J.-C. Lattès (29/05/2019)
2.33/5   3 notes
Dans  Et si on savait déjà ce que l'amour nous réserve, Evelyn, une jeune bibliothécaire, devient obsédée par cette nouvelle technologie  : elle ne cesse de se rendre au cabinet du Dr Chin tant elle a besoin de savoir si elle rencontrera un jour quelqu’un et sera heureuse. Quant à Godfrey, c’est sur l’insistance de sa fiancée qu’il se rend chez le Dr Chin, car elle veut connaître ce qui les attend avant de se jeter à l’eau.  Godfrey rencontre Evelyn dans la salle d’... >Voir plus
Je remercie en premier lieu les Editions JC Lattès de m'avoir envoyé ce service presse que j'avais envie de découvrir, dans un style différent pour me sortir de ma zone de confort.
Malheureusement cela n'a pas été un coup de coeur, ça ne l'a pas trop fait avec moi et j'en ressors assez mitigé.
En effet j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire de ces personnages avec leurs envie de découvrir leur avenir et d'être accro au système plutôt étonnant que propose le Docteur Chin de voir leur avenir dans dix, quinze ans ou plus...
Dans ce cas précis on va se demander si l'amour est un réel sentiment profond ou bien relativement scientifique...
Nous découvrons les personnages dans une phase de leurs vie amoureuse respective, quand l'un Godfrey est sur le point de faire sa demande en mariage et l'autre Evelyn qui vient de quitter son compagnon. Chacun a ses raisons mais ils vont se poser mille et une questions sur ce que l'avenir leur réserve.
Leur choix leur apportera t-ils se qu'ils espéraient? Donc finalement la question que l'on se pose, quand sera-t-il après leur rencontre? Faut-il vraiment chercher à connaître le futur, les événements encore non passés ou bien vivre la vie telle qu'elle vient à nous sans chercher à savoir plus? On peux souvent avoir des surprises dans ces cas là.
J'émets un petit bémol car j'en attendais plus de cette histoire, le sujet était pourtant bien intéressant mais je n'ai pas réussi à adhérer plus que cela malheureusement, j'en suis déçue.
Je n'est pas réussi à m'immerger au coeur de l'histoire de ces personnages.
J'ai ressenti un manque de rythme et de dynamisme, il m'a vraiment manqué quelque chose pour mieux apprécier cette histoire. J'ai continuer et terminer ma lecture car je voulais tout de même connaître le mot fin de l'histoire mais je crois que j'aurais pu abandonné ma lecture si cela avais été une lecture perso. Consernant la plume de l'auteur je l'ai trouvé tout de même fluide mais pas assez prenante, j'ai souvent buté sur certains passages.
Je note tout de même l'originalité et l'univers de ce roman qui est très intéressant et aurait pu être plus captivant mais sans plus de convictions.
Je serai curieuse d'avoir vos avis si vous l'avez lu, aimez ou non...

● NOTE:  3/5 ⭐⭐⭐☆☆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Le postulat de départ de ce roman est intéressant : s'il existait un moyen de connaître notre futur, ou plutôt nos futurs possibles, serait-il opportun de les connaître ? En quoi connaître le futur peut-il modifier nos actions d'aujourd'hui ?

Evelyn est une jeune bibliothécaire, originale et décalée, qui souffre d'un grand manque affectif en raison de l'attitude de ses parents suite au décès de sa soeur aînée. Elle recoure de manières excessives aux techniques du Docteur Chin, pseudo prévisionniste, pour tester toutes les possibilités de son futur. Ces prédictions la font rompre avec son petit ami et chercher son grand amour.

Godfrey a un grand manque de confiance en lui et se trouve coincé dans une vie banale. Sa fiancé Madge refuse de l'épouser tant qu'ils n'auront pas, eux aussi consulté un prévisionniste.

Evelyn et Godfrey se croisent dans le cabinet du Docteur Chin. Mais, fait étrange, ils se croisent également dans leurs prévisions respectives. Peuvent-ils envisager un avenir ensemble alors qu'ils ne se connaissent pas ? Doivent-il remettre en cause leur vie actuelle pour un hypothétique avenir commun ?

Si j'aime l'idée de base de ce roman, malheureusement, j'ai eu du mal à rentrer dans cette comédie romantique. Je m'y suis reprise à plusieurs fois, n'accrochant pas avec les personnages un peu farfelus et avec les dialogues que je ne trouvais pas naturels.

J'ai tout de même poursuivi ma lecture pour découvrir comment nos deux protagonistes allaient évoluer. J'ai nettement préféré la 2nde partie du roman avec certains passages assez drôles.
Lien : https://lectureenfantparent...

Lire un extrait