Je ne lis quasiment jamais de pavés, et encore moins de la fantasy (sauf pendant ma période Trône de fer, et encore, je n'ai pas tout lu !). Vous vous demandez donc probablement comment j'ai fini par lire le prieuré de l'oranger...

Il faut dire que ce roman a été acclamé à sa sortie il y a quelques années, et qu'il sortait des schémas connus (notamment parce qu'il y a beaucoup de personnages féminins et/ou queer). Bref, j'ai voulu voir si la hype allait m'atteindre aussi. J'ai commencé à le lire le 2 novembre 2023 (!), j'y ai donc passé quasiment 3 mois.

Je n'ai pas envie de passer autant de temps sur cette critique (dixit la meuf qui a déjà beaucoup trop écrit), donc je vais la faire sous forme de liste.

J'ai aimé : ,
- La diversité des personnages, qui n'est pas "forcée"
- Tout est très visuel, on imagine direct une adaptation en série ou film,
- Les femmes bisexuelles ou lesbiennes !,
- L'alternance des chapitres, qui permet de ne pas se lasser,
- La fin est bien bouclée, même si on sait qu'une suite est prévue, techniquement on peut s'arrêter là à mon avis.

J'ai moins aimé :
- Il y a plus de 900 pages, et pourtant certaines choses sont à peine survolées ou se passent très rapidement ?? (par exemple des mystères ou "quêtes" qui sont résolus hyper vite, ou même la bataille finale qui finalement tient en quelques pages à peine)
- le temps que j'ai passé à me souvenir de qui était qui.. même à la fin, je me rends compte que certaines choses sont un peu vagues pour moi, notamment au niveau de la géographie de l'univers (mais je l'ai lu sur liseuse donc je ne pouvais pas faire d'allers-retours entre mon chapitre et la liste des personnages à la fin, par exemple)
- Un personnage masculin particulièrement agaçant

Voilà, il paraît que le tome 2 n'est toujours pas sorti mais qu'il y a un préquel. J'annonce d'ores et déjà que je ne ressens le besoin de lire ni l'un ni l'autre :D
J'ai été déçu en lisant le Prieuré de l'oranger, car je m'attendais à aimer ce livre, mais ce n'était pas le cas. J'ai eu du mal à comprendre pourquoi je me sentais ainsi tout au long de ma lecture. À la fin, j'ai compris que ce livre aurait dû être une série de livres, pas un seul. Cela donne l'impression que l'histoire s'étire trop, car le rythme n'est pas adapté pour un seul roman. de plus, les personnages ne sont pas très bien développés, seuls le style d'écriture et l'obligation de terminé le livre que je m'étais imposé m'ont permis de parvenir au bout.

Les scènes politiques ne sont pas très bien écrites, et les personnages ne sont pas crédibles parce qu'ils manquent de profondeur. le seul personnage qui est bien développé, c'est Niclays.

Univers : 6/10
Personnage : 6/10
Rythme : 4/10
Système magique : 4/10
Emotion : 5/10
Style : 7/10
Action : 6/10
Je me suis lancé dans ce livre en lisant les critiques positives et j'avoue avoir été assez déçu. Pour les points positifs, l'histoire est originale et moderne. Pour qui aime la fantasy et voudrait sortir des clichés du genre, ce livre est a considéré. Côté plus négatif, le style d'écriture est vraiment la limite du livre. L'autrice essaye de rendre son ton sophistiqué, mais se rate la plupart du temps. Cela donne un texte très lourd qui, sur la longueur devient vraiment difficile. D'autant que l'histoire prend parfois des détours vraiment inutiles ou étranges. Pour résumer, c'est pompeux et trop long. Je l'ai lu en version originale, la traduction est peut être meilleure (c'est a espérer). Évidemment le style est aussi et avant tout une histoire de goût, si vous accrochez l'histoire est sympa. A essayer.
J'aime énormément les gros livres( en fantasy), car plus il y a de page, plus il y a de chance que l'univers soit riche et bien expliqué, développé.

C'est le cas dans ce livre, j'ai été très rapidement emporté par l'univers qui est très dense et très bien développé.

Les différents point de vue des personnages (sauf celui de Nicklaus qui pour moi était inutile) sont très pertinent.

Mais la fin? Mais pardon mais comment on peut passer presque 900 pages à prendre son temps pour bien développer l'histoire et bâcler le moment le plus important du livre?

Le « combat » final est vraiment ridicule, on nous promet le réveil d'un monstre qui détruit tout sur son passage pour au final? Rien…

Donc oui l'univers est un réel coup de coeur pour moi même si j'ai énorme énormément de question en suspens encore (peut être en lisant le prequel j'aurais les réponses attendues) mais la fin est un réel désastre et une désillusion. du gâchis.
Un gros pavé de fantasy qui me passe sous les yeux depuis un bon bout de temps - avec en prime des critiques plutôt élogieuses.

Même si la lecture a été agréable grâce à l'écriture de l'auteure et a des chapitres courts, je n'ai pas été emportée par la magie.

