Ultra déçue !

Plus j'avançais dans le livre, plus j'étais convaincue que c'était "nul". Nul car l'auteure reprend EXACTEMENT les mêmes intrigues que dans Pretty Little Liars ou que dans The Lying Game (soit dit en passant, The Lying Game est bien mieux) ; je n'en pouvais plus de ce lycée où il faut être super populaire et où il faut s'attendre à tous les coups bas. Non mais sérieusement, ce n'est tellement pas crédible !!!!
"Ma mère est folle, il faut que personne ne le sache sinon adieu la belle vie !" pense Julie. Et lorsqu'Ashley décide de devenir la reine, elle n'hésite pas à envoyer à tout le lycée un article qui assure le déclin à Julie... La pauvre, tout le monde se moque d'elle, c'est la fin du monde, juste parce que maintenant, tous les élèves savent qu'elle habite dans un taudis. QUELLE CRÉDIBILITÉ MON DIEU !...
J'ai eu envie d'arracher les pages de mon livre tellement j'ai trouvé ça superficiel, surfait, pas du tout réaliste, NUL NUL NUL NUL. C'en est ridicule.
Tout est déplorable :
- l'écriture digne d'un ado de 11 ans (phrases courtes, surtout pas compliquées) ;
- les personnages aussi creux, clichés, caricaturaux que possible (pire tu meurs) ;
- des "émotions" déjà vues et pas du touchantes (du genre, je te pique ton petit ami ou encore moi qui ai toujours voulu faire plaisir à ma famille, maintenant je me rebelle) ;
- un titre qui n'a rien à voir ("Les Perfectionnistes" ? Looool, mais d'où sortez-vous ça ?? En quoi ces filles sont-elles perfectionnistes ? Des grosses cruches, oui !) ;
- des "rebondissements" pitoyables.
Je mets "émotions" et "rebondissements" entre guillemets car pour moi, ça n'a même pas le mérite d'être appelé comme ça.
Sincèrement, j'ai été gênée de lire ça, de lire cette médiocrité. Et le clou du spectacle, qui m'a fait doucement rire : "à partir de 15 ans" annonce la quatrième de couverture. Là, c'est l'hôpital qui se fout de la charité... Un gamin de 11 ans pourrait le lire sans problème...
Inutile de préciser que je ne lirai pas la suite, grrrr !

Excusez cette critique assassine, mais là je dis NON. À bannir de toutes les bibliothèques ! Je pense qu'il existe des thrillers de ce genre, pour un public jeune, de bien meilleure qualité.
Et c'est reparti pour un voyage intense avec madame Shépard !
Un voyage sans pause , un voyage gentiment agrippée au fauteuil (pour moi : le canapé!), un voyage en apnée, un voyage où je me régale...
On m'annonce que ce roman est le premier tome dont la fin est programmée pour le tome 2.

Caitlin, Ava, Julie,Mackenzie et Parker , lycéennes, ont un point commun: celui de détester le garçon le plus populaire du bahut. Nolan est très beau et charismatique, certes, mais Nolan est un pervers manipulateur.
Et toutes en ont fait les frais. Et si ,pour une fois , c'était lui qui souffrait? Et si quelqu'un les avait entendues imaginer son meurtre? Et si Nolan était retrouvé mort à sa soirée?

Dans les Perfectionnistes , Sara Shepard reprend les thèmes chers à son coeur: une bande le lycéennes (amies pour la plupart), des secrets , des beaux gosses , des mystères à percer, des morts,des adultes absents ou peu sympathiques, la beauté, le sport et le danger qui rode tout près.
Cette série est la plus culturelle des histoires imaginées par Sara Shepard . Au détour d'un cours de cinéma, elle en profite pour parler d'oeuvres majeures, telles que" Les dix petits négres", "Vertigo", "Sueurs froides "(et "Bugs Bunny"!)., c'est comme si elle rendait hommage à ceux qui l'ont inspirés. Un petit clin d'oeil à Agatha Christie pour l'utilisation du cyanure dans le meurtre de Nolan, et comment ne pas penser à Hichcock lui qui aimait tant la perfection, la beauté et le suspens distillé au compte goûte.

