Je suis une grande amoureuse des livres et je suis une inconditionnelle habituée de la médiathèque, ce manga semblait donc être fait pour moi sans compter qu'on me l'avait fortement conseillé et que je voyais énormément d'avis positifs.

"Ce n'est pas toi qui choisis les livres mais les livres qui te choisissent."

Nous rencontrons Mikoshiba, un bibliothécaire à lunettes et à la coupe au bol qui travaille dans une bibliothèque jeunesse privée appelée "La rose trémière", somme toute comme les autres mais elle va devenir très spéciale pour ses visiteurs/lecteurs. Une bibliothèque pour enfants certes, mais où chacun, même les adultes, peuvent trouver leur compte.

Mikoshiba est un passionné, ça sent malgré son air froid et sérieux perpétuel. Il n'a pas peur de dire les choses clairement et conseille parfaitement les gens, arrivant "pratiquement" toujours à trouver LE livre qui leur faut, arrivant à les toucher, à changer leur vie littéralement. Il est très strict au sein de la bibliothèque, il a des yeux partout pour que les règles soient rigoureusement respectées.
Chaque personnage a d'ailleurs une place importante dans l'histoire, pas seulement les bibliothécaires, mais aussi les lecteurs sur qui on en apprendra un peu plus via leur passé/leur présent/leur futur avec très souvent un lien par rapport à la lecture. D'ailleurs, la majorité d'entre eux ne lisaient jamais avant ou ne n'étaient pas de grands lecteurs avant de pénétrer au sein de "La Rose Trémière" et d'avoir affaire à Mikoshiba.

C'est assez familial, assez chaleureux, avec une touche qui se veut d'humour mais qui ne l'est pas vraiment (je suis passée à côté, bien dommage). On découvre aussi des livres (souvent des classiques, des contes), cela peut donner de prochaines idées de lecture, pourquoi pas? Il y a quelques situations et paroles qui m'ont bien parlé en tant que lectrice.

Un graphisme assez léger mais qui se prête bien à l'histoire bien que ce ne soit pas ce que je préfère.

Je suis un peu déçue. Je n'ai pas vraiment accroché alors que beaucoup de monde a adoré. C'est pas mal, il y a de bonnes idées et il y a certaines choses qui ont trouvé écho en moi, mais sans plus. Il n'y a pas vraiment de trame principale, je pense que ce sera un peu toujours la même chose dans les prochains tomes. Je n'exclus pas de lire le tome 2 pour me faire un avis plus arrêté.
Je n'ai pas trop accroché à cette histoire... même pas du tout, et je me suis poussée pour arrivée au bout de cette lecture.
C'est un peu trop donneur de leçon à mon goût. C'est dégoulinant de bons sentiments... Je ne lirai donc pas la suite.
Comme souvent, je pense que le problème c'est que j'attendais trop de ce manga après avoir lu tant de bonnes critiques à son sujet. du coup j'ai un peu aimé, mais sans plus. C'est sympathique, les histoires véhiculent de bonnes idées et un bon esprit... mais bof.
Je crois qu'en fait je m'attendais à un manga tourné plus nettement vers un public adulte, et à quelque chose un peu dans l'esprit de L'Ombre du vent, où on entre dans une vieille librairie, avec un libraire mystérieux... mais pas vraiment dans l'esprit de Mikoshiba ^^' ...
Lire la suite ? Pourquoi pas si j'en ai l'occasion, mais je ne suis pas sûre d'en avoir vraiment envie.
Le titre donne envie d'aller plus loin ... mais très déçue, une histoire de création de bibliothèque soit, mais on s'attend à davantage d'échange sur les livres eux mêmes hors il s'agit d'une histoire autour des livres, dommage. Je me suis arrêtée au tome 1.
Je n'ai pas trouvé ce manga exceptionnel. C'est le genre de seinen/tranche de vie comme il en existe beaucoup et qui lasse tant les histoires sont cousues de fil blanc. Le manque d'une trame scénaristique solide se fait ressentir dès les premières pages. Lorsque je me suis penché sur ce manga, un ami a feuilleté brièvement et m'a dit "ça à l'air bien chiant, on dirait un truc pour gogols". J'ai commencé ma lecture par le lexique de fin qui va quand même jusqu'à nous préciser qu'une carte d'emprunt sert à emprunter un livre et qu'une étagère sert à poser des livres... merci pour l'info! C'est le risque que l'on prend quand on décide de parler de l'univers des bibliothécaires. Cela m'a rappelé les visites obligatoires à la BU qui nous apprenaient que les livres dédiés à la géographie se trouvaient dans le rayon géographie ou qu'il fallait se taire parce qu'il y avait des affiches marquées "silence". Tout en nous apprenant à nous servir des ordinateurs qui rendaient ipso facto leur travail inutile. Bonjour tristesse... Je me suis rappelé ce souvenir et la déprime qui va avec lorsque j'ai fini ce premier tome et cela seul à suffit à ne pas me donner envie de poursuivre les autres tomes.
L'engouement général pour ce manga n'a pas trouvé de résonance chez moi.
Ce sont essentiellement les dialogues assez pauvres qui m'ont déplu.
Je remarque que je ne suis pas du tout un bon public pour le manga ...
Une histoire de bibliothécaire pas comme les autres

