Tout dans ce livre m'a attiré : le titre d'abord : une malédiction… il laisse présager des situations délicates, du suspens, de la magie… et puis la couverture : si on regarde de près, on y distingue pas mal d'éléments que l'on retrouvera dans l'histoire, la quatrième de couverture quoique trop explicite, met l'eau à la bouche : elle laisse supposer un lourd mystère qui entoure une certaine « collection Grimm » et qui semble sujet tabou parmi les employés de cette étrange bibliothèque, je me suis donc mise à cette lecture pleine d'enthousiasme, et dès le début, je me suis sentie aspirée dans un monde pas si loin de celui d'Alice au pays des merveilles par ses côté excentriques, mais voilà, le début fort prometteur a fini par se désintégrer pour laisser place à quelque chose de fade, très fade, baigné dans une ambiance d'ados amoureux, style roman à l'eau de rose avec, il est vrai un mystère à éclaircir. La collection Grimm, élément qui semblait assez extraordinaire au début, devient banale, et je n'ai pas retrouvé le « merveilleux » que l'on peut rencontrer dans les contes traditionnels, ce qui aurait été bienvenu : il est vrai que Polly Shulman se sert d'éléments de contes connus pour intégrer ses héros dans un conte à leur tour : Elisabeth devient une héroïne serviable qui retrouvera des aides durant son aventure, qui ne manque pas de courage et qui parviendra à ses fins… l'auteure a sans doute eu le désir d'accrocher les ados par un leurs centre d'intérêt , à savoir l'attirance pour le sexe opposé, mais elle aurait pu transformer cette aventure en quelque chose de grandiose où les enfants agissent en vrais héros, travailler sur un territoire plus vaste rappelant le vaste monde cher à nos auteurs de contes, mêler les héros à la population ordinaire histoire de faire sourire… mais bon, je pars dans mon délire peut-être… Malgré tout ce que je viens d'écrire, je dois reconnaître que les objets magiques m'ont souvent attendrie ou fait sourire même si j'ai eu l'impression qu'ils n'étaient pas suffisamment exploités dans l'histoire.
Un roman pour ados ? certes, mais lorsque je me demande à qui je vais bien pouvoir le donner, je me dis que je dois choisir un ado, de préférence une fille, mais un ados jeune entre 10 et 13 ans, il y a trop peu de situations propres à faire frémir les plus âgés.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Ce livre a d'abord été choisi pour sa magnifique couverture, je dois l'admettre. Mais le quatrième de couverture me donnais aussi espoir, une étrange bibliothèque et des liens avec les célèbres contes collectés par les deux frères Grimm…

Au début de ma lecture je me disais encore que tous les bons ingrédients étaient réunis pour donner une bonne histoire et un bon roman… Mais finalement je dois m'avouer un peu déçue…

Le « Dépôt des objets empruntables de la ville de New York » est une merveilleuse idée et le bâtiment est décrit avec juste ce qu'il faut de mystère… Mais au final, les jeune héros ressoudent beaucoup plus leur problèmes à l'extérieur de la bibliothèque et dois dire que c'est un peu frustrant. J'aurais préféré que les combats finaux se déroulent dans le Dépôt. J'aurais aussi préféré que les « vilains » soient plus coriaces… que les amourettes d'adolescents prennent moins de place… En fait, je crois que j'aimerais lire un livre de dark fantasy qui se déroulerait dans le Dépôt. Mais tout ça parle bien peu du roman La malédiction de Grimm me diriez-vous… Et vous auriez raison! Peut-être que je n'étais le bon public cible pour ce livre, peut-être que ça expliquerais que j'ai si peu à en dire.

Bref, c'est sans doute un bon roman pour ceux et celles qui veulent une romance d'adolescents sur un fond de magie et de folklore. C'est aussi un bon roman pour ceux et celles qui aiment les histoires pleines de rebondissements où les péripéties se succèdent à un bon rythme et où l'auteure ne s'attarde pas sur de trop longues descriptions malgré les 509 pages du récit!
J'ai reçu le tome pour mon anniversaire. Moi, qui d'habitude n'a aucun mal à me plonger dans une histoire, pour celle-ci s'était tout autre chose. Je l'ai abandonné, commencé un autre livre, me disant que je la lirais plus tard. Et j'ai été agréablement surprise. Malgré une plume assez lourde, un personnage principal avec qui on a du mal à accrocher, l'histoire est assez hors du commun et très recherchée.
Elizabeth, jeune fille ayant du mal de se faire des amis, se retrouve à travailler au Dépôt sur le conseil de son prof d'histoire. En même temps quel découvre le drôle de fonctionnement de cette "bibliothèque" d'objets, elle apprend que certains de ces objets sont magiques : les objets de la Collection Grimm. Mais quelque chose cloche : un oiseau géant rode dans les environs du Dépôt, des objets disparaissent et on demande à Elizabeth de faire attention à ce qu'elle voit.
Entre romance et fantastique, on découvre une histoire totalement folle et très élaborée. Mais alors pourquoi suis-je aussi réticente ?
Tout d'abord parce que la plume de l'auteur est assez lourde. Non pas que Polly Shulman s'emcombre de détails inutiles, mais je ne serais comment décrire ce côté épuisant de son écriture. De plus, on ne connait pas tellement Elizabeth. Bien que cette histoire est plutôt concentrée sur le Dépôt, on ne sait trop rien de la jeune fille, pas même physiquement. Je trouve aussi qu'il lui manque des défauts, elle est trop parfaite.
Les dialogues ne sont aussi pas assez fluides, trop soutenus, recherchés, et je trouve ça dommage.
Donc, ce n'est pas forcément une histoire à laquelle j'ai accroché, même si l'idée de départ est très original, le livre n'est pas assez vivant, réel : on a du mal à se projeter...
J'ai d'abord découvert cette auteur de littérature jeunesse avec ce gros roman, qui m'a attirée par son titre et son pitch : la jeune héroïne, Elizabeth Drew, se fait embaucher dans une mystérieuse bibliothèque où l'on ne stocke pas des livres mais des objets … magiques ? Tout le laisse penser mais Elizabeth ne parvient pas à obtenir de réponses claires de la part du personnel, surtout lorsqu'elle entend parler de la collection Grimm, supposée contenir des objets issus des contes. Et puis tout se précipite un jour qu'elle se retrouve nez à nez avec un gigantesque oiseau, tout droit sorti de l'imagination des Grimm …

Si le style n'est pas fracassant, j'ai été prise dans ce récit drôle, frais et intelligent. Un bon divertissement qui plaira aussi bien aux adolescents qu'aux adultes ouverts à l'imaginaire et à la magie. Un bémol cependant pour cette habitude des romanciers jeunesse de nous rajouter une couche de sentimentalisme et de dialogues mielleux entre adolescents, ou alors c'est que je suis maintenant vraiment très loin du coeur de cible … Enfin un univers tout de même sympathique, que l'on peut retrouver dans le second volume, L'Expédition H. G. Wells.
Lien : http://missbouquinaix.com/20..
📚 Qui n'aimerais pas avoir une telle bibliothèque "entrepot" comme celle ci ? Je pense que j'en aurais plus peur qu'autre chose tout de même... car nous parlons ici, de la plus grande collection d'objets présents dans les contes pour enfants mis à dispositions aux civils triés sur le volet. le droit d'emprunt se gagne, en effet, qui dit contes dit aussi la plupart du temps magie. Elle peut être simple comme complexe, sage comme noire, et donc très dangereuse.

📚 Elizabeth se retrouve donc devant un monde qu'elle ne soupçonnais pas possible et pourtant elle va se retrouver à demander "Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la plus belle". Évidemment celui ci ne va pas se gêner pour lui dire que ce n'est pas elle ! L'histoire se déroule donc au milieu de tous ces objets et nous verrons bien évidemment une intrigue qui nous permet de découvrir une multitude d'objets magiques en tout genre et j'aurais à ce niveau là aimer un peu plus de détails sur ceux ci. A savoir que l'auteur nous donne tout de même pas mal d'annotations au fil des pages et même, des extraits des contes les moins connus à la fin du livre.

Une belle lecture, malgré le début un peu long (une bonne centaines de pages), des personnages attachants, nous sommes dans du jeunesse pré-ado. Ce tome se lit rapidement et est accrocheur. Je ne suis néanmoins pas sûre de lire la suite (il y a 3 tomes) du moins pas de suite... Je vous le conseil, c'est une belle découverte.
Lien : https://www.facebook.com/cel..
Une bibliothèque qui permet d'emprunter le miroir de Blanche-Neige ou les bottes de Sept lieues est un sujet de départ qui m'a emballée. Au début du livre, j'étais impatiente de découvrir les mystères de cette bibliothèques, de plonger dans le monde des frères Grimm et de percer ses mystères. Malheureusement, je me suis vite lassée. A mon grand regret, l'histoire s'est vite transformée en roman sentimental pour ados et finalement il est davantage question des premiers émois amoureux des personnages que de magie.
Lien : https://larbreauxlivres.com/..
Le résumé promettait beaucoup et au final... je reste sur ma faim.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'un échange avec d'autres lecteurs et au départ, je n'étais pas partante... surtout qu'il y en avait trois !
Mais bon.. j'adore lire donc... je me suis lancée.

Ce livre possède un super concept de départ. Une bibliothèque où les objets de contes de fées peuvent être stockés et empruntés. L'héroïne Elizabeth se fait engager comme magasinière après un entretien d'embauche étrange... et se retrouve à côtoyer les bottes de sept lieues, les miroirs de Blanche-Neige... Tout pourrait être parfait mais des objets disparaissent. Accompagné de ses nouveaux amis et de quelques objets magiques, nous voila plongé dans une enquête.

Bon... que dire... Honnêtement mettre en titre "Grimm" et reprendre dans le récit la version Disney des contes qui est édulcorée et adaptée pour paraître merveilleuse ... cela m'a quelque peu choqué pour ne pas dire hérissé. Je m'attendais à découvrir des contes moins connus, et à découvrir un peu l'histoire des Frères Grimm... RIEN !
On nous propose juste un roman pseudo "fantastique" mêlant quelques références pour donner le change mais rien de plus.

Les personnages sont d'un ennui et d'une platitude affligeante :( Sérieusement, nous avions des personnages attendus avec l'héroïne mal dans sa peau ; Aaron le garçon qui "emprunte" les objets pour récupérer son frère à la sortie de la crèche... Sérieusement, OU EST LE FÉERIQUE LA-DEDANS ???? J'avais espéré voir des personnages des contes surgir... non... RIEN. La découverte de l'héritage royale des deux héros fait vraiment "gros bricolage" :(

Enfin, le récit avance avec lenteur... les effets étaient attendus et il n'y avait aucun suspens à trouver le voleur. L'auteur a quand même réussit à broder sur plusieurs chapitres .. CHAPEAU :D

Pour résumer... cela pourrait plaire à un ado... du moins ce premier tome.. parce qu'ayant lu les autres.... là je doute :D
Un livre que l'on peut qualifier de sympathique. Qualificatif très important si d'aventure on voulait se plonger dans ce livre en imaginant rencontrer un monde aussi sombre que celui dans lequel avaient l'habitude de nous plonger les frères Grimm.

En effet, ils pourraient décevoir les amateurs de frissons car la trame est très légère et gentille mais bien menée. On cherche le responsable pendant toute l'intrigue car beaucoup paraissent suspects dans leur comportement.

Pour ce qui est du décor j'ai particulièrement adoré. J'avais l'impression d'être revenue à la BnF mais dans une BnF... magique. L'utilisation de la dewey est vraiment rigolote et l'ambiance bibliothèque est bien relatée avec ce qu'elle peut avoir de secret, de mystérieux et d'impressionnant.

Somme toute une très bonne lecture jeunesse.
J'ai toujours adoré les ré-écritures – de près ou de loin – de contes, et c'est pourquoi La malédiction Grimm me faisait de l'oeil depuis un très long moment. Qu'elle n'a pas été ma surprise (et ma joie) de le découvrir dans ma sélection Top Lecteur France Loisirs !

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, et c'est sûrement pour cela que je pense avoir été aussi dubitative pendant un long moment de ma lecture – un bon tiers en fait. Car l'histoire est assez complexe, et elle met un certain nombre de pages à se mettre en place ; l'auteur prend le temps de nous décrire et nous faire comprendre tout cet environnement aussi bizarre que mystérieux. Mais cela crée un manque de rythme dans cette première partie, et j'ai dû interrompre ma lecture plusieurs fois par peur d'être lassée.

L'histoire devient bien plus intéressante une fois qu'Elizabeth découvre la Collection Grimm ; le livre prend alors toute l'ampleur fantastique et magique que l'on attendait, et c'est un sincère plaisir de découvrir et redécouvrir ces objets qui ont marqués les contes de notre enfance. J'ai ainsi beaucoup aimé toutes les références faites aux Contes de Grimm. Elles sont continuelles au cours du récit, et c'est une véritable immersion auprès de ces objets emblématiques qui ont fait l'essence même de ces contes. Que ce soit le miroir de la Méchante Reine, la petite-table-soit-mise, ou encore les douze souliers usés des princesses, toutes les références sont là pour nous immerger complètement dans cet univers.

Pourtant, je pense que l'auteur aurait pu aller plus loin. J'ai finalement eu l'impression que ces emblèmes fantastiques ne servent que de prétexte au développement de l'intrigue. J'ai certes aimé ce que Polly Shulman en a fait, mais je pense malgré tout qu'il y avait bien plus à faire pour recentrer la Collection Grimm dans l'histoire. Ici, on a le sentiment qu'elle sert plus d'accessoire que d'élément principal.

De même pour les personnages, je trouve que l'auteur les effleure seulement en surface. On en rencontre un certain nombre, mais finalement on referme le livre sans véritablement les connaitre. Même l'héroïne, qui est pourtant le personnage central, n'a que peu d'épaisseur et ne sert finalement qu'au déroulement de l'intrigue.

En définitive, c'est une histoire assez lente à démarrer, mais qui se bonifie au fur et à mesure de son avancée. Polly Shulman est partie sur une bonne trame de départ mais qui manque de développement à mon goût. Malgré tout le livre se laisse lire et apprécier sans trop rentrer dans les détails, même si pour moi le personnage principal reste le Dépôt, seule entité que l'on pense connaitre à la toute fin du livre au détriment des autres éléments/personnages. La fin se conclut par contre bien trop rapidement, peut être même trop facilement, et j'ai trouvé cette résolution assez déséquilibrée par rapport à la proportion du livre.

Cela reste tout de même une agréable découverte pour ce livre que je souhaitais lire depuis un moment, et je pense que j'enchainerai sans problème sur le second tome consacré à la Collection d'H. G. Wells..
Lien : https://aliceneverland.wordp..
Un roman pour ados intéressant, centré sur des contes peu connus des frères Grimm, avec des personnages attachants (le couple Elisabeth Aaron notamment). Une histoire sympathique, pleine de magie.