Tout dans ce livre m'a attiré : le titre d'abord : une malédiction… il laisse présager des situations délicates, du suspens, de la magie… et puis la couverture : si on regarde de près, on y distingue pas mal d'éléments que l'on retrouvera dans l'histoire, la quatrième de couverture quoique trop explicite, met l'eau à la bouche : elle laisse supposer un lourd mystère qui entoure une certaine « collection Grimm » et qui semble sujet tabou parmi les employés de cette étrange bibliothèque, je me suis donc mise à cette lecture pleine d'enthousiasme, et dès le début, je me suis sentie aspirée dans un monde pas si loin de celui d'Alice au pays des merveilles par ses côté excentriques, mais voilà, le début fort prometteur a fini par se désintégrer pour laisser place à quelque chose de fade, très fade, baigné dans une ambiance d'ados amoureux, style roman à l'eau de rose avec, il est vrai un mystère à éclaircir. La collection Grimm, élément qui semblait assez extraordinaire au début, devient banale, et je n'ai pas retrouvé le « merveilleux » que l'on peut rencontrer dans les contes traditionnels, ce qui aurait été bienvenu : il est vrai que Polly Shulman se sert d'éléments de contes connus pour intégrer ses héros dans un conte à leur tour : Elisabeth devient une héroïne serviable qui retrouvera des aides durant son aventure, qui ne manque pas de courage et qui parviendra à ses fins… l'auteure a sans doute eu le désir d'accrocher les ados par un leurs centre d'intérêt , à savoir l'attirance pour le sexe opposé, mais elle aurait pu transformer cette aventure en quelque chose de grandiose où les enfants agissent en vrais héros, travailler sur un territoire plus vaste rappelant le vaste monde cher à nos auteurs de contes, mêler les héros à la population ordinaire histoire de faire sourire… mais bon, je pars dans mon délire peut-être… Malgré tout ce que je viens d'écrire, je dois reconnaître que les objets magiques m'ont souvent attendrie ou fait sourire même si j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient pas suffisamment exploités dans l'histoire.
Un roman pour ados ? certes, mais lorsque je me demande à qui je vais bien pouvoir le donner, je me dis que je dois choisir un ado, de préférence une fille, mais un ados jeune entre 10 et 13 ans, il y a trop peu de situations propres à faire frémir les plus âgés.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Je viens de terminer ce livre et, ça y est, je suis tout énervée.
L'idee de départ etait pourtant très bonne: une mystérieuse bibliothèque d'objets, labyrinthique à souhait, et en son coeur la collection Grimm. Pour y travailler, il faut être capable d'opérer d'ingénieux classements (le chaudron pour faire fondre le plomb doit bien entendu être rangé avec les outils et non avec les casseroles de la section ustensiles de cuisine), et tant qu'il ne s'y passe rien, ce roman est délicieux.
Ensuite, ça se gâte terriblement. Outre les cucuteries obligées des flirts adolescents, les méchants eux-mêmes sont tellement niais et quasi inoffensifs qu'on se demande si l'auteur a vraiment lu les cruels contes de Grimm dont elle prétend faire son miel. Quant aux héros, ils se dépêtrent sans grande difficulté des quelques sortilèges qu'on leur oppose; c'est à peu près aussi excitant que le récit du bizutage de ma grand-mère à son arrivée en 6° au collège de l'Enfant Jésus. Par exemple le méchant zoizeau n'est pas fichu d'enlever correctement le moindre bibliothécaire et le pire forfait de la canaille en chef consiste à bousculer l'héroïne pour essayer de lui piquer un objet magique. C'est dire s'il est vilain.
Mais il ne peut y avoir de méchant digne de ce nom là où il n'y a pas d'enjeu. En réalité, personne (et surtout pas l'auteur) n'a la moindre idée de ce qu'il serait possible de faire des objets de la collection. L'un des héros emprunte les bottes de 7 lieux pour aller chercher son petit frère à l'école - c'est dire si c'est transgressif...
