dans l'univers qu'elle a créé, univers complet et riche, sans être pompeux et répétitif. En fait, imaginez une toile d'araignée, il faut bien qu'elle ai un début, un début qui présage bien souvent une toile qui peut prendre des proportions très grandes. C'est un peu de cette manière que je vois cet univers, ou alors comme un puzzle dont chaque pièce trouve sa place dès que c'est le bon moment.

Personnellement, j'ai adoré pouvoir avoir le temps de me poser et d'apprendre à connaître les personnages ainsi que l'univers dans lequel j'allais me retrouver pour un bon moment. D'une certaine manière, j'y vois le monde actuel. Pour atteindre un but commun, certains êtres vont devoir s'unir alors que tout les oppose, certains peuples que l'on imagine à aucun moment réussir à apprendre des autres, vont grandir et évoluer de belle manière. Je dirais que finalement, c'est une leçon que tout le monde devrait apprendre. Ne dit-on pas que l'union fait la force ? Nous en avons ici un très bel exemple. Ok nous sommes dans un monde totalement imaginaire, un monde de fantasy, un monde créé du début à la fin dans ses moindres détails, mais faire un parallèle avec notre monde réel, eh bien ce fut assez simple et évident au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture.

Ce livre a déjà tellement fait parler de lui, que je ne vais clairement pas en ajouter une couche avec ma chronique. Mais franchement, si vous êtes amateurs de fantasy, ne soyez pas effrayé par son nombre de pages, vous ne pourrez que vous régaler comme ce fut mon cas. Les chapitres assez courts vont vous entraîner et vous retenir, vous n'aurez pas envie de poser votre livre, mais franchement, qui va lire environ 1000 pages sans poser son livre ? Personne, on est d'accord, pourtant, si j'avais pu le faire, je pense que je ne me serais pas privée, mais il faut bien dormir de temps en temps, ainsi que manger, s'occuper de sa maison, de sa famille !

Je dois bien avouer que je ne serais pas contre une suite, pas forcément avec le même nombre de pages, et si c'est le cas, je m'en accommoderai après tout, surtout si celle-ci est à la hauteur de ce que j'ai lu ici. Je finirai en disant que c'est à lire sans hésiter.
Le Prieuré de l'Oranger a eu un succès fou lors de sa sortie. On voyait ce livre littéralement partout et tout le monde n'en disait que du bien. J'en attendais donc beaucoup et je n'ai vraiment pas été déçue !

Mais par où commencer ? Ce livre est tellement dense, l'aventure est tellement longue et épique, les personnages évoluent tellement qu'il est difficile de savoir par quoi débuter. En tout cas, je suis tout de suite tombée amoureuse de l'univers. C'est de la fantasy assez classique à la Game of Thrones avec des rivalités entre les différents pays aux cultures très différentes, des complots politiques et surtout : des dragons !

Des dragons, nous découvrons très vite qu'il y en a des bons et des mauvais. le récit est d'ailleurs centré autour d'une figure maléfique, the Nameless One, que les différents protagonistes de l'histoire vont devoir combattre ensemble. Ce fire-breather démoniaque a été enchaîné il y a plus de cent ans, mais son retour semble imminent et cela va changer le monde.

Depuis sa première apparition, c'est de nombreuses cultures qui ont été construites autour de son bannissement. A l'ouest, nous avons Inys, un royaume dont les dirigeantes se proclament descendantes de Cleolind, celle qui a scellé the Nameless One. Leur religion autour des sept vertus encourage la haine envers tous les dragons. le royaume d'Yscalin quant à lui, vénère le dragon maléfique et prépare son retour. Toujours à l'ouest, nous avons également le domaine qui a donné son nom au livre : le Prieuré de l'Oranger et ses secrets. A l'est, de l'autre côté de l'Abyss où a été scellé the Nameless One, nous avons les adorateurs des dragons (des vrais dragons). Si les fire-breathers sont affiliés au feu, les dragons sont eux affiliés à l'eau. Sur l'île du royaume de Seiiki, de nombreux habitants s'entraînent toute leur vie pour espérer devenir des chevaucheurs de dragons et protéger le monde des fire-breathers.

