Azami est un livre trop court pour ne pas donner envie de lire les tomes suivants, il est aussi l'occasion de pénétrer dans la vie privée des Japonais.

Mitsuo a trente-six ans quand il rencontre un ancien élève de son école Gorô. Celui-ci est responsable de la réunion des anciens élèves et invite Mitsuo tous les ans, mais celui-ci n'y va jamais. Gorô invite Mitsuo dans un bar privé luxueux où ce dernier aperçoit son premier amour Mitsuko, elle est entraîneuse.

Ce pourrait être une histoire banale d'un homme qui trompe sa femme, mais les références à la culture japonaise m'ont surprise. J'ai ainsi appris le terme sexless parce que Mitsuo et sa femme sont sexless et que Mitsuo se rend dans des pink-salon, des établissements de services sexuels. Les coïncidences, les mystères non expliqués, aussi, interrogent.

Lien : https://dequoilire.com/lombr..
Je retiens d'« Azami » une grande délicatesse, car il s‘agit de l'un de ces ouvrages empreints de sensibilité, qui racontent une histoire à petits traits, sans grands effets mais qui produisent pourtant de jolies émotions, alors qu'ils sont tout en retenue (le propre de la majorité de la littérature japonaise en somme, je le reconnais).

Dans « Azami », Mitsuo Kawano, le narrateur, croise Gorô Kida, un ancien camarade d'école primaire, qui l'invite à boire dans un bar à entraîneuses select. Il a la surprise d'y reconnaître Mitsuko, une autre camarade de primaire, qui fut son premier amour.

Dès lors, cet homme marié, qui n'est pas malheureux en couple bien qu'il n'ait plus de rapports intimes avec sa femme, qui satisfait ses pulsions dans des « pink salons » mais qui n'avait pourtant jamais désiré prendre une maîtresse, n'a plus qu'une seule obsession : entrer en contact avec Mitsuko.

En effet, outre les évidents points communs qu'ils partagent, celle-ci semble concentrer par son existence tous les désirs et les rêves de jeunesse de Mitsuo qu'il n'a pas réalisés, sa vie ayant évolué différemment de ce qu'il imaginait enfant. Sa vie professionnelle, rédacteur pour un magasine culturel, lui plaît, mais il aspire, sans réussir à se lancer, à fonder une revue d'histoire locale.

Il parviendra à revoir Mitsuko, et naîtra rapidement entre eux deux une relation adultère, rendue possible par les fréquentes absences de la femme de Mitsuo, qui souhaite développer une entreprise d'agriculture biologique à la campagne, dans la maison qu'elle a héritée de ses parents.
Jusqu'au jour où cette relation sera sue de son entreprise et de sa femme, l'obligeant à faire un choix douloureux…

C'est le premier ouvrage que je lis de cet auteur, qui a déjà deux pentalogies à son actif. « Azami » est le premier d'une nouvelle série, ce qui se sent car l'histoire ne se termine pas abruptement. Je guetterai la suite car je suis curieuse de savoir si ce que j'imagine va se réaliser !
En attendant, je vous conseille la lecture d'« Azami » pour le moment de douceur qu'il apporte (bien que bref, le roman ne faisant que 130 pages).
Premier pas, pour moi, dans l'univers d'Aki Shimazaki avec Azami .
Ce très court roman m'a surpris à bien des égards. Ecrit par une femme ce roman s' intéresse à Mitsuo Kawano Cet homme, marié, père de deux enfants, rédacteur dans une revue culturelle est en quête de ..... Son couple irait fort bien si l'entente des corps était à la hauteur.. drame de la quarantaine, rencontre inattendue avec Mitsuko son premier amour en fin de primaire.
Ce récit plein de délicatesse nous ouvre les portes d une culture que je connais très peu et sans doute très mal. Une belle histoire d'amour traverse ses pages , un amour intemporel écrit entre les pages d'une vie.
Azami " Je m'appelle Azami. Je suis la fleur qui berce la nuit. Pleure, pleure dans mes bras. L'aube est loin encore3
Mitsuo et Atsuko ont la trentaine, ne sont mariés que depuis huit ans, s'entendent très bien, et pourtant ils n'ont pas fait l'amour depuis la naissance de leur fils de trois ans. La fatigue du boulot, des tâches ménagères, des enfants, tout ça... Madame fait avec (ou sans), Monsieur va se soulager de temps en temps dans des 'cabines'. Des retrouvailles fortuites avec une ancienne camarade d'école primaire - son premier amour - avivent chez le mari la tentation de l'adultère.

