AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,41

sur 45 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
5 avis
2
5 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
2e roman de cet auteur israélien dont j'avais apprécié le Tel Avis suspects, thriller qui avait eu le mérite de pointer du doigts (intelligemment j'entends) les travers de la société israélienne Vous l'aurez deviné, la flamboyante cité reste le point d'ancrage de notre récit qui à cette occasion, met en lumière l'épineux problème des réfugiés africains. Car en Israël, la question des flux migratoires est devenue une véritable pomme de discorde et le sort réservé aux migrants loin de faire rêver. C'est dans ce contexte houleux que Michal Poleg, militante des droits des demandeurs d'asile est assassinée. Notre activiste n'était pas vraiment en odeur de sainteté auprès des hautes sphères de la droite pure et dure (mais pas que, ajoutez la mafia dans ce micmac) dont l'ultime objectif est d'expulser tous les étrangers, perçus comme une menace intérieure. Et quoi de plus facile que de laisser un jeune Erythréen s'accuser du meurtre. Oui mais n'est-ce pas trop simple ? Anat Nahmias (tiens une femme pour une fois hip hip hip), est chargée de l'enquête. Pas vraiment folichonne notre inspectrice : mal fagotée, p'tit brin de femme maigrichonne et mal coiffée, elle agace sa hiérarchie parce qu'elle est 1) une femme 2) une femme pas féminine pour un sou 3) perspicace et compétente et ça ne plait pas du tout à messieurs les mâles dont l'orgueil en prend un coup.

Bien que moins emballée par ce 2e roman (l'intrigue m'a laissée sur ma faim), Terminus tel Aviv contient néanmoins tout ce qui fait la qualité de l'écriture de Liad Shoham : un regard acéré et sans langue de bois sur un pays qui vit le racisme comme partout ailleurs et ne sait pas gérer la question de l'émigration de masse. Une écriture mordante au service de sujets de fond qui explique en grande partie le succès de Liad Shoham notamment dans son pays. Je continuerai à suivre son actualité littéraire de toute manière ne serait-ce que pour l'intérêt géopolitique et sociétal que je porte à Israël.
Lien : http://www.livreetcompagnie...
Commenter  J’apprécie          230
Décidément la collection 10/18 me déçoit rarement. Encore une bonne pioche pour ce roman noir entre le polar et la dénonciation d'un malaise international : celui de l'immigration, drame pour les migrants et pour les associations d'aide humanitaire, situation difficilement gérable pour la police et la justice.

Liad Shoham nous relate l'enquête sur le crime de Michal Poleg, une militante active auprès des réfugiés africains. Il met en scène la jeune inspectrice Amat, l'avocat de l'association humanitaire et ami de Michal, Itaï, le jeune clandestin Gabriel qui s'accuse du meurtre, sans conviction, les avocats corrompus, les petits patrons d'une mafia locale très lucrative. Les personnages principaux, dont la victime, sont bien campés, on les connait intimement, avec leurs croyances, leurs convictions et leurs doutes. Les clandestins eux sont dépeints comme des hommes et femmes traqués pris en tenaille entre l'Éthiopie et l'Érythrée qui les menacent et Israël où ils ne trouvent pas leur place...

Tout cela ressemble, à s'y méprendre, à ce que nous connaissons actuellement en France. La dénonciation des petits trafics et de ceux qui en profitent au mépris de l'humanité des autres est violente. On la prend de plein fouet !

Ce livre ne manque pas de romantisme, l'écriture est fluide, sans fioriture. On aime ou non, mais j'ai apprécié cette plongée en Israël, à Tel-Aviv, sur les traces des laissés pour compte et des militants. Finalement, on parle assez peu de ce pays et j'ai aimé le découvrir comme un autre, même sous un angle plutôt sombre.
Commenter  J’apprécie          110
Il s'agit là d'un roman assez complexe, où l'auteur nous balade entre plusieurs univers qui se recoupent. Tout à son importance dans cet immense puzzle et la lumière ne se fera sur toute l'affaire que dans les dernières pages.

Autant dire que j'ai été surprise en découvrant l'identité du coupable, à aucun moment il ne me serait venu à l'idée de le soupçonner. Et là, le pari est plutôt réussi.

Pour le reste, j'ai beaucoup apprécié la critique de la société israélienne sous-jacente à l'intrigue et la psychologie des personnages, même si parfois, je n'ai pu m'empêcher de me poser la question si les péripéties des réfugiés n'étaient pas parfois un peu trop. Trop sordide, trop sensationnel sans toujours apporté un éclairage sur leur comportement ou l'intrigue.

Bref, un thriller intéressant à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
une enquête simple et rapide, un style un peu trop absent mais le livre se lit vite et facile, un peu trop peut êetre. le sujet est intéressant, l'intrigue un peu simpliste fonctionne cependant, j'en ferais pas des folies, mais j'en lirais bien un autre de ce Liad Shoham.
Commenter  J’apprécie          00
Dans ce livre , Liad SHOLAM nous démontre que l'introduction de migrants clandestins en Israël est une opération financière florissante gérée du début jusqu'à la fin par une mafia extrêmement bien structurée,méthodique et cruelle qui sait aussi corrompre les autorités à chaque stade….
Mais Liad SHOLAM passe à coté de beaucoup de ces qualités que l'on attend de trouver dans un thriller dès la première ligne : le suspense,la pression , l'angoisse , la peur , la manipulation et surtout une belle écriture précise….. dommage…
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (97) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2875 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}