Le chat aux sept vies tome 3 sur 3
Glénat Manga (02/09/2020)
4.4/5   42 notes
La suite des aventures de Nanao et Machi, deux chats errants qui ne tolèrent les humains que lorsque ceux-ci leur donnent de la nourriture.
Que lire après Le chat aux sept vies, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est déjà l'ultime tome de cette courte série qui n'a été qu'une trilogie, la longueur parfaite pour une histoire comme celle-ci.

Nous retrouvons les deux chats, Nanao et Machi, confrontés à la mort d'un des leurs, un autre chat errant. Cela va entraîner des bouleversements dans leur quotidien animé par leur vie dans la rue et leur relation avec Yoshino qui évolue...

Même si ce livre est relativement court, il se passe pleins de choses dans ce tout dernier tome, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Cette trilogie s'est conclue superbement, c'était réussi, mais le temps qui a passé entre mes lectures des différents tomes m'a un peu perdue dans l'histoire.

C'est un manga très touchant, qui parle de l'abandon et du traitement réservé aux chats errants. C'est une histoire de deuil, d'amitié entre chats et humain•es. Une bonne conclusion pour une série douce-amère !
Déjà la fin de cette courte série mais il ne fallait pas tirer plus sur la corde, c'est donc pile poil la bonne longueur pour ce récit de vie âpre mais porteur d'espoir sur les relations chats-hommes/femmes et le deuil.

J'appréhendais un peu cette lecture comme souvent lors de la conclusion d'une série que j'ai beaucoup aimée. J'avais vu passer de courts avis un peu négatifs sur celle-ci, mais très honnêtement je ne vois pas pourquoi. Si on a aimé les premiers tomes, on ne peut qu'aimer cette fin, même si bien sûr il y a quelques bémols dont je vous parlerai.

Yoshino est désormais heureuse avec Nanao et Blue dont elle s'occupe de plus en plus. Elle a retrouvé un équilibre grâce à eux et a commencé à guérir de sa perte. Mais c'était sans compter sur les affaires des chats de gouttière. Ceux-ci voient d'un très mauvais oeil le rapprochement entre l'héritier de leur chef et une humaine. Pour eux, un chat de gouttière doit rester indépendant et ne pas s'accoquiner avec les humains. Un drame va alors se jouer.

Si j'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de Yoshino dans ce tome, la voir prendre soin et s'attacher à Nanao et Blue, lutter pour eux et surmonter son trauma, je suis plus mitigée en ce qui concerne nos amis les bêtes. J'ai d'abord été déçue par l'évolution graphique de nos félins, comme si un chat adulte c'était forcément un gros chat... Je dis non ! Ensuite, leurs mésaventures ont trop versé dans le mélo pour moi cette fois. Je n'ai pas trouvé logique le choix fait par Blue au début, ça contredit son évolution. Et c'était un brin too much également concernant Nanao sur la fin. Heureusement l'autrice a su se ressaisir à un moment.

Par contre, tout ce qui tourne autour du traitement des chats dans les villes japonaises et intéressant et très bien traité. L'autrice a parfaitement intégré à son récit la dénonciation faite de la maltraitance de ces bêtes. Elle raconte le drame de leur vie au jour le jour pour trouver à manger, la peur de se faire attaquer, l'horreur de ces bandes qui s'amusent à les capturer illégalement pour leur faire les pires horreurs juste parce que les habitants du quartier en ont marre et leur demande. Ils devraient avoir honte. L'autrice propose une alternative bien plus humaine et pérenne : la stérilisation via des associations et l'adoption. C'est un beau message d'espoir à promouvoir.

Cette courte série m'aura touchée de bout en bout. Si je regrette la dramatisation un peu trop importante de ce dernier tome, je retiendrai la belle évolution de l'héroïne et le joli trio qu'elle va former avec Blue et Nanao, une belle famille inattendue mais qui s'aime. C'est une belle histoire d'amour humain-félin.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nanao et Machi ont désormais deux ans et vivent une belle histoire avec Yoshino qui veille sur eux. Elle a retrouvé le sourire et le goût de la vie en s'occupant de l'entreprise de bain publics.

Pour autant, Machi et Nanao vont vivre de sacré difficultés dont ils ne ressortiront pas indemne. Tout est lié à un groupe de chats errants qui vient de perdre son chef. La succession fait toujours des envieux et les chats ne se font pas de cadeaux.

