Éditeur : Komikku éditions (28/08/2014)

Note moyenne : 4.06/5 (sur 390 notes)
À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "s... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (170) Voir plus Ajouter une critique
tynn
18 septembre 2014
★★★★★
Une amie Babeliote, qui se reconnaîtra ;-)) a proposé un challenge dans notre cercle de lecture: découvrir un manga!
Choc culturel assuré pour notre génération qui n'est pas tombée dans la marmite du genre si ce n'est par l'intermédiaire de nos ados, qui nous étonnent un jour en lisant ces petits fascicules à l'envers.
Il s'agissait donc de relever le défi et j'ai vite compris qu'elle avait une petite idée derrière la tête:
Car ce manga parle de livres!
Nous qui avons souvent beaucoup de difficulté à choisir nos lectures communes, il soulève la vision intéressante de tous ces livres que nous ne lirons jamais, faute de temps, de bon conseil ou de trop vaste choix...et l'idée très poétique qu'un livre peut aussi choisir son lecteur.
Un livre n'est pas non plus un objet anodin, il a une vie propre et respectable et il convient de le ménager, de ne pas le maltraiter, de ne pas le perdre...( consensus difficile, bien souvent)
Où il est aussi question de transmission, d'apprentissage précoce du plaisir de la lecture, du rôle essentiel des bibliothèques de voisinage.
Je laisse ici quelques réflexions qui me parlent bien:
"J'ai peur qu'en le lisant trop vite, je sois dégoûté de le finir".
"Arriver à trouver un livre qui nous plait parmi tout ce choix est une chasse au trésor".
Très contente d'avoir apprécié lire un manga!
Eve-Yeshe
15 février 2015
★★★★★
Myamoto vient de faire la fête avec ses amis et il a tellement bu pour oublier ses soucis qu'il vomit devant un établissement qui s'avère être une bibliothèque pour enfants et s'appelle « La rose trémière » tenue par Mikoshiba, un homme peu avenant au premier abord, le nez chaussé de grosses lunettes et qui commence à le rabrouer car son haleine pue l'alcool.
Peu à peu des liens se tissent antre les deux hommes et les autres membres du personnel de cette bibliothèque privé. Mikoshiba vénère les livres et conseille chaque lecteur dans ses choix car il part du principe qu'un livre doit correspondre au lecteur et à ce qui se passe dans sa vie à ce moment-là.
Ce que j'en pense :
J'ai bien aimé ce principe justement dans le choix car je pense également que c'est le livre qui vient vers nous à un moment de notre vie, au moment où il doit nous transmettre un message. On ne parlera jamais assez de la vertu thérapeutique du livre.
Mikoshiba est le bibliothécaire qu'on a tous rêvé de rencontrer sur notre chemin quand on cherchait des livres, lorsqu'on était enfant. Il donne envie de lire, et trouve le livre qui convient le jour où l'enfant entre, malgré son caractère bourru, il transmet l'amour de la lecture.
Une fois le livre rendu, il demande à l'enfant s'il l'a aimé, et ce qu'il en pense et ainsi il replace le contenu du texte dans la vie actuelle pour en tirer une leçon, « une morale » dirait La Fontaine. C'est ainsi que l'auteur nous replonge dans « L'île au trésor », un recueil de contes pour enfant de Nankishi Miimi, plus spécialement « La montre musicale », « le merveilleux voyage de Niels Holgersson à travers la Suède »…
Je mettrais deux bémols : l'écriture du texte est très fine, trop petite parfois et cela m'a gênée et les bruits environnant, les claquements de porte par exemple sont en lettres capitales et caractère gras, énorme et c'est dommage.
J'aime les messages que transmet Umiharu Shintohara, comme un conte initiatique, philosophique, que l'on peut prendre à plusieurs niveaux. Je lirai certainement le tome 2 et on verra si l'auteur me séduit toujours, car cela ne doit pas être si simple de tenir le lecteur en haleine si on ne se renouvelle pas, il peut y avoir un risque de lasser.
plus sur le blog
Note : 7,6/10

Lien : http://eveyeshe.canalblog.co..
LePamplemousse
27 octobre 2014
★★★★★
Un manga consacré entièrement à la vie quotidienne qui se déroule au sein d'une bibliothèque pour enfants, ça donne déjà envie.
Que le bibliothécaire en chef soit un bon professionnel tout en ayant un sacré tempérament voire même un caractère de cochon ne gâche rien à l'histoire, au contraire.
Sachant que les histoires qui se déroulent tout au long des chapitres sont mignonnes comme tout, pleines de sagesse, de malice, et de bons sentiments sans être trop niaises, ça donne encore plus envie de tourner les pages de cette bande dessinée.
Les nombreuses références à des livres pour enfants, mais pas seulement, donne bien envie de se plonger ou se replonger dans des histoires parfois lues il y a des dizaines d'années.
Les dessins sont détaillés, précis et incitent à se promener encore et encore dans les rayonnages de cette bibliothèque pas comme les autres.
orbe
30 août 2014
★★★★★
Bienvenue à la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" ! Vous serez accueillis par l'irascible Mikoshiba, toujours prêt à conseiller le livre qui convient...
Myamoto, jeune homme peu satisfait de sa vie professionnelle et personnelle, tombe par hasard dans ce monde unique où règne le maître des livres !
Il va découvrir une autre façon de percevoir la littérature jeunesse et les livres dans leur ensemble mais aussi être témoin de la vie qui se déploie dans ce lieu hors du commun !
Un manga formidable. Une fois dépassé les premières pages qui décrit la misère affective du jeune Myamoto, le lecteur entre lui aussi dans le monde merveilleux de la bibliothèque !
On y apprend, au détour du récit que les livres nous choisissent ou encore qu'ils nous révèlent !
L'histoire est émaillée de récits enchâssés d'oeuvres connus qui ont le rôle de fables.
L'évolution du personnage s'accompagne d'un très beau portrait de bibliothécaires mais aussi de lecteurs ;-)
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
sandrine57
16 novembre 2014
★★★★★
Après une soirée arrosée, Myamoto échoue à La rose trémière, une bibliothèque pour enfants nichée au fond d'un parc. Même s'il est accueilli plutôt vertement par Mikoshiba, le gérant, le jeune homme est attiré par cet endroit charmant où chacun trouve toujours le livre qui lui convient grâce à l'intuition et aux conseils avisés de Mikoshiba, bibliothécaire irascible mais passionné.