Bon, allez, je ne résiste pas: y'a pas de méchant, y'a pas d'enjeu et y'a surtout pas de style. Échantillon:
"Le tapis (volant) ralentit et donna une petite secousse. Aaron leva la tête.
-Dommage. Nous sommes déjà arrivés, regretta-il.
Je me rassis. Nous étions devant ma chambre, où ma lampe de bureau était toujours allumée. Je me mis à genoux et remontai ma fenêtre.
- Eh bien, merci pour la promenade, dis-je. C'était...chouette.
-Ouais, c'était chouette.
Aaron tendit la main et m'aida à rejoindre ma chambre - ce qui n'était absolument pas nécessaire, mais cela ne me dérangea pas.
Une fois dans ma chambre, je ressortissant la tête:
-Salut, Aaron.
-Salut, Elizabeth. On pourrait se voir à la lumière du jour, un de ces quatre, non? Je ne crois pas connaître la couleur de tes yeux.
-Moi, par contre, je sais que les tiens sont marrons."
Et là, je m'éclipse sur la pointe des pieds, parce que je suppose que vous êtes tous en train de vous endormir...
(j'y vais moi aussi mais bon sang qu'est-ce que ça m'énerve, un sujet pareil flingué par si peu de compétences!)
Lorsqu'Elizabeth est engagée au Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New-York grâce à un de ses professeurs, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. En effet, cette bibliothèque est d'un genre peu commun : on y trouve de tout et en particulier des objets des célèbres contes de Grimm. Mais certains d'entre eux disparaissent et un gigantesque oiseau plane sur le bâtiment : Elizabeth et les autres stagiaires décident d'enquêter pour résoudre ce mystère...
Je me suis laissée envouter par cette Malédiction Grimm ! C'est frais, léger, pétillant, original, magique : bref, tout ce que j'aime !
L'univers des contes de fées m'a toujours passionnée et je trouve que dans ce roman, il prend un coup de jeune qui va plaire aux ados.
Une lecture très sympa, qui donne l'occasion de réviser les contes classiques.
Elisabeth se fait embaucher au mystérieux dépôt une bibliothèque pas comme les autres où l'on peut par exemple emprunter la perruque de Marie-Antoinette. Mais elle est surtout attiré par la collection Grimm une chose étrange se cache dans cette réserve. Ajoutez à ça une magasinière qui disparaît, le plus beau garçon de l'école et des demies-soeurs terribles, voilà les ingrédients pour une grande aventure.
Un roman pour ados bourré de magie bien sympathique...
Elisabeth est une jeune fille solitaire et espère se faire des amis dans le nouvel emploi de magasinière pour lequel son professeur l'a recommandée. Elle va être très étonnée car il s'agit d'une bibliothèque très étrange où ce sont des objets qui sont empruntés. Passé sa première surprise, elle va rapidement être attirée par une collection en particulier : la collection Grimm recelant des objets tirés des célèbres contes. de plus, une menace rode autour de celle-ci, deux employées ont disparus et des pièces semblent avoir été échangées. Avec ses nouveaux amis, Elisabeth va tenter de dénouer le mystère...
On se laisse emporter dans cet univers magique auprès d'une héroïne peu sûre d'elle-même. A découvrir !
Coup de coeur !
Elizabeth se sent seule et s'intègre avec peine dans son lycée? Un jour sont professeur lui propose de se présenter au dépôt d'objet de New York si elle cherche un travail. Elle s'y rend, est embauchée et devient amie avec Marc, Anjila et Aaron. Mais ce lieu renferme bien des objets mystérieux, entre autre dans la Collection Grimm, remplie d'objets magiques qu'ont amassé les frères Grimm en écrivant leurs contes. Malheureusement une menace plane, littéralement, car un gros oiseau vole des objets magiques et kidnappe des magasiniers.

