Lucius Shepard signe là un roman très particulier qui pourrait plaire à la fois aux amateurs d'une science-fiction non conventionnelle, on en est très loin, et à ceux que rebute habituellement ou a priori le genre.
L'action se situe dans un hypothétique futur proche, au coeur du Guatemala, et voit s'affronter des soldats américains et les troupes d'une guérilla désireuse de faire main basse sur le pouvoir. Chaque camp dispose en plus de la technologie guerrière habituelle de membres capables de maîtriser la magie.
Shepard nous gratifie de longues et nombreuses descriptions d'une nature omniprésente dans laquelle les soldats sont totalement perdus comme en leur propre conscience. le héros, David Mingolla, ne paraît pas savoir quelle ligne de conduite il va suivre, ni quelles sont ses convictions profondes.
L'auteur plonge son lecteur dans un bien curieux voyage tout à la fois introspectif et contemplatif, qui m'a par instant fait penser à "Apocalypse now" ou encore "La ligne rouge".
Véritablement à part, en marge des cases du genre.
« La vie en temps de guerre » est une oeuvre de SF à replacer impérativement dans le contexte de l'époque de sa rédaction. le roman est sorti en 1987 et son auteur, Lucius Shepard, est indubitablement influencé par le climat de Guerre froide opposant l'URSS et les USA qui a imprégné les décennies précédentes. En effet, on y retrouve cette bipolarisation entre les deux puissances dont un des terrains d'action se situe, comme dans le roman, en Amérique latine. Pour son histoire, l'écrivain s'inspire de l'ambiance paranoiaque et complotiste des plus dures moments de ce conflit. En premier lieu, il reprend de manière détournée, le projet MK-Ultra monté par la CIA et consistant à manipuler mentalement un homme à travers des drogues et médicaments.

Lucius Shepard ne nous balance pas un simple roman de guerre science-fictionnel mais développe davantage l'aspect psychologique et ésotérique de son personnage et des péripéties dont il va être le témoin et l'acteur. Cela donne de nombreux passages assez métaphysiques et torturés rappelant la dernière partie du film « Apocalypse Now » de Coppola. D'ailleurs, comme ce dernier, Shepard en profite pour évoquer l'absurdité de la guerre et des hommes qui la mènent.

« La vie en temps de guerre » est un bon roman, un chouilla daté dans son propos mais dont on se délecte des aventures et des rencontres improbables de notre jeune protagoniste. Quelques longueurs viennent alourdir le récit mais dans l'ensemble, on passe un bon moment de lecture.
Cela commence comme un récit sur la guerre du Vietnam, mais très vite tout bascule dans une anticipation prochaine, hallucinante et terriblement vraisemblable. C'est la guerre au Nicaragua; mais où est le front? et l'ennemi? Dans cet enfer de la mort scientifique, la passion salvatrice entre un soldat américain doué de pouvoirs parapsychologiques et Debora, son homologue adverse. Et si les vraies puissances étaient des sorciers panaméens avides de vengeance? Shepard s'interroge sur les mécanismes de la guerre endémique qui menace la planète.