Vous est-il déjà arrivé de décider de lire un livre simplement en raison de l'esthétique de sa couverture ? C'est ce qui m'est arrivé avec cette photo toute en ombres et lumières d'une jeune femme asiatique. Et j'ai ainsi découvert un pan de la littérature Coréenne.

Sonyo est venue à Séoul chez ses enfants avec son mari ; malheureusement elle s'est perdue dans le métro et dans des rues qu'elle ne connait pas. de plus, depuis quelques temps elle présente des signes inquiétants de perte de repères et de maux de têtes terribles.
Ses enfants et son mari vont tout faire pour tenter de la retrouver. Ils se mettent à sa recherche dans toute la ville mais elle reste introuvable, plusieurs semaines après sa disparition.
C'est l'occasion pour chacun d'une sorte d'introspection sur sa relation avec cette femme ou avec ses frères et soeurs. C'est aussi à ce genre d'occasion que les rancoeurs remontent à la surface, chacun rejetant sur l'autre les origines de la situation. C'est le moment des regrets de ne pas avoir dit, de ne pas avoir vu, de ne pas avoir fait, de ne pas avoir compris plus tôt ce que leur mère ou leur femme leur apportait.

Le style adopté par l'auteur peut dérouter (Le narrateur se parle en se tutoyant par exemple). Il faut s'habituer. Une fois que c'est fait, on découvre un livre sensible, bien écrit, simple et fluide ; quoiqu' à certains moment le rythme soit lent... trop lent.

C'est en tout cas une lecture agréable et il faut noter une très belle fin évoquant un parallèle avec la Piéta de Michel-Ange à Saint Pierre de Rome :
« Mère habitée par une miséricorde, silencieuse devant le corps de son fils. »
A vous de découvrir ce monde nouveau et étonnant.
Prends soin de maman est un roman fragile et délicat, à l'écriture étonnante, aussi fébrile qu'émouvante et qui captive de plus en plus le lecteur jusqu'à son puissant dénouement. Récit familial dans ce qu'il peut avoir de plus intime, le roman de Shin Kyung-sook alterne les points de vue, nous donnant à ressentir le drame en nous plongeant dans la tête des enfants de Sonyŏ, son mari… et enfin elle-même. A l'exception de cette dernière, tous disent "tu" pour dire "je", d'où un ton certes un peu curieux au début mais qui a le don d'interpeller et de faciliter l'identification aux personnages.

Ode à l'amour maternel, Prends soin de maman n'est cependant jamais un récit dégoulinant de bons sentiments. Avant la disparition de Sonyŏ, ses enfants et son mari ne réalisent pas le pilier qu'elle était dans leur vie, l'influence qu'elle a eu sur chacun d'eux et la culpabilité ne tarde pas à les rattraper.

J'ai aimé le sujet,mais j'ai trouvé que parfois c'était trop long et trop ennuyeux. J'ai un avis mitigé. moyen
Un beau jour, leur mère disparait sur le quai du métro à Séoul. En cherchant à retrouver sa trace, les enfants et leur mari se rendent compte de la place énorme mais invisible que cette femme avait dans leur vie. Au travers des souvenirs des divers protagonistes, on y découvre cette femme complexe, dévouée à prendre soin des autres. Prends soin de maman est un livre empreint d'une certaine poésie et d'une très belle mélancolie.
Un livre très beau avec une belle morale si on se fait au style d'ecriture de l'auteure
Lien : http://soleinyalivresque.blo..