AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 42 notes
5
4 avis
4
11 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
On est à l'automne 1968 et on ne peut pas dire que ça aille très fort pour le sergent inspecteur Cathal Breen : il vient de perdre son père et a fait preuve de lâcheté en laissant seul son collègue face à un délinquant muni d'un couteau ce qui ne va sans doute pas redorer son blason au sein de l'équipe de la Police Judiciaire londonienne . Mais la découverte d'une jeune fille assassinée non loin des studios d'Abbey Road où les Fab Four ont enregistré la plupart de leurs titres va lui permettre de se focaliser sur autre chose que sa seule existence .
Un beau polar qui nous fait revivre l'année 1968 à Londres , poumon créatif du rock et de la pop music à cette période . Une belle enquête menée pas à pas par une jeune policière novice et un flic au proie aux doutes ..
Commenter  J’apprécie          30
William Shaw nous plonge avec un brin de nostalgie dans une ambiance sixties assez réaliste. Peace, love and rock'n'roll, c'est ce à quoi l'on pense quand on parle des sixties. Willima Shaw choisit de nous montrer l'envers du décor, où racisme, drogue, alcool et sexisme se disputent la première place. Malgré ces éléments qui ancrent de manière efficace l'histoire dans les années 60, j'ai trouvé que l'ensemble manquait "d'ambiance". J'aurais aimé que l'auteur exploite plus amplement les décors, la culture, les moeurs qui caractérisent cette période.
Concernant l'intrigue, l'auteur nous convie à une enquête pleine de rebondissements mais qui suit un rythme plutôt modéré. Que les amateurs de thrillers menés tambour battant passent leur chemin. Nous sommes ici dans un roman policier de facture plus classique. Les personnages que William Shaw met en scène ne manquent pas de relief et séduisent par le mélange de force et de vulnérabilité qui les caractérise. J'ai particulièrement aimé le personnage principal, Breen, un flic sur le déclin, un peu en décalage avec son époque, mais qui possède un véritable flair.

Un roman policier sympathique à lire mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais choisi ce livre parce que je pensais que la musique serait très présente. Mais j'avoue avoir été déçue. Bien sûr William Shaw en fait allusion mais finalement Abbey Road n'est que peu exploitée… C'est dommage d'ailleurs.
Ne lisez donc pas ce livre en pensant y trouver des passages avec les Beatles ou d'autres allusions musicales. Il y en a mais très peu…
En ce qui concerne l'enquête, William Shaw nous fait partager le quotidien d'une équipe de policiers d'une autre époque. En effet l'histoire se passe en 1968, et finalement je trouve cela intéressant de voir comment les enquêtes pouvaient se dérouler à cette époque.

Ce qui m'a plu c'est que William Shaw mêle enquête mais aussi vie privée. L'enquête avance doucement, peut-être un peu trop doucement à mon goût, mais elle reste tout de même réaliste.
Les personnages sont vivants, l'auteur leur crée à tous une vie, une personnalité différente à chacun d'entre eux, et surtout un rôle bien précis. Aucun personnage n'est là par hasard et je trouve cela vraiment bien.

Dans l'enquête rien n'est laissé au hasard, William Shaw nous fait partager le quotidien de ce duo Breen/ Tozer. Ce sont deux personnages totalement opposés mais finalement qui vont apprendre à travailler ensemble. L'auteur ne nous cache rien, que ce soit les interrogatoires des voisins, des suspects, les indices, les preuves… Petit à petit on peut se faire notre propre idée puisque le meurtrier n'est révélé qu'à la fin.
Les deux personnages Breen et Tozer, même s'ils sont différents, sont attachants, et je pense qu'on peut facilement se mettre à leur place, s'identifier à l'un des deux.

Les descriptions ne sont pas assez présentes personnellement. Je trouve que William Shaw aurait pu les approfondir.
Ce qui m'a vraiment plu c'est que l'auteur donne beaucoup de détails en ce qui concerne les endroits comme par exemple les noms de rues ou de lieux publics. L'histoire se passe à Londres, ville que j'ai visitée mais je trouve que l'auteur aurait pu rajouter quelques plans de la ville pour que le lecteur s'y retrouve un peu plus. Après tout même si on visite une ville on ne se rappelle pas forcément des noms des rues… Mais par contre si on a envie d'aller voir où l'auteur a pris son inspiration c'est tout à fait possible et cela génial !

Ce que j'ai vraiment bien dans cette enquête comme dans la partie privée des personnages c'est que c'est vraiment réaliste. C'est d'ailleurs un des rares polars (ou thrillers) qui se finit de manière réaliste. Je ne vous dévoile pas la fin mais je pense qu'elle peut vous surprendre autant qu'elle m'a surprise.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}