Critique de Marple

Quelle délicatesse et quelle douceur pour clore le cycle du Yamoto ! Si on y est rentré par un amour contrarié, dans Mitsuba, on le quitte, dans Yamabuki, avec un amour serein et tendre.

Cet amour, c'est celui que partagent Monsieur et Madame Toda depuis 56 ans. Aujourd'hui, ils sont vieux tous les deux et ont une vie tranquille, faite de promenades, de moments en famille et de repos. Elle nous la fait vivre et y entremêle ses souvenirs de leur passé, leur rencontre si romanesque, leurs quelques difficultés, leur entente profonde, leurs sourires complices...

Magnifique histoire d'un amour heureux et simple, ce livre est aussi une réflexion sur le couple : la passion et les apparences, l'intérêt des mariages arrangés, les mensonges et les compromissions... Il nous présente plusieurs personnages qui pourraient nous servir de modèle : les Toda bien sûr, mais aussi leur nièce Zakuro, leur vieille voisine espiègle ou la belle-mère si sage et droite.

Mais, au-delà de ces leçons, la poésie et l'émotion nous emportent dans un monde fait de devoirs et de souffrances, mais aussi de fleurs et de mots doux.

Challenge Petits plaisirs 7/xx et 1ère lecture du challenge Variétés.