Myamoto se retrouve devant une bibliothèque pour enfant au fond d'un parc où il s'était réfugié après une soirée bien arrosée. En rentrant il tombe sur Mikoshiba, un bibliothécaire passionné mais pas très sympa envers les adultes. Dans sa bibliothèque chacun trouve ce qu'il veut, chacun trouve son livre et lorsqu'il est rendu, Mikoshiba demande toujours si le livre emprunté était bien ou au contraire mal. Il tire alors des ces réponses des morales.

J'ai toujours été attiré par tous les types de mangas (sauf les shojos bien sûr qui sont des mangas pour filles ! ) mais celui-ci personnellement ne m'a pas trop plu. Pourtant, les dessins sont beaux, les proportions réussies contrairement à certains mangas que j'ai lu auparavant mais j'ai trouvé l'histoire pas très accrocheuse. (Marc)

Citation :

« Arriver à trouver le livre qui nous plaît parmi tout ces choix… C'est comme une sorte de chasse au trésor. »

Déçue par cette série que j'ai arrêtée au bout de 5 tomes (tout de même !) Une intrigue bancale, un graphisme peu travaillé... Et une histoire pas assez prenante pour qu'on lui pardonne cela. le postulat de départ est pourtant original : on suit le quotidien des employés d'une bibliothèque pour enfants , et les conséquences que l'impact de la découverte de la lecture a laissé en eux, dans leur parcours personnel et professionnel. Mais l'auteur multiplie les intrigues et celles-ci sont tout de même assez banales... : une mère qui se rapproche de son enfant par la lecture , une autre qui remet en question sa vie par la lecture d'un livre pour enfant , un homme qui passe son temps à la bibliothèque car seule la lecture enfantine, si pure si innocente le touche... Une romance entre une employée et un visiteur est amorcée , mais l'intérêt qu'on pourrait y prendre est vite retombé : et l'homme ne la remarque pas, et elle stresse pour son rendez-vous, et elle a peur que son émoi soit trop visible aux yeux de ses collègues, et que ça traîne et traîne en longueur pour une concrétisation qui paraît lointaine...
Le supposé protagoniste, gérant de la bibliothèque, est finalement une ombre qui pointe le bout de son nez de temps en temps en sortant une morale héroïque censé ouvrir les yeux à son interlocuteur, morale trouvée dans un livre pour enfants, bien sûr...
Bref, pour un ouvrage censé sublimer la lecture, celui-ci fera un bon ramasse-poussière... Dommage, j'en attendais vraiment plus. Les premiers tomes sont tout de même plaisants.
Manga destiné aux jeunes qui ne sont pas encore convaincu qu'un roman peut les transporter et les faire vibrer.
Belle ballade dans la vie de tous les jours.
Je n'ai pas trop aimais ce livre car il y a pas trop d'action. Ce livre est intérieur au récit, je le conseillerais aux filles et aux garçons
Paul.B