Un très joli manga dans l'univers préservé d'une bibliothèque. Les livres sont le coeur du sujet avec un rappel des lectures de l'enfance aussi diverses que L'île au trésor, le voyage de Nils Holgersson ou le prince heureux. L'âme du lieu est Mikoshiba, psychorigide quand il s'agit de rangement et de respect des livres, il sait pourtant se faire aimer des enfants qui attendent ses conseils; même la petite frappe du quartier s'assagit car il ne connaît plus l'ennui grâce aux aventures passionnantes qu'il vit à travers les romans qu'il dévore. Oui, cela peut sembler un peur simpliste mais le propos de ce manga est justement de révéler la magie des livres, ceux qui nous emportent, nous font rêver ou réfléchir, nous révèlent à nous-mêmes.
Hommage au métier de bibliothécaire et à la littérature jeunesse, ce tome est gentiment plaisant même s'il manque de liant. Les petites histoires se succèdent sans une véritable trame globale. Comme c'est un premier tome, on peut espérer que cela se corrigera par la suite car on a tout de même envie de retrouver Mikoshiba, un poil soupe-au-lait mais tellement investi dans son métier et grand défenseur de la littérature pour enfants.
C'est charmant, joyeux et plein d'amour pour les livres.

Les critiques presse (3)
ActuaBD25 septembre 2014
Choisir de faire redécouvrir les grands auteurs de la littérature ancienne et contemporaine est un fameux challenge. Umiharu Shinohara l’accomplit de main de maître par son ambiance fascinante, posée et riche.
BullesEtOnomatopees22 septembre 2014
Véritable initiation à l’amour et au respect des livres, à la lecture et analyse approfondie, « Le Maitre des Livres » transmet bien des valeurs. Ajoutons à cela une intéressante et instructive observation du métier de bibliothécaire, des tranches de vie savoureuses, des morales persuasives et quelques pointes d’humour [...].
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario05 septembre 2014
L’ensemble est bien raconté. S’il n’y a évidemment pas d’action dans cette série, le rythme n’en est pas monotone pour autant. L’auteur rend le récit très vivant grâce aux interventions des personnages dont certains ont un caractère bien trempé. Il travaille aussi ses planches avec des découpages variés et offre des dessins fins et agréables.
Citations & extraits (85) Voir plus Ajouter une citation
Domi_VDomi_V30 octobre 2014
- je suis venu pour emprunter des bouquins ! Mais vu qu'il n'y a que des livres de gamins, il n'y a rien à lire pour moi !
- quel est le problème des livres pour enfants ?! Tu te crois suffisamment adulte pour avoir le droit de considérer comme stupide... la lecture de livres pour enfants ?!
orbeorbe29 août 2014
Arriver à trouver le livre qui nous plaît parmi tout ce choix...C'est comme une sorte de chasse au trésor.
A quoi cela sert d'enlever ce plaisir aux enfants ?
orbeorbe03 septembre 2014
Le rôle d'un bibliothécaire est de donner envie aux gens de lire...ainsi que de trouver les livres qui pourraient plaire aux gens !
C'est parce qu'il y a des bibliothécaires capables de ça que l'on se rend dans les bibliothèques !
orbeorbe03 septembre 2014
Aussi nombreux que soient les livres excellents de par le monde...ils ne servent à rien s'il n'y a pas de lieu pour se les procurer.
babel95babel9522 juillet 2015
- Dis, j'ai besoin d'un livre facile à lire pour écrire un compte-rendu dessus.
- Un compte-rendu ?
- Ouais, c'est pour l'école, alors je voudrais un truc facile et rapide à lire....
- Et donc, tu cherches un livre pour faire un compte-rendu.
- On ne t'en a pas désigné un, à l'école ?
- Non, c'est fait exprès apparemment. Le fait de choisir le livre qui nous plaît et de l'emprunter nous-même fait aussi partie du devoir.
- Ton professeur est plutôt intelligent. Il est toujours mieux de ne pas demander de livre précis... car attribuer un livre précis à lire obligatoirement peut potentiellement faire croire à l'enfant que les autres livres ne sont pas bons à lire.
- ah bon, peut-être mais c'est quand même dur d'avoir à choisir parmi un choix aussi vaste.il est quand même préférable de donner au minimum une piste, non ?
- Non, au contraire. Arriver à trouver le livre qui nous plaît parmi tout ce choix, c'est comme une sorte de chasse au trésor. A quoi cela sert d'enlever ce plaisir aux enfants ? Tu te contenterais d'un trésor donné par les adultes ? Tu es bien misérable.
- N... ne te fous pas de moi !
- Pour les cours moyens, c'est sur les étagères, là-bas.
- C'est bon, je sais lire !