Ce roman est bien écrite et facile à lire.
J'avoue, au début avoir eu un peu de mal à le débuter mais une fois immergée dans l'histoire, elle se lit facilement et j'ai eu du mal à lâcher le livre !
J'adore les contes des frères et l'idée d'une collection regroupe les objets des contes, je trouve cela fantastique et original !
Mon objet magique de la Collection Grimm préféré est le miroir de la Belle-mère de Blanche-Neige, il est vraiment très drôle, mais je vous laisse la surprise quand vous lirez le livre !
J'ai énormément aimé et je vous recommande vivement ce livre... magique !
Roman que je qualifierais pour ado qui se lit très vite, très bien. Il est bien sympa ! J'adore l'idée de cette gigantesque bibliothèque pour objets. Ça me tenterait bien d'y travailler !

L'intrigue, quoiqu'un peu "gentillette", tient la route. Pourtant, petit détail : je ne sais pas comment expliquer mais les ados m'ont sensiblement agacée à vouloir résoudre leur enquête seuls sans en parler à un adulte. C'est le concept d'un roman ado, j'entends bien, mais ça m'a
contrariée un tantinet...

Les résumés des contes évoqués en fin de livre étaient très utiles ; tout cela m'a donné bien envie d'aller me plonger dans les contes de Grimm les moins connus.

~ Challenge 50 objets-2 : clé
~ Challenge ABC 2019-2020 : S
~ Challenge multidéfis 20 : fleur sur couverture
~ Plumes fém. 2020 : pour public adolescent
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Deuxième fois que je lis ce roman et c'est toujours un coup de coeur. Quel bonheur de plonger au coeur du dépôt d'objets empruntables de la ville de New York. Elizabeth est lycéenne et son professeur va lui proposer de travailler dans une bibliothèque extraordinaire. Cette dernière est composée d'objets comme des vêtements, de la vaisselle, des boutons, des globes terrestres.

Et puis il y a la fameuse collection Grimm , qui elle regroupe des objets qui se réfèrent aux contes de fées. Mais il y a un problème, quelques objets disparaissent ainsi que des collègues.

Dans ce roman tout est extraordinaire, l'écriture, les descriptions magiques et l'histoire.

L'intrigue tient le lecteur en haleine et donne une forte intensité au roman. Et quel bonheur de retrouver l'univers des bibliothèques étant bibliothécaire ce roman fait écho à mon superbe métier même s'il s'agit plus d'une bibliothèque de conservation contrairement au médiathèque actuelle mais, on retrouve la Dewey à chaque début de chapitre qui est une méthode de classification.

Bonne nouvelle j'ai d'autres livres de cette autrice dans ma P.A.L.
Un roman aussi réussi que sa couverture le laissait présager ! J'essaie de ne jamais me laisser trop influencer par les couvertures mais j'avoue que je suis tombée sous le charme de celle de la malédiction Grimm ! Elle m'a tout de suite séduite, sans parler du résumé ! Une mystérieuse bibliothèque, une étrange disparition, des vols, une collection Grimm, des objets magiques etc. Bref ce livre était fait pour moi !
L'univers du roman est mystérieux et envoûtant à souhait. C'est un vrai délice de parcourir les rayonnages de la bibliothèque et croiser tout ses objets chargés d'histoire. L'auteur possède un véritable talent pour donner vie à la bibliothèque (qu'est-ce que j'aimerais visiter une bibliothèque comme celle-ci ! On peut toujours rêver !) et donner vie aux objets magiques qu'elle renferme.
Une lecture que j'ai tellement apprécié que je me prends à imaginer une suite. Pas vous ?
PS : j'ai apprécié la présence des petits dessins en haut des pages nous présentant quelques uns des objets de la fabuleuse bibliothèque. Un moyen astucieux de donner plus de corps au récit.
Ce livre a d'abord été choisi pour sa magnifique couverture, je dois l'admettre. Mais le quatrième de couverture me donnais aussi espoir, une étrange bibliothèque et des liens avec les célèbres contes collectés par les deux frères Grimm…

Au début de ma lecture je me disais encore que tous les bons ingrédients étaient réunis pour donner une bonne histoire et un bon roman… Mais finalement je dois m'avouer un peu déçue…

Le « Dépôt des objets empruntables de la ville de New York » est une merveilleuse idée et le bâtiment est décrit avec juste ce qu'il faut de mystère… Mais au final, les jeune héros ressoudent beaucoup plus leur problèmes à l'extérieur de la bibliothèque et dois dire que c'est un peu frustrant. J'aurais préféré que les combats finaux se déroulent dans le Dépôt. J'aurais aussi préféré que les « vilains » soient plus coriaces… que les amourettes d'adolescents prennent moins de place… En fait, je crois que j'aimerais lire un livre de dark fantasy qui se déroulerait dans le Dépôt. Mais tout ça parle bien peu du roman La malédiction de Grimm me diriez-vous… Et vous auriez raison! Peut-être que je n'étais le bon public cible pour ce livre, peut-être que ça expliquerais que j'ai si peu à en dire.

Bref, c'est sans doute un bon roman pour ceux et celles qui veulent une romance d'adolescents sur un fond de magie et de folklore. C'est aussi un bon roman pour ceux et celles qui aiment les histoires pleines de rebondissements où les péripéties se succèdent à un bon rythme et où l'auteure ne s'attarde pas sur de trop longues descriptions malgré les 509 pages du récit!