Ce roman ressemble aux précédents de l'auteur : un personnage associé à un végétal, une intrigue pleine de mystères qui se dévoilent peu à peu, des histoires de couple et de famille, une plume douce et subtile. Tous les autres ouvrages m'ont charmée, cet "Azami", premier d'une nouvelle série, m'a déroutée. Revers de la médaille, défauts des qualités, ce que je trouve joliment simple habituellement dans les récits d'Aki Shimazaki m'a semblé simpliste ici ; ce que je trouve délicat m'a paru guindé, suranné, moralisateur et sirupeux. A relire ? Les autres lecteurs sont beaucoup plus enthousiastes...
Un livre très court, donc très vite lu. Heureusement car je dois reconnaître qu'il ne m'a pas particulièrement emballée. Je me demande même ce qu'il fait dans ma PAL.
L'histoire, bof, l'écriture, bof, la couverture, pas bof. Car azami veut dire chardon et elle représente justement un chardon.
Pire que tout, le glossaire en fin d'ouvrage pour les mots japonais.
Une déception.
Quand j'ai envie de m'évader entre deux lectures éprouvantes, je pars au Japon .
Pas besoin de carte d'embarquement mais un petit roman d' Aki Shimazaki ou de Yoko Ogawa, par exemple pour passer quelques instants sereins .

L'azami est une fleur de chardon, celle de la belle couverture du livre et celle d'une comptine dont les douces paroles reviennent comme une ritournelle.
Mitsuo Kjawano , trentenaire , mêne une vie tranquille avec sa femme , calme jusqu'à l'absence de vie sexuelle, le désir entre eux a disparu .
La rencontre fortuite avec Mitsuko, une ancienne camarade de classe et qui fut son premier amour tourne chez Mitsuo à l'obsession puis à la relation adultère passionnée jusqu'à ce que sa femme découvre sa trahison .
Sur un ton feutré, par petites touches comme le pinceau d'une aquarelle , Aki Shimazaki dépeint des sentiments beaucoup plus puissants, dévastateurs .

Ce très court opus s'arrête presque brutalement, comme à la fin d'un chapitre, ce qui est un peu le cas car il est suivi d'autres livres, c'est fort dommage et laisse le lecteur vraiment frustré !
Mitsuo, la trentaine, est marié et père de deux enfants. Comme beaucoup de couples japonais, le sien connaît des difficultés depuis que sa femme est devenue mère. Ils font chambre à part et il fréquente des établissements sexuels. Un jour, il rencontre un ancien camarade de classe qui l'emmène dans un club select où travaille Mitsuko, une ancienne camarade de classe de primaire dont Mitsuo était secrètement fou amoureux.

Je suis ressortie de cette lecture avec un sentiment mitigé. D'abord le format : 116 pages. Pourquoi faire un opus si petit alors que quatre autres suites sont prévues ? Bref, je ne comprends pas mais on est dans la littérature blanche, la « grande littérature » alors bon…
Le style est déroutant. Des phrases courtes, un vocabulaire de collégien, une profusion de mots japonais avec un glossaire à la fin. Bof…

L'histoire quant-à-elle m'a beaucoup plus. J'ai aimé le jeu des non-dits, le respect que se portent les deux époux en dépit d'une vie sexuelle inexistante. L'autre est apprécié et valorisé pour sa personne. Nulle rancune entre ces deux êtres et le sentiment amoureux persiste en dépit des difficultés. le couple va bien même si le lit est froid.

Enfin et surtout, il flotte un air poétique sur cette errance dans l'adoration.
L'amour versus la passion. Ce récit en est un bon résumé.
J'ai attendu quelques jours avant d'écrire cette critique, parce que je suis restée mitigée suite à la lecture de ce petit roman de 130 pages. En effet, le personnage principal, Mitsuo, m'a un peu agacée. Mitsuo poli avec sa femme avec laquelle il ne partage plus d'intimité. Mitsuo poli avec son ancien camarade de classe qu'il n'est pas particulièrement heureux de retrouver. Puis Mitsuo, poli avec sa maîtresse... J'ai trouvé ce Mitsuo bien fade.

Mais finalement, il s'agit d'un plongeon dans la culture japonaise, et je pense que ce qui a pu me sembler agaçant dans ce roman est dû à mon manque de connaissance de cette culture.

J'ai ensuite enchaîné avec le deuxième roman de cette pentalogie, qui m'a beaucoup plu, et je me surprends à y repenser souvent. En fait, j'ai hâte de me procurer la suite.

J'ajoute encore que j'ai été véritablement séduite par le format de ces livres (10 x 19 cm), le choix du papier, qui est magnifique, les photos de couverture.

Première lecture de cette auteure.
J'ai trouvé le roman trop minimaliste et trop plein de coïncidences peu crédibles mais j'ai apprécié la réflexion sur l'adultère envisagé du point de vue masculin.
Pour avoir côtoyé des Japonais dans ma vie professionnelle, je connais assez bien leur conception très particulière de l'after work.

C'est avec plaisir que je me lance dans ce premier tome de la nouvelle série d'Aki Shimazaki "L'ombre du chardon". Ce roman ne fait pas exception, il est empli de douceur, de délicatesse et arrive à nous toucher en peu de mots.
Dans ce court roman, l'auteure évoque l'adultère le sexless, terme que je ne connaissais pas avant ma lecture. Nous y découvrons la frustration de l'homme (puisque le narrateur est celui-ci) et devinons la blessure ressentie par la femme dans un passage. Aki Shimazaki interroge ainsi sur le couple, l'amour et l'équilibre à trouver.