Sara Shepard manipule parfaitement la lectrice que je suis .
Je n'ai souri qu'à la page 274, en découvrant ce que mangeaient ses personnages: (assiette de poulet avec gaufres et lard au sirop d'érable, assortie d'un milk-shake Oreo !!!!)
.C'est à ce moment là , précisément (!) , que j'ai été vraiment heureuse de ne pas être une lycéenne Perfectionniste !!!!!!
Addictif !
L'histoire est bien menée, j'ai hâte de découvrir qui est l'assassin. Mais enfin, ces filles sont entourées de pervers ! Ils sont pires les uns que les autres ! Finalement, on passe un excellent moment et je suis bien contente d'avoir prévu de le coup et d'avoir le second tome sous la main pour enchaîner et connaitre la fin !
Je n'ai pas réussi à dépasser le premier tiers du roman, car je le trouvais vraiment sans intérêt. Les personnages sont tout sauf attachants et franchement, on n'a aucune envie non plus de savoir ce qui est arrivé à leur victime, un être encore moins intéressant.
Livre tranquille, peu prise de tête.
Il ressemble beaucoup à la série Pretty Little Liars dont les livres viennent de la même auteure.

J'ai parfois eu du mal à reconnaître les différents personnages: je confondais à la fois les personnages du livre avec ceux de la série mais je ne m'y retrouvais pas toujours entre les 5 filles du récit. Peut-être que les personnages ne sont pas bien introduit.

Vraisemblablement il n'y aura que 2 tomes dans cette saga. Cela laisse peu de temps à l'intrigue de se développer. Et le crime va vite être résolut. C'est un peu dommage je pense.

En plus d'avoir des personnages proches les uns des autres dans les différentes saga de l'auteur, on remarque des thèmes similaires pour ne pas dire "copier-coller": un professeur au coeur des intrigues amoureuses/criminelles, 4 filles qui se ressemblent mais qui ont toutes quelque chose d'unique, des histoires d'amours... au final des thèmes peu originaux.

Mais bon comme c'est un livre qui se lit bien, avec simplicité, il mérite quand même 3 étoiles pour un moment détente.
Encore un livre de Sara Shepard que j'attendais avec impatience et qui ne m'a pas semblé à la hauteur. Pourtant, l'idée était vraiment bien et elle sortait de ses sentiers habituels en refusant le modèle des jumelles et du maitre chanteur comme dans Les Menteuses ou The Lying Game. J'ai trouvé que les évènements s'enchainaient trop vite, que les péripéties étaient trop prévisibles et les personnages pas assez travaillés.

Nous suivons donc plusieurs jeunes filles qui n'ont rien en commun ou presque…

- Mackenzie, amoureuse du copain de sa meilleure amie, se plonge dans la musique pour réussir à intégrer Juillard.

- Julie et Parker sont meilleures amies même si Parker a été déchue de son titre de reine des abeilles depuis l'accident qui l'a défigurée

- Caitlin est la sportive du groupe qui s'entend bien avec tout le monde

- Ava est le mannequin qui cherche à prouver qu'elle ne se définit pas uniquement par sa beauté.

A priori, les points communs entre ces filles n'étaient pas nombreux. Et pourtant… Nolan Hotchkiss va leur en donner de la pire manière qui soit. Alison DiLaurentis au masculin, Nolan n'a épargné aucune d'entre elles et elles sont obligées de le supporter comme le lycée. Partageant leur aversion pour la coqueluche du lycée, elles imaginent comment s'en débarrasser avant de mettre au point une petite blague. Elles laissent pourtant Nolan vivant après la blague mais il est retrouvé mort le lendemain, de la manière dont elles l'avaient décidée.

Le plus gros reproche que je puisse faire de ce livre est le fait que le cadre ne soit pas assez posé. L'intrigue avance trop vite et lui donne un côté précipité pas vraiment crédible. de plus, les personnages sont nombreux et semblent donc peu travaillés. C'est souvent le risque avec les récits à plusieurs voix et ce n'est pas aussi réussi que dans Les Menteuses. Dans cette série, chaque personnage avait ses spécificités et ses caractéristiques qui faisaient que l'on accrochait ou non avec le personnage. Ici, on suit plutôt passivement l'histoire et on attend de voir comment tout cela va se terminer sans avoir hâte que ce soit le point de vue de notre protagoniste préféré. le lecteur n'est donc pas assez impliqué : il ne soupçonne pas tous les personnages, ne s'investit pas dans les intrigues parallèles. Tout le contraire des Menteuses quoi ! Bon cela dit, ce n'est que le T1, je suis donc peut être un peu sévère, il lui faut poser les bases avant de nous faire véritablement entrer dans l'intrigue. Sans compter que les personnages ont du potentiel : aucun ne m'a été désagréable au premier abord et j'ai beaucoup aimé les références à Agatha Christie (je vais d'ailleurs lire les Dix Petits Nègres, ne serais-ce que pour le concept ^^). Je suis certes déçue de ma lecture mais pas découragée : je continuerai à lire cette série qui a du potentiel et qui mérite d'être développée plus amplement.

