Nous sommes dans le Gourmet Jidai, l'âge de la quête des saveurs inconnues !

L'auteur réalise l'improbable mais incroyable mélange entre "Hokuto no Ken" (« atatatatatatat ») et "Pokémon" (« Attrapez-les tous ! »)… Il est très pote avec Eiichirô Oda, le créateur de "One Piece", et on sent qu'il y a une parenté dans les délires de l'un et de l'autre, mais le mangaka Mistsutoshi Shimabukuro ne se cache aucunement de s'inspirer assez grandement de Yoshihiro Togashi dans la mesure où les scènes d'introduction de Toriko sont exactement les mêmes que celles de "Hunter X Hunter" !
Nous sommes dans un monde gigantesque à la Jack Vance (remember "Big Planet", où les distances se comptaient en dizaines de milliers de kilomètres), où tous les éléments minéraux, végétaux et animaux sont comestibles et qui se divise entre le Monde Humain, paisible et prospère, bref civilisé, et le Monde Gourmet, étrange, sauvage et inexploré… Dans ce pays de cocagne qui s'étend presque à l'infini, les héros sont les Bishokuya / Gourmet Hunters / chasseurs de saveurs dont le but ultime est de réunir le menu idéal avant de le partager avec ses amis, et la gastronomie est reine puisque la politique, l'économie, la culture, la religion et la science et les arts martiaux sont intégralement basées sur la bouffe !!! (Sans parler de tout le délire autour des Cellules Gourmet : plus on mange des aliments délicieux, plus on devient puissant avec super-force, super-vitesse, super-résistance et pouvoir de régénération… Mais attention, il faut des milliers et des milliers de calories pour les alimenter et on risque la mort à chaque fringale !)
On rend hommage aux personnages de Go Nagai, Tetsuo Hara, Akira Toriyama, Masami Kurumada, Hirohiko Araki, Tsukasa Hojo… et on va d'ailleurs assez loin dans le délire avec un Toriko empruntant à parts égales aux célèbres personnages de Goku, Rei et Kenshiro, tandis que ses acolytes sont des alter egos à peine déguisés de Toki, Yuda et Raoh sortant tout droit de la légendaire saga "Hokuto no Ken"… On est à limite du rêve de geek avec cette équipe de karatékas gourmets qui symbolisent les cinq sens !
Le mangaka a eu d'ailleurs la bonne idée de scinder l'archétype des héros de shonen en Toriko, balèze et badass malgré sa maison en pain d'épice, et Komatsu, naïf et candide malgré son statut de cuisinier cinq étoiles… Mais il s'ouvre aussi pas mal de perspectives avec un groupe de héros déjà expérimentés face aux dangers du Monde Humain, ce qui nous épargne les sempiternels phases d'apprentissage, mais encore relativement inexpérimentés face aux dangers du Monde Gourmet, ce qui nous offre de nombreuses possibilités d'évolutions et de power-up !

Il y a un côté anime syndication très plaisant avec des gentils nobles et classieux que tout opposent aux méchants vils et hideux, les uns et les autres développant des techniques de combat inspirées des instruments de cuisine (remember « le Hokuto de cuisine »)… Quoi ??? Vous n'avez pas connu cette merveilleuse époque ? Allez hop, séance de rattrapage !

Mais il y a aussi un aspect pleinement antisystème avec d'un côté l'Organisation Internationale des Gourmets qui veut préserver l'environnement tout en partageant un maximum de saveurs avec les citoyens du monde entier, et d'un autre côté une Gourmet Corp qui saccage l'environnement sans regret ni remord pour s'approprier le maximum de saveurs au détriment des citoyens du monde entier… D'ailleurs l'auteur ne manque pas une occasion de sniper les politiciens qui ne servent à rien du tout et les margoulins issus des business schools qui ne sont que des charlatans patentés !

Ce tome 1 est bien évidemment un tome d'introduction, et nous nous découvrons à travers les yeux de Komatsu, le jeune et valeureux chef cinq étoiles de l'Hôtel Gourmet, l'univers, ses règles, l'OIG, les bishokuya, les biotopes, le héros Toriko, sa force herculéenne, son appétit pantagruélique et ses techniques spéciales de combat (« couteau », « fourchette » et « clou de poing », le fameux « Kugi Punch » !)
Dans le 1er récit, intitulé « Menu 1 », Komatsu fait appel à Toriko pour obtenir du Galala-Gator qui se trouverait dans la mangrove de l'Archipel Baron et les rôle de sommet de la chaîne alimentaire change à plusieurs reprise dans un ambiance rendant hommage aux slashers animaliers dédié aux crocodiles ("Le Crocodile de la mort", "Lake Placide", "Solitaire", "Black Water"…)
Dans le 2e récit, intitulé « Menu 2 », Komatsu demande à Toriko la permission de l'accompagner dans le biotope n°8 dans sa quête du célèbre Fruit de l'Arc-en-ciel, mais il va falloir déjouer la vigilance des terribles Troll-Kongs (^^)
Dans la conclusion, Toriko choisit enfin le dessert de son menu idéal et l'auteur nous montre Coco, un célèbre chasseur de saveurs ancien compagnon d'armes de Toriko… (remember « Un pour tous, et tous pour un ! »)

Malgré le côté old school des graphismes, qui font néanmoins la part belle aux paysages fantastiques, aux monstres hideux, aux héros classieux et aux Avatars Gourmets qui incarnent la puissance d'intimidation des différents super-héros et super-vilains de la saga (mais pas seulement car SPOILERS), l'ensemble marrie très bien manga d'aventure et manga de baston, et surtout l'auteur pioche dans les oeuvres culinaires pour décrire à merveille l'odeur, le goût et la texture de l'intégralité des aliments consommés donc on est à la limite de la littérature érotique pour morfales !
Je remercie tous les ingrédients de ce monde : Itadakimasu / Bon Appétit ! ^^
Découverte d'un shonen à l'univers vraiment original que j'ai aimé. Un petit air d'Hokuto no ken mélangé à du DragonBall et du One Piece. Un héros haut en couleurs et super fort pour... découvrir les mets culinaires les plus rares provenant de créatures mythiques. C'est rondement mené, dynamique et avec de l'humour, mais ça devient déjà vite redondant d'un chapitre à l'autre. Alors je m'arrête là.
Dans un monde où la gastronomie règne sans partage, les plus grands restaurants rivalisent d'ingéniosité pour offrir les menus les plus succulents ! Mais les meilleurs ingrédients sont souvent rarissimes et très risqués à obtenir... Chargé de mettre la main sur de la viande de galala-­‐gator, le chef cuisiner Komatsu fait la rencontre de la crème des chasseurs de denrées rares : l'herculéen Toriko. Commence alors une périlleuse quête à travers une flore pleine de mystères et peuplée d'un bestiaire aussi farfelu que dangereux...
Encore une bonne surprise. Après la lecture du résumé, je n'étais guère enchantée d'avoir à lire ce shonen que j'ai finalement bien apprécié. L'auteur a su rendre l'intrigue intéressante et drôle, si bien qu'on oublie qu'on est en train de lire l'histoire d'un mec qui ne chercher qu'à se gaver.