Tout cela nous l'apprenons grâce aux nombreux personnages que l'auteure nous fait suivre. le livre est vraiment très complexe au début, il faut garder la carte du monde à portée de mains. Nous alternons entre l'est et l'ouest qui ont chacun plusieurs personnages importants. A l'ouest nous suivons Ead qui a été envoyée par le Prieuré afin de protéger Sabran, la reine d'Inys ; et Loth qui a été exilé au royaume draconique d'Yscalin pour avoir été trop proche de cette dernière. A l'est nous avons Tané qui s'entraîne pour devenir la cavalière d'un dragon ; et Niclays Roos, un alchimiste, banni à Orisima pour avoir déçu Sabran. J'ai adoré tous ces personnages, tous ! Même les plus belliqueux, ceux qui mériteraient qu'on les déteste ! Samathan Shannon arrive tellement bien à nous mettre dans la peau de chacun, à nous faire comprendre leur point de vue et les difficultés par lesquels ils sont passé qu'il est impossible de les détester.

Ce livre, c'est juste une claque. Tout est maîtrisé, précis, percutant et si intéressant. Une fois dedans (ce qui peut mettre un peu de temps, je vous l'accorde) on ne lâche plus l'univers ! L'imagination de l'auteure est juste dingue, les royaumes sont tous tellement différents, tellement riches ! (mention spéciale aux repas qui sont décrit d'une précision qui vous met l'eau à la bouche -oui c'est un détail important !) Les personnages évoluent énormément, les relations entre eux sont naturelles, belles et surtout diverses ! L'homosexualité est tellement bien traité dans ce livre (à savoir : comme on le ferait d'une relation hétéro) Malgré sa longueur, c'est donc un livre très agréable à lire, je me suis régalé et j'ai l'impression d'avoir vécu toute une vie aux côtés de tous ces personnages.

Alors oui, j'aurais aimé en apprendre plus sur les royaumes de l'est et leur vénération des dragons que l'on voit assez peu au final. Oui j'ai été fascinée par Yscalin et j'aurais aimé que ce passage soit plus approfondi. La fin est un peu trop rapide selon moi (tout est si élaboré et posé durant tout le livre que j'aurais aimé suivre les préparations et les personnages un peu plus longtemps après le dénouement !) Et l'objet livre est beaucoup, beaucoup trop gros pour être agréable à lire (j'arrive toujours pas à croire que j'ai réussi à éviter l'entorse !) Mais le récit dans son ensemble est tellement génial, tellement bien fait qu'on oubli facilement tout cela. Et pour couronner le tout, c'est un one-shot ! Que demander de plus ?

Pour une fois, ce livre mérite clairement la hype qu'il y a autour de lui depuis quelques mois. C'est un récit ambitieux, de la vraie bonne fantasy et une histoire qui va m'habiter pendant longtemps.
Lien : https://bookshowl.blogspot.c..
Bon petit pavé qui se lit très facilement. J'ai mis longtemps à me mettre dedans (quelques centaines de pages) car l'univers est très complexe avec des religions différentes, des légendes avec des versions différentes en fonction du royaume où on se situe. Mais c'est tellement bien écrit que ça passe tout seul. J'ai adoré les références à certains anciens mythes connues (l'épée d'excalibur...). Les personnages qui narrent l'histoire sont tous intéressants et apporte une vision différente à l'histoire. Bref malgré la longueur, ce livre est une pepite.
Je ne pouvais pas ne pas vous écrire une chronique sur cette brique dont tout le monde parlait ! J'ai tellement aimé ohlala ! Pourtant c'était pas gagné au début, mais au fil des pages j'ai commencé à comprendre le scénario ainsi que la place que tiennent les protagonistes, et j'ai pu profiter pleinement.

