Citations sur Le Dragon Griaule : Intégrale (22)

Etant donné que la mort de Griaule demeurait incertaine, ce dernier inspirait toujours de la crainte à ces braves gens. Si jamais il était encore vivant, on imaginait sans peine sa réaction en cas de tentative de dissection.
- Elle s'appelle Yara. Elle est folle.
- En quoi ça la distingue de tous les autres ?
Snow songea qu'il allait devoir expliquer sa conception du genre humain, à savoir que nous ne sommes tous qu'une collection de pulsions aléatoires contenues par le maillage des contraintes sociétales, mais le gamin semblait savoir cela d'une façon innée, car, sans qu'une clarification fût nécessaire, il précisa : "Yara n'est pas folle comme un singe. Elle est folle comme un serpent."
- La haine de soi est peut-être la forme extrême du narcissisme, je te l'accorde. (Snow)
- C'est son essence même. S'aimer soi-même et se détester soi-même, cela n'a rien d'incompatible. En fait, l'un va avec l'autre, c'est automatique. (Yara)
Jamais elle n'avait considéré le dragon comme un objet de compassion ; mais en le percevant emprisonné dans les rets d'une antique magie, sans compter le puzzle intriqué de charmes secondaires dérivant de cet événement fondateur, elle se sentit ridicule d'avoir versé des larmes (ndr : sur son propre sort). N'importe quelle occurrence, y compris la plus heureuse, pouvait être source de tristesse si on échouait à la voir dans le contexte du monde que l'on habitait.
Griaule était l'une des Bêtes géantes qui avaient régné sur un âge antique. Au fil des siècles, il avait grandi jusqu'à mesurer sept cent cinquante pieds au garrot et plus de six mille pieds de la queue au museau. (Il convient de préciser ici que la croissance des dragons n'était pas due à l'apport de calories, mais à l'absorption d'une énergie engendrée par le passage du temps.)
Pendant la première année de son séjour au Temalagua, il travaillait comme correspondant d'une ONG bidon du nom d'Aurora House : on lui demandait de rédiger d'une écriture enfantine des lettres écrites dans un anglais approximatif et censées témoigner de la reconnaissance des enfants à demi illettrés dont Aurora House finançait l'éducation. Ces lettres étaient envoyées à des Américains crédules qui versaient vingt dollars par mois pour venir en aide à une Pilar, un Esteban ou une Marisol méritants. Il y ajoutait des formulaires de versement et des photos volées montrant des enfants en uniforme scolaire, heureux et épanouis, preuves irréfutables des effets de la charité sur les bambins victimes de malnutrition dont les images étaient jointes aux précédents envois. Au risque d'insister, précisons qu'aucun enfant du Temalagua, qu'il ait figuré ou non sur ces photos, ne reçut un seul centime d'Aurora House.
Le Crâne
De toutes les choses que j'avais vues, le crâne était la première qui parût en mesure d'ébranler ma vision du monde. Sa taille et son apparence incroyable, les décorations barbares dont l'homme et la nature l'avaient orné au fil des siècles, ces graffiti de mousse et de lichen, ces enluminures de jade laiteux et d'onyx noir, ces crocs gainés de vert-de-gris, cette gueule recouverte d'arabesques fanées, appliquées par quelque tribu disparue depuis des lustres, tout cela éclairé par la lueur mouvante des torches ... à un instant donné, je croyais découvrir le visage grotesque d'un clown, un gigantesque masque de mardi gras en papier mâché, l'instant d'après je frémissais de terreur, persuadé qu'il allait s'animer et hurler. [Le crâne]
Quoi que un peu là de s'émerveiller de tout, Méric ne put s'empêcher de tomber en arrêt devant l’œil. Large de soixante-dix pieds et haut de cinquante, il était protégé pas une membrane opaque et luisante, étrangement vierge d'algue et de lichens; derrière laquelle on devinait des masses de couleur. Alors que le soleil rougeoyant achevait de sombrer entre deux lointaines collines, cette membrane frémit puis s'ouvrit en son centre. Avec la lenteur cérémonieuse d'un rideau de théâtre, les deux moitiés s’écartèrent pour révéler la lumière de l'humeur aqueuse.
[l'homme qui peignit le dragon Griaule]
Les écailles étaient des hexagones irréguliers de trente pieds de large, qur quinze de haut, leur couleur était un or pâle nuancé de vert, mais il y en avait aussi des blanches, drapées dans des lambeaux de peau morte, et d'autres recouvertes d'une mousse viride, et l'immense majorité d'entre elles étaient marbrées d'algues et de lichens qui semblaient dessiner les caractères d'un alphabet ophidien.Les oiseaux avaient nichés dans les fêlures, les fougères avaient poussés dans les interstices, tels des milliers de panaches verts frémissant sous la brise. Méric eut le souffle coupé en contemplant l'immensité de ce jardin suspendu - on eut dit une lune fossile à la courbure prononcée.
[l'homme qui peignit le dragon Griaule]
"L'est gros, l'animal, hein ?" lança-t-elle en souriant.