La quatrième de couverture donnait pourtant a rêver : magie, dragons, complots... Alors oui tout cela est bien présent mais de façon assez légère a mon sens.

Je n'ai pas particulièrement apprécié les personnages, que j'ai trouvé eux aussi basiques et un peu surfait.

Ce qui m'a profondément dérangé, c'est que j'ai eu l'impression que l'auteure avait pris un chapeau de magicien. Qu'elle y avait placé un peu des grands auteurs de la fantasy, et mélangé le tout pour nous sortir une histoire nettement moins bonne que celles des auteurs.
C'est toujours dérangeant quand dans certains passages on pense à Eragon, ou aux romans de Robin Hobb ( pour ne citer qu'eux)

Si le scénario semblait intéressant a la base, il n'est pas aboutit pour moi.

Je ne suis pas convaincue que ce roman doit être estampillé adulte, je le vois plus comme un young adulte.
J'aurais peut-être pu apprécier ce roman si je n'avais pas lu les classiques du genre.

Bref, je n'ai pas été conquise par ce roman, mais je n'ai pas été non plus complètement déçue car certains passages étaient tout de même intéressants.
Quasiment 1000 pages, je suis contente de l avoir fini. J ai trouvé le début très long, j ai fait une pause de quelques jours pour poursuivre ma lecture car je senatais une lassitude et les 200 dernières pages ont vraiment été épiques. Cela reste une lecture mitigée du coup j hésite à lire Un jour de nuit tombée...
Voilà venu pour moi le temps de m'attaquer à ce beau pavé qu'est le Prieuré de l'Oranger, qui avait fait grand bruit à sa sortie. La couverture est splendide, et De Saxus promet, selon la citation présente, un ouvrage qui mérite autant de succès que le Trône de Fer. Est-ce réellement le cas ? A mon sens, pas vraiment. Se comparer aux maîtres du genre, c'est parfois prendre le risque de se brûler les ailes...

Mais ne mentons pas non plus. le Prieuré de l'Oranger se lit très bien, et les pages se parcourent sans mal. C'est déjà un bon point de ne pas avoir du mal à progresser, et de le faire avec plaisir. Au départ, j'ai eu du mal à me plonger dans cet univers, me sentant un peu perdue. Comme si ce qu'on me décrivait avait du mal à se montrer à mon imagination, malgré la carte au début du roman. Et pourtant, de l'imagination, j'en ai à revendre, et j'ai pas mal de bouteille question littératures de l'imaginaire ! Heureusement, cette première impression a fini par passer, et je ne me suis pas noyée. Au contraire, j'ai même appris à nager, et j'ai ainsi pu apprécier le world building de l'auteure.

A mon sens, l'univers est loin de révolutionner le genre, mais cela ne l'empêche pas d'être propre et bien ficelé, et d'avoir des petites touches originales de ci de là. le fameux Prieuré de l'Oranger, bien que présenté assez tard, fait partie de ces originalités bienvenues à mon sens. J'ai aussi particulièrement aimé l'ambiance asiatique de la Seiiki, et suivre des dragons orientaux était un vrai plaisir (j'aimerais souvent lire des romans imaginaires se passant davantage dans ce genre d'univers). Quant à l'Inys, c'était également assez plaisant à parcourir.

Les personnages étaient dans l'ensemble assez bien traités, même si Ead et Tané se distinguent plus particulièrement. Niclays, Sabran et Loth ont aussi un bon traitement, même si j'ai eu plus d'attachement pour les deux premières, qui sont, ne nous le cachons pas, sous les feux de la rampe. Les seconds couteaux étaient également plutôt bien ficelés, ce qui donnait un ensemble agréable, avec des personnages que j'ai pris plaisir à suivre.

Oui... mais. Au bout du compte, tout en ayant apprécié ma lecture, j'en ressors avec des sentiments partagés. Déjà, j'ai trouvé que l'ensemble était un peu trop manichéen, clairement à l'image des classiques du genre (que j'apprécie pourtant de lire ou de découvrir). D'un côté, les méchants dragons et leurs alliés (dont la menace quoique sérieuse semble presque enfantine au sens "trop facile", un peu comme dans un jeu vidéo...) et de l'autre... l'humanité entière qui au bout du compte fait office de gentils. Heureusement, il y a des complots et des retournements de situations qui viennent nuancer cela, ainsi que quelques personnages gris et difficiles à cerner. Mais dans l'ensemble, on voit rapidement où l'on doit aller, et le cheminement semble relativement cousu de fil blanc.