Il y a de cela un millénaire, Gallian Berethnet a mit fin à la terreur du Sans-Nom. Depuis, ses descendantes règnent sur le reinaume d'Inys, situé à l'ouest. Chaque reine a pour but de donner naissance à une fille, car tant que la lignée Berethnet perdurera, le Sans-Nom demeurera prisonnier. Sabran IX est l'actuellement reine d'Inys qui ne cesse de rejeter ses prétendants, ce qui menace sa lignée. A ses côtés se tient Ead, sa servante, qui est en réalité une mage et tueuse d'élite. de l'autre côté, en Seiiki situé à l'est, Tané, jeune fille orpheline et solitaire, s'apprête à servir dans la garde marine et devenir dragonière, afin d'être digne de chevaucher une créature mythique : un dragon. Entre elles d'autres personnages s'ajoutent, mais ce sera à vous de découvrir.

Alors que tout ce petit monde vit tranquillement (ou presque), les troupes draconiques s'en viennent annoncer le réveil éminent du Sans-Nom, en ravageant tout sur leur passage. Forcément, il va falloir que les différentes contrées s'unissent afin d'affronter les forces démoniaques, mais ça ne sera pas du gâteau ! Car de nombreux conflits sont présents entre la Seiiki et l'Inys, notamment des divergences religieuses en ce qui concerne Gallian Berethnet et les dragons. Sachant qu'en Inys les dragons sont craints, tandis qu'en Seiiki ils y sont vénérés. Bref, on sent que ça ne va pas être facile de mettre tout le monde d'accord pour unir ses forces face à la menace qui se prépare.

On y apprend donc le fonctionnement des différentes sociétés, leurs conflits, leurs cultures, leurs langues… Nous suivons différents points de vue qui changent à chaque chapitres, en passant d'un bout du monde à l'autre. Des personnages très différents mais qui ont tous une histoire et une personnalité qui leur est propre, et chacun a un rôle à jouer. On s'attache à certains, on peut en détester d'autres, mais tous agissent pour un but précis. D'ailleurs j'ai beaucoup aimé Ead, si tout le livre n'avait été que de son point de vue ça ne m'aurait pas dérangée ! Mais au final chaque point de vue est intéressant, même si comme d'habitude il y a des préférences. Je pense néanmoins qu'il faut un peu de temps pour bien situer chaque personnage et leur place dans l'histoire.

Un des points forts de ce livre est le fait que les femmes sont beaucoup plus mises en avant. Ici, pas de princesses sage en détresse, ce sont les femmes qui gouvernent et qui prennent les décisions. Les messieurs ne sont pas en reste, mais c'est clairement la gente féminine qui prédomine. Et bien sûr, que serait un roman fantasy sans ses créatures mythiques ? En effets, les dragons et autres créatures sont présentes dans l'histoire, mais je m'attendais à les voir plus que ça.

En soit, l'intrigue n'est pas si originale que ça, on suit la trame de la plupart des romans fantasy, avec le retour du grand méchant qu'il faut éliminer à nouveau, et j'y ai trouvé quelques longueurs à certains moment. Mais hormis cela, j'ai beaucoup aimé l'univers, l'ambiance, et surtout les personnages. J'étais triste de les quitter en refermant ce livre.

J'ai été très satisfaite de cette lecture, j'ai à peine vu ces 958 pages défiler ! Certes, cette grosse brique peut faire peur à première vue, mais une fois plongé dans l'univers vous ne voudriez plus en sortir ! le Prieuré de l'Oranger fait incontestablement partie de mes meilleures lectures de 2020.