Des infos sur le T2 avec résumé traduit et extrait ici : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2015/07/les-perfectionnistes-t1.html
J'ai emprunté ce livre au CDI, ayant déjà fait connaissance de la saga @Lying game de la même auteure. Et j'ai passé un tout aussi bon moment. Dans @Les Perfectionnistes, nous allons suivre 5 lycéennes qui voient leur destin changer à la suite d'une blague à titre de revanches. Ava, Caitlin mais aussi Mackenzie, Julie et sa meilleure amie Parker ont toutes eu de près ou de loin à faire avec Nolan, le cliché du mec populaire et riche à qui rien n'arrive jamais. Même si leur plan de meurtre était parfait, elles n'ont pas osé franchir ce cap. Pourtant, quelques jours après la mise à exécution de leur blague, Nolan meurt. Accident, suicide ou assassinat? Rien n'est sur. Mais les policiers sont bien déterminés à découvrir ce qui s'est passé durant cette fameuse soirée. Quant aux filles, le stress commence à monter lorsqu'elle comprenne que c'est leur plan initial qui a tué Nolan...

J'ai bien aimé cette lecture, car encore une fois Sara Shepard installe un suspense qui nous tient en haleine. le déroulé de l'histoire est plutôt bien rythmé. En outre, ce qui nous attire également dans cette histoire c'est qu'a chaque chapitre, consacré à une des 5 protagonistes nous suivons d'autres intrigues parallèles. Toutefois, elles n'empiètent pas sur l'histoire principale. La seule chose que je reproche à ce livre est le nombre de personnages principales. En effet, bien que je ne les confondais pas, je trouvais pour autant que suivre tant de personnages ne nous permet pas de les connaître en profondeur. Nous n'avons que des fragments de leur vie et ce ce qu'elles sont. J'ai trouvé cela assez dommage.
Maintenant, si vous cherchez un livre simple à lire avec du suspense et plusieurs filles qui se battent pour rétablir la vérité, ce livre vous plaira.
Un bouquin "guilty pleasure", simple et efficace.
Au delà des clichés, il n'y rien de crédible, c'est bourré incohérences et pourtant ça fonctionne ! On ne réfléchit pas, on se laisse porter, on passe un bon moment si on aime le genre.
Voyons maintenant la suite...
Un livre que j'ai beaucoup aimé même si il me rappelle la saga Les Menteuses ainsi que The Lying Game.
L’auteur des séries à succès Pretty Little Liars et The Lying Game revient avec de nouvelles héroïnes. Prévu comme un diptyque, Les Perfectionnistes nous entraîne dans une banlieue riche qui va connaître un drame : le meurtre d’un adolescent. Ce garçon, Nolan Hotchkiss était très populaire mais aussi détesté par beaucoup car il s’en prenait aux plus faibles. Cinq filles – Ava, Caitlin, Mackenzie, Julie et Parker – ont imaginé en cours de cinéma sa mort, sans se douter que quelqu’un mettrait leur plan à exécution. Depuis, elles doivent vivre avec le poids de ce secret, de peur d’être accusées à tord…
Sara Shepard plante une intrigue policière foisonnante et haletante, dans lequel le suspens est totale. Ses héroïnes sont plus complexes que leur superficialité apparente ne le laissait présager. En effet, chacune de ses filles portent des failles, des secrets, que le lecteur découvre au fil des chapitres. Le rythme est intense dans ce premier tome de Les Perfectionnistes qui a su jongler avec justesse entre intrigue à suspens et histoire d’une solide amitié.
Lien : http://www.lirado.fr/perfect..