J'ai aussi ressenti un peu de frustration à voir certains personnages très intéressants être sous-exploités à mon sens. Par exemple, la mauvaise exploitation de Tané, qui ne révèle vraiment son intérêt qu'à la fin du livre. le début avec elle est prometteur, et pendant toute la moitié du roman... elle stagne au point que ça en devienne inintéressant (l'auto-apitoiement, ça finit par redevenir redondant... et Niclays est dans le même cas). Au vu de son potentiel, cela m'a profondément frustrée, mais c'est peut-être une question de goût (et puis, donnez-nous plus de scènes avec sa dragonne !). D'autres personnages étaient également intéressants, mais malheureusement trop survolés. Nairuj ou la princesse de Yscalin auraient fait des protagonistes vraiment intéressants à développer. A l'inverse, d'autres n'apportaient à mon sens qu'un intérêt limité à l'intrigue, comme la sorcière Kalyba qui manquait cruellement de profondeur (allez, tous avec moi quand elle apparaît "TIN TIN TIIIIIN ! La méchaaaaante ! La méchaaaaaante !").

Pour finir, je reproche également au livre un véritable souci de rythme. Comme si l'auteure avait voulu prendre beaucoup (trop) son temps pour développer le contexte et l'atmosphère de la cour inyssienne, notamment pour pouvoir développer l'intrigue amoureuse entre deux protagonistes, pour ensuite se rappeler qu'il ne restait plus mille pages pour clore l'histoire. Résultat des courses : on passe 9/10e du roman à se préparer à l'émergence de la menace, et maximum 50 pages à résoudre l'intrigue avec une grande bataille épique. Alors oui, peut-être que ce n'est pas forcément dans l'intérêt de l'auteure de faire dans la fantasy épique, mais ça reste bien fait, et ça aurait clairement gagné à être traité davantage et de manière moins expéditive !

Au bout du compte, le Prieuré de l'Oranger aura été une bonne lecture, sans plus. J'ai passé un bon moment, sans adorer ni détester, mais de là à le comparer à Martin ou Tolkien... je n'irai clairement pas jusque là !
Un beau pavé qui a fait beaucoup parler de lui à sa sortie : roman de fantasy one-shot qui fait la part belle aux personnages féminins et qui parvient à tisser un univers et une histoire épique en un seul volume. C'était alléchant.

J'ai apprécié plein de petites choses dans ce roman : l'univers où hommes et femmes sont égaux, ce qui change agréablement des mondes généralement moyenâgeux de la fantasy, les différents protagonistes venus de monde différents, joliment tissés, qui doivent ajuster entre eux leurs croyances et visions du monde, très féminins aussi, avec de beaux personnages de femmes de tous les horizons (reine, guerrière, pirate, etc.). Un univers très visuel, sensitif, où l'on voit littéralement les paysages se dessiner sous nos yeux, le goûts des mets, l'odeur du sel, la danse des dragons. La façon dont l'autrice prend le temps de poser son histoire, de créer les différents engrenages qui finiront par s'influencer l'un l'autre, s'agréer... mais soudainement bien trop rapidement !

Car c'est pour moi le défaut principal de ce roman : sa précipitation. Soudainement, on se retrouve à la moité du livre et tout va trop vite. Puis il reste seulement 150 pages et on se demande comment diable Samantha Shannon va bien réussir à terminer son histoire... En résulte des incohérences, des sauts temporels frustrants et en série, des scènes au climax piétiné, des ficelles de plus en plus grosses et une fin sans surprise. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser que l'autrice avait si consciencieusement construit son univers... pour refuser aux lecteurs et lectrices la joie de profiter des moments les plus épiques. Ou le temps de dire au revoir aux personnages à la fin du roman. Au final, on se dit que c'est une belle histoire, mais un peu froide et décevante.
Un très bon roman de fantasy.
L'histoire apparait d'abord assez classique, ce qui permet de facilement rentrer dedans. Puis l'autrice parvient à insuffler de l'originalité dans ses personnages, leurs personnalités et leurs relations, et renverse certains codes. le roman est long et riche, mais rythmé par des révélations qui maintiennent en haleine.
Ce roman ne révolutionne pas le genre mais apporte un peu de nouveauté bienvenue.
Il est temps d'écrire mon avis sur ce livre et j'avoue que ce n'est pas chose facile. Il y a tellement de points de vue que je serais incapable de faire un résumé correct..

Plusieurs points de vue dans ce livre et très franchement, il faut s'accrocher sinon nous sommes vite perdu avec tous les personnages, difficile d'avancer quand on ne comprend pas tout. J'ai mis du temps avant de terminer ce livre, il faut dire que plus de 1000 pages, c'est long et quand on n'est pas dans le mood forcément la lecture paraît beaucoup plus long.

Certains personnages sont intéressants, le fait d'avoir un lien entre tous les personnages permet d'avoir des réponses plus facilement et une fois les personnages assimiler de tout comprendre. Malheureusement, pour moi, cette lecture est loin d'être un coup de coeur. Je dois même avouer que quelques semaines plus tard, je n'ai presque pas de souvenir de celle-ci, du moins que des souvenirs vagues, mon avis ne sera pas aussi complet que d'habitude, ça m'apprendra à attendre autant de temps avant de l'écrire.

Je pense que pour les personnes aimant la fantasy pur et dur. Ce livre sera sûrement une meilleure lecture et découverte que moi, je pense que j'aurais pu apprécier ce livre si je l'avais lu à sa sortie. C'est dommage parce que l'univers avait tout pour me plaire.