J'avoue que pour moi la fin a été un peu confuse. Je n'ai pas bien compris mais l'essentiel est sauf. C'est une histoire triste mais si belle. On se rappellera encore de ce récit touchant une fois la dernière page tournée. Cela laisse une trace indélébile.

Oui, nous avons un manga qui a tenu toutes ses promesses au fil des trois tomes. de belles émotions et un graphisme raffiné à l'image de ces beaux chats.
Une fin en apothéose et un tome bouleversant sur toutes les émotions : joyeuses comme tristes !

L'histoire se termine dans ce tome. Chaque page apporte son lot de surprises. Il n'y a pas de temps mort, pas de dessins pour rien, pas de blabla inutile. On suit les péripéties de Machi et Nanao à toutes les sauces, bonnes comme mauvaises. On tremble avec eux, on pleure avec eux, on rit avec eux. C'est une histoire touchante, émouvante, qui ne peut pas laisser indifférente celles et ceux qui aiment les animaux. Et j'aimerais tellement, tellement que celles et ceux qui ne les aiment pas ou qui leur veulent du mal, lisent ce genre d'histoire et soient bouleversés au point de changer ! C'est un manga rare ! Un manga qui sort du lot et qui mérite d'être connu davantage !

Les personnages portent l'histoire à merveille. Nanao et Machi ajoutent une touche de réflexion sur le rapport des chats envers les humains. Yoshino et Kippei, à l'inverse, le font des humains envers les chats. Ensemble, ils poussent le lecteur dans ses retranchements. Au fond, qu'est-ce qui est vraiment important ? L'amour comme l'amitié va au-delà des préjugés et du regard des autres... au-delà aussi de la mort et de son propre prisme.

Les dessins sont toujours aussi beaux ! Fins, simples et détaillés, élégants, sans trop de détails qui alourdiraient l'ambiance, la page et l'histoire. J'aime toujours trouver en arrière plan des grimaces de chats particulièrement drôles. J'aime beaucoup me repérer dans ce petit village et me promener avec les chats et les humains dans cet univers plein de tendresses et d'émotions.

En bref ! A lire sans modération !
Attention ! Coup de coeur absolu !!!
Cette série courte est une pépite magnifique qui vous tirera des larmes tout au long de l'histoire. le scénario est dur et puissant. Petit à petit, on découvre les liens invisibles et déchirants qui relient Nanao à Yoshino. Côté chats, les péripéties ne sont pas en reste, avec un véritable suspense et des intrigues de clans. La vie des chats errants est montrée avec beaucoup de réalisme. On découvre tous les dangers auxquels ils doivent faire face, dont la cruauté barbare de certains humains qui les chassent par pur plaisir pour leur faire subir les pires tortures (révoltant).
Côté dessins, cette série est un petit bijou. Je n'avais jusqu'à présent jamais vu des chats aussi bien dessinés et aussi réalistes et expressifs dans un manga. Cela contribue d'ailleurs grandement à transmettre au lecteur toutes les émotions fortes qu'il va ressentir le long de cette histoire dramatique.
Amitié, solidarité et résilience sont les thèmes principaux de ce très beau titre que je vous recommande vivement.

critiques presse (1)
MangaNews
17 septembre 2020
Le chat aux sept vies, après un début très intrigant, s'est petit à petit enfoncé dans quelque chose d'un peu plus lisse et classique. Pas du tout mauvais, et même parfois émouvant grâce au portrait de la dure vie de chat errant et à la petite mise en valeur des relation entre chat et humain, où l'on sent bien tout l'amour de Shirakawa pour les félins.
- [...] J'aurais du mal à affirmer que les humains n'y sont pour rien dans leur malheur... Après tout, nous sommes responsables... de l'existence des chats errants...
Pour que chaque jour passe sans entrevoir la mort ... Il m'a fallu oublier mes plu beaux souvenirs. car si on se laisse envahir par la nostalgie des jours heureux... La routine du quotidien qui consiste à se lever, à chercher de la nourriture et à se coucher devient un calvaire qu'il nous ai impossible de répéter.
Vivre seul et mourir seul. Nous les chats errants, nous devons savoir que notre vie ne tient qu'à un fil.
"Pour vivre, pour que chaque jour passe sans entrevoir la mort, il m'a fallu oublier tous mes plus beaux souvenirs"
Ça y est, ça recommence. On m'enlève encore une fois... ce à quoi je tiens le plus.

Lire un extrait