Lien : https://onceuponabookweb.wor..
Le Prieuré de l'Oranger est une énorme fresque de Fantasy qui saura ravir les amateurs du genre, tant l'histoire créée par Samantha Shannon est envoûtante et incroyablement riche. Pour vous la faire courte, l'autrice a mis en place un monde qui se déroule entre les terres de l'est (Seiiki), qui vénère les dragons et les terres de l'ouest (Inys) où la religion est tout autre et où les dragons sont craints, chassés et tués. Ce roman sera une alternance entre différent points de vues, comme il est assez courant de retrouver dans les romans de Fantasy.
Samantha Shannon joue, tout au long de son roman, avec les codes et les archétypes classiques du genre, qui font que certains moments sont cousus de fil blanc. On retrouve ainsi la figure du grand méchant millénaire qui revient pour annihiler le monde, les prophéties, les élu.e.s et encore bien d'autres choses. Mais l'autrice se démarque de ce côté classique par des développements, des situations et des personnages bien plus modernes et originaux. le Prieuré de l'Oranger est un roman qui entre pleinement dans l'actualité et des considérations de notre monde, mais je reviendrai sur ce point par la suite.
Le Prieuré de l'Oranger est un modèle d'orfèvrerie et de densité. Samantha Shannon réussit à nous offrir une oeuvre dense où il faudra digérer les informations, afin de prendre la pleine puissance de cette histoire. L'autrice distille ses révélations avec une force qui pousse à l'admiration. le rythme est bien là, bien qu'il faudra une bonne semaine, voire deux pour le terminer, mais Samantha Shannon réussit toujours à trouver LE bon moment pour nous donner envie de lire le chapitre suivant. Il faudra toute de même s'armer de courage et de temps pour ingurgiter la première partie du roman (un peu plus de 300 pages) qui met en place tous les futurs événements. Après cela, le Prieuré de l'Oranger est un régal pour l'imaginaire et pour l'aventure.

Le Prieuré de l'Oranger est un condensé d'aventure épique, de coup du sort, de rencontre, de politique (pas aussi lourd que GOT) et de moments magiques. Samantha Shannon nous entraîne dans son univers avec une facilité déconcertante. On se réjouit de découvrir les différentes régions, factions et royaumes, bien qu'il manque parfois de description pour y voir la splendeur des lieux. Mais il n'empêche que notre regard s'illumine rien qu'en découvrant les premiers dragons et toutes les situations qui en découlent. Cette sensation arrive à son paroxysme lors des derniers chapitres, tant l'autrice nous apporte des situations épiques, dangereuses et sacrément spectaculaires.
Le Prieuré de l'Oranger n'est pas aussi sanglant et violent que GOT de George R.R. Martin, mais on retrouve tout de même ce jeu des alliances qui plait tant. L'univers de Samantha Shannon se rapprocherait peut-être plus facilement de celui de Robin Hobb et ce n'est pas pour me déplaire.

Comme je le disais un peu plus haut, le Prieuré de l'Oranger est assurément un roman moderne dans sa construction et ses thématiques. Tout l'enjeu de cette histoire sera de suivre le présent pour comprendre les alliances possibles ou non, mais aussi d'explorer le passé pour sauver le monde et remettre en question les différents mythes et dogmes qui régissent ce monde. Samantha Shannon questionne notre propre société contemporaine à travers le sien et c'est admirablement bien amené.
Le Prieuré de l'Oranger, c'est également une belle brochette de personnages attachants et sacrément bien construits. Personnages qui ne vous quitteront pas si facilement, surtout une fois la dernière page tournée. Je ne sais toujours pas lequel était mon préféré, tant je me suis pris d'affection pour chacun d'entre-eux. Les héroïnes de ce roman ont une force, une bravoure incroyable. La force ici, vient du fait qu'on oublie très vite la sexualité des différents personnages. Tout le monde est égaux dans cette histoire et c'est ce qui est beau. Tout est crédible, tout est touchant et tout s'imbrique d'une façon parfaite. La modernité se retrouve aussi dans cette galerie, puisque l'autrice va nous parler des conventions sociales, notamment avec la reine Sabran qui doit vivre avec son devoir de reine, mais aussi avec ses envies et ses propres démons. L'homosexualité sera également mis en lumière et sans trop en faire.
Pour finir, le Prieuré de l'Oranger se démarque parce que c'est une oeuvre résolument féministe. Ce roman est un portrait croisé de différents destins, de femmes qui remettent en cause, comme l'autrice, l'ordre établi par le patriarcat. Que ce soit dans les dogmes et croyances de ce monde ou encore à travers les relations, ce sont les femmes qui décident, qui gouvernent et qui font des choix face à la pression de la société.
Je pense que ce qu'on retient de tout cela, c'est qu'il est temps de voir notre monde changer pour de bon.

On termine ces 960 pages avec un goût amer dans la bouche et dans l'esprit. Celui de la nostalgie qui nous pousse à vouloir revivre cette immense fresque très vite, voire aussitôt. Samantha Shannon nous offre un univers dense, mais qui tient en haleine jusqu'au bout, malgré une fin qui aurait mérité un peu plus de pages (on en a jamais assez).
Vous l'aurez compris, c'est un grand oui de mon côté et je vous pousse à vous procurer ce beau livre dès aujourd'hui.
Lien : https://tomabooks.wordpress...
Un roman qui porte à lui seul une des histoires de fantasy la plus complète et la plus passionnante qu'il m'a été donné de lire.

Dans un univers où les dragons existent, un ennemi monstrueux a été vaincu, il y a plus de cent ans. Mais sa menace est toujours présente, d'autant plus que les créatures qui formaient son armée se réveillent les uns après les autres des ténèbres.
Des divergences passées ont séparé les peuples qui vivent dans ce monde, certains craignent les dragons, d'autres les vénèrent, la magie est à la fois un don ou une blasphème et même les versions de l'histoire originelle, qui a fondé les nations depuis la mort de l'ennemi, divergent entre les pays.
Pourtant, il n'est plus temps de se faire la guerre, mais de s'unir afin de vaincre un ennemi commun.
Ead, Tamé, Loth, Sabran et une myriade de personnages sont les héros de cette odyssée, qui nous transporte dans cet univers prodigieusement imaginé.

Un voyage remarquable, qui nous laisse avec des étoiles dans les yeux.
Une fresque épique prodigieuse qui s'assemble comme un puzzle à mesure de la lecture. Samantha Shannon excelle à nous décrire un univers sauvage à l'esthétique chatoyante, qui bouscule les codes du genre. La gifle féministe qu'on prend avec ce roman nous fait réaliser à quel point notre vision de la littérature peut être étriquée, toute conditionnée qu'elle est par notre modèle social. La plume est authentique et narre à la manière d'un poème épique cette sublime traversée fantastique. Je n'ai pas du tout vu venir le dénouement, et pourtant, les indices sont là, tout au long du roman. Dès 14-15 ans !
Je l'ai fini ! ! J'ai commencé ce pavé mi-juillet ! Malgré sa taille, je pensais vraiment le finir pendant mes quinze jours de vacances mais j'ai eu les yeux plus gros que le ventre, apparemment !

Pourtant ce livre est vraiment très bon : l'univers est bien établi, les personnages bien plantés et l'atmosphère immersive. On plonge dans une épopée assez magistrale et pleine d'aventures en suivant des héroïnes courageuses, brillantes et volontaires.

Le déroulement de l'intrigue est assez simple et la fin ne comporte pas de surprise, ce qui fait que la lecture peut sembler longue. Mais l'exercice est très bien réalisé et le résultat réussi : le style coloré et précis de Samantha Shannon convoque de belles images chez le lecteur et la structure de son récit fonctionne parfaitement.

Encore trop exceptionnel pour ne pas être mentionné : j'ai aimé, bien sûr, que ce roman de Fantasy médiévale soit écrit par une plume clairement féministe, ouverte à la communauté LGBTQA+ et volontairement révolutionnaire (autant qu'un roman de fantasy puisse l'être, du moins ! ).

Une bonne lecture et un beau modèle de Fantasy qui aborde tout de même de sujets contemporains. Je l'ai lu en anglais et ne le conseille qu'à ceux qui sont à l'aise dans l'exercice. Pour les autres, il sort en VF au mois d'octobre !
Lien : https://thebmuffin.wordpress..