Critique de ivredelivres

Un recueil de textes, non pas des nouvelles mais de petits articles destinés à des journaux, d'un des grands écrivains chinois.
Je n'ai lu que deux romans de Lao She : le pousse-pousse et Gens de Pékin, ici c'est une façon légère de faire connaissance avec lui.
Un grand nombre de thèmes sont abordés, certains sérieux d'autres nettement moins, de sa mère à la lecture, de sa nostalgie de Pékin à la poésie.
Le recueil s'ouvre sur un texte très drôle « Dur dur d'écrire son autobiographie » où il fait un inventaire des épisodes de sa vie qui pourraient servir, après avoir renoncé aux deux premiers chapitres il s'obstine
pour conclure que rien ne presse.
Le ton change totalement lorsqu'il évoque sa mère de façon très émouvante
l sait à merveille se moquer de lui-même, lui qui adore lire et qui aime parler de livre
Les chats, les enfants, les moineaux, sont l'occasion de lignes savoureuses, poétiques, fines et délicates. Il se fait parfois nostalgique en particulier lorsqu'il évoque le Pékin de son enfance « Ce n'est qu'à Pékin qu'un homme aussi pauvre que moi peut se sentir relativement heureux. »
L'écriture est d'une grande simplicité et j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à cette lecture.