Lorsqu'Elizabeth est engagée au Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New-York grâce à un de ses professeurs, elle est loin de se douter de ce qui l'attend. En effet, cette bibliothèque est d'un genre peu commun : on y trouve de tout et en particulier des objets des célèbres contes de Grimm. Mais certains d'entre eux disparaissent et un gigantesque oiseau plane sur le bâtiment : Elizabeth et les autres stagiaires décident d'enquêter pour résoudre ce mystère...
Je me suis laissée envouter par cette Malédiction Grimm ! C'est frais, léger, pétillant, original, magique : bref, tout ce que j'aime !
L'univers des contes de fées m'a toujours passionnée et je trouve que dans ce roman, il prend un coup de jeune qui va plaire aux ados.
Une lecture très sympa, qui donne l'occasion de réviser les contes classiques.
Elisabeth se fait embaucher au mystérieux dépôt une bibliothèque pas comme les autres où l'on peut par exemple emprunter la perruque de Marie-Antoinette. Mais elle est surtout attiré par la collection Grimm une chose étrange se cache dans cette réserve. Ajoutez à ça une magasinière qui disparaît, le plus beau garçon de l'école et des demies-soeurs terribles, voilà les ingrédients pour une grande aventure.
Un roman pour ados bourré de magie bien sympathique...
Elisabeth est une jeune fille solitaire et espère se faire des amis dans le nouvel emploi de magasinière pour lequel son professeur l'a recommandée. Elle va être très étonnée car il s'agit d'une bibliothèque très étrange où ce sont des objets qui sont empruntés. Passé sa première surprise, elle va rapidement être attirée par une collection en particulier : la collection Grimm recelant des objets tirés des célèbres contes. de plus, une menace rode autour de celle-ci, deux employées ont disparus et des pièces semblent avoir été échangées. Avec ses nouveaux amis, Elisabeth va tenter de dénouer le mystère...
On se laisse emporter dans cet univers magique auprès d'une héroïne peu sûre d'elle-même. A découvrir !
Roman que je qualifierais pour ado qui se lit très vite, très bien. Il est bien sympa ! J'adore l'idée de cette gigantesque bibliothèque pour objets. Ça me tenterait bien d'y travailler !

L'intrigue, quoiqu'un peu "gentillette", tient la route. Pourtant, petit détail : je ne sais pas comment expliquer mais les ados m'ont sensiblement agacée à vouloir résoudre leur enquête seuls sans en parler à un adulte. C'est le concept d'un roman ado, j'entends bien, mais ça m'a
contrariée un tantinet...

Les résumés des contes évoqués en fin de livre étaient très utiles ; tout cela m'a donné bien envie d'aller me plonger dans les contes de Grimm les moins connus.

~ Challenge 50 objets-2 : clé
~ Challenge ABC 2019-2020 : S
~ Challenge multidéfis 20 : fleur sur couverture
~ Plumes fém. 2020 : pour public adolescent
Lien : https://lecturesdeflo.fr/202..
Le roman met en scène une jeune fille, Élizabeth, qui, grâce à l'un de ses professeurs, est engagée au Dépôt d'Objets Empruntables de New York. Il s'agit d'une espèce de bibliothèque très particulière où l'on peut emprunter des objets divers, et même des objets magiques. Évidemment, les objets magiques empruntés causeront bientôt problèmes et l'héroïne devra percer le mystère qui entoure leur disparition. le récit est plutôt amusant pour qui est amateur de contes merveilleux, car il fait référence à un grand nombres de contes des frères Grimm et aux clichés du conte de fées.
Elisabeth, jeune New Yorkaise, peine à s'intégrer dans son nouveau lycée. Elle saisit donc l'opportunité, que lui offre un de ses professeurs, de travailler dans une grande bibliothèque, en espérant y rencontrer du monde et ne plus être seule. Mais ce n'est pas dans une bibliothèque classique que la jeune fille va embarquer. C'est au Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York. Une gigantesque bibliothèque d'un genre particulier : bien qu'on y trouve des livres, ce ne sont pas les éléments principaux. Dans les rayonnages sont rangés des monceaux d'objets de la simple cuillère à la voiture de course, en passant par des collections de chapeaux. Rayonnages interdits au public, seuls les magasiniers peuvent vous apporter les objets demander. Que ce soit pour étudier un objet en vue de faire un exposé ou pour enrichir votre scène de théâtre, vous y trouverez de tout. Elisabeth va donc passer un entretien très particulier pour intégrer cet édifice et y devenir magasinière.

Le plus extraordinaire, ce sont les Collections Spéciales dont est dotée cette bibliothèque. Elles sont au nombre de quatre : la Collection Grimm, le Legs Wells, le Corpus Lovecraft et la Chrestomathie de Gibson. Après avoir fait ses preuves en tant que magasinière lambda, Elisabeth se verra le droit de participer à l'entretien de la merveilleuse Collection Grimm. D'autant plus qu'un mystère plane sur cette collection qui se voit dépouillée peu à peu de ses objets, sans que l'on sache d'où vient le voleur. Elisabeth va découvrir que la magie est bien réelle et que les objets de contes de fées n'existent pas que dans les livres. Avec ses nouveaux amis, rencontrés à la bibliothèque, elle va résoudre le mystère Grimm.

