Citations sur Hôzuki (50)

Hôzuki, Hôzuki, l’amour en cage… Tu es ma lumière !
Sur la couverture était posée une tige de hôzuki avec deux fruits. Les calices étaient gris et fibreux, mais les fruits restaient encore vifs et d’un orange brillant.
--Tarô....
--Oui,maman.
- Tu es né pour me sauver la vie.
--Tu m'as déjà dit ça,mais tu m'as eu parce que je voulais être ton enfant.
--Alors ,nous avons besoin l'un de l'autre.
--Oui,ça doit être ça dit-il comme un vieux sage.
Il s'arrête et examine Shaka, couvert par l'écharpe en rayonne jusqu'au cou.Le chiot baille et Tarô me sourit.A ce moment, je revois un fruit de Hôzuki vif et orange ,comme une lumière. ( Page 124).
C'était il y a sept ans,le 15 janvier.
Ce matin-là,le temps était nuageux.Je quittais Nagoya, ma ville natale, pour aller vivre ailleurs.J'aurais pu choisir n'importe quelle destination.J'aurai même pu aller à l'étranger, si j'avais eu assez d'argent.Mais ce n'était pas le cas.À la gare de Nagoya, j'ai acheté un billet pour Osaka.
Je venais de me séparer d'un amant que j'avais fréquenté quelques mois.Ce qui n'avait rien à voir avec mon déplacement.Simplement ,j'avais besoin de changement.Je comptais trouver un emploi à Osaka.Femme ,trente et un ans,sans scolarité,je n'aurais pas grand choix.Néanmoins,j'espérais pouvoir travailler dans une librairie ou une boutique de livres d'occasion,comme je l'avais déja fait auparavant.(Page 65).
Dans la vitrine, je dispose des livres d'occasion que je viens d'acheter.Il est environ quatre heures de l'après-midi.Une neige floconneuse commence à tomber.
Tarô reste dehors malgré le froid.Assis à la table placée sous l'auvent ,il joue avec ses animaux en plastique.Plongé dans son jeu ,il ne remarque pas la neige.Il balance lentement sa tête, comme s'il réfléchissait.Mon regard s'arrête sur la couleur de ses cheveux: châtain .Distraite ,je me remémore la scène où je courais dans la neige en serrant un bébé dans mes bras ( Page 5).
Elle lève les yeux vers le ciel bleu :
- Moi, j'y crois. Je me demande toujours qui j'étais dans mes vies antérieures et qui je serai dans mes vies futures. À chaque vie, je ne suis pas la même personne, mais l'âme demeure la même en changeant de corps, éternellement. C'est comme un collier de perles sans fin.
Elle devient bavarde. Je songe aux liens entre les gens réels qui sont connectés à moi, directement ou indirectement. Shôji, moi, mon dernier amant Mitsuo, sa revue Azami... Tarô. Par contre, ce dont madame Sato parle, c'est de l'ésotérisme. Un monde spirituel qu'on ne voit pas. Je nourris des doutes quant à l'état mental des gens qui, comme elle, se préoccupent de choses pareilles. En fait, je crois qu'elle est complètement perdue. (p. 55-56)
« Vous me semblez mener une vie sereine », m'a dit madame Sato, qui a reçu une bonne éducation et de l'instruction. Mariée à un diplomate, elle vit dans l'aisance. « Sereine», je ne sais pas vraiment ce qu'elle veut dire. Je vis à n'en pas douter dans un monde totalement différent du sien. On ne choisirait pas le mien spontanément, sauf pour le métier de bouquiniste.
Je ne crois pas à l'existence d'un Dieu, mais je reconnais qu'une chaîne lie les gens que j'ai croisé accidentellement.
il s’arrête et examine Shaka, couvert par l’écharpe en rayonne jusqu’au cou. Le chiot baille et Taro me sourit. À ce moment, je revois un fruit de Hozuki vif et orange, comme une lumière
La petite n'est plus devant l'étalage. Sans que je m'en aperçoive, elle est allée à la table où Taro joue avec ses animaux en plastique. Assise en face de lui, elle dessine. Mon fils paraît à l'aise avec cette fillette qu'il n'a jamais rencontrée. Le silence les enveloppe.