Je vous annonce la couleur tout de suite : je suis tombée sous le charme de ce roman assez vite et la magie a intensément opérée jusqu'au deux tiers environ. Puis c'est assez vite retombé comme un soufflé… Mais le cadre global de l'histoire restant accrocheur, je ressors tout de même avec un avis positif de cette expérience.

Le charme a opéré de suite sur moi, tout simplement parce que le monde de la bibliothèque y est parfait. Même s'il n'est pas question de livres ici, l'endroit calme, studieux, mystérieux et à la fois concret de l'édifice que représente une bibliothèque, m'a fait adorer l'univers et l'espace-temps dans lequel se déroule le récit. J'ai tout de suite pu me représenter les lieux et je donnerais beaucoup pour pouvoir me balader dans un tel endroit un jour.

Ce qui nous permet de nous immerger dans l'univers totalement, c'est qu'au-delà de l'histoire fantastique que l'on nous livre, les actions basiques d'un bibliothécaire nous sont décrites, et je ne sais pas pourquoi, j'ai littéralement adoré. Je pense que ça peut en rebuter plus d'un, mais moi ça m'a permis de m'immerger totalement. Ça rend la bibliothèque d'autant plus crédible : on croit à ce concept puisqu'on nous explique comment cela marche.

Il en est de même pour le côté fantastique. Notre héroïne, Elisabeth, ne prend pas pour acquis tout ce qu'on lui dit sur la Collection Grimm, dès le départ. Elle se questionne, attend des preuves et assimile peu à peu que la magie existe. Cela ajoute à la crédibilité du récit de pouvoir se mettre à sa place et se disant qu'on aurait eu les mêmes réflexions dans un tel cas de figure. Par la suite, voir certains objets des contes de Grimm en pleine utilisation, c'est assez cocasse et on donnerait cher pour pouvoir les tester.

Petit plus : de nombreux contes cités au fil du récit ne sont pas les plus connus, en tout cas en France. Un résumé de ceux-ci est donc intégré à la fin du roman, pour éclaircir le lecteur sur certains dialogues dans le récit. C'est sympa et donne envie de découvrir les contes encore plus en profondeur.

Toute cette partie de découverte de l'univers m'a donc beaucoup plu. Je me suis également attachée aux personnages. Anjali, une autre magasinière, qui devient vite amie avec Elisabeth. La petite soeur d'Anjali, Jaya, 10 ans, une vraie boule de nerf et tête de mule. Marc, le beau sportif qui en a quand même dans la tête. Et Aaron, peu sûr de lui, son manque d'assurance transparaît dans l'arrogance, mais devient un personnage que l'on apprécie.

Cependant, à partir du moment où on entre dans le vif du sujet avec le mystère Grimm qui se complexifie et des évènements plus poussés qui arrivent à nos adolescents, j'ai un peu déchanté.
Pour découvrir la suite, rendez-ovus sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Le roman est intéressant mais je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire.
En effet c'est un petit thriller assez soft, peut-être même trop léger selon moi.
C'est un livre que l'on peut lire si par exemple on a peur de commencer à lire des romans plus sérieux.

Les idées sont intéressantes et finalement Polly Shulman aurait pu rendre cette histoire beaucoup plus sombre qu'elle ne l'est.
J'aurais par exemple voulu des meurtres ou des scènes de « crimes ». Cela aurait pu être possible mais malheureusement l'auteure les évoque seulement… Ce qui est un peu frustrant.
L'auteure arrive à tenir son lecteur en haleine jusqu'à la fin. Tout au long du roman on a vraiment envie de découvrir ce qui va se passer et ce que vont devenir les protagonistes.
En terminant ce roman je pense qu'il peut y avoir une suite voire même plusieurs tomes. Personnellement s'ils existent je ne sais pas si je les lirais. J'ai bien apprécié cette lecture mais peut-être pas au point de continuer l'aventure.

Les personnages sont attachants et on peut facilement se mettre dans la peau de certains d'entre eux.
Le côté fantastique est présent mais sans que ce soit irréaliste pour autant. Après tout qui n'a jamais rêvé de découvrir une bibliothèque renfermant des objets surprenants.
J'ai beaucoup apprécié les références aux contes de Grimm. J'aime beaucoup leurs histoires et j'en ai même découvertes. Certains des contes sont expliqués et je trouve que c'est une très bonne idée pour les lecteurs qui ne connaissent pas bien leur univers.

La fin est assez surprenante mais malheureusement je l'ai trouvée un peu trop simple et peut-être trop romancée. J'aurais apprécié une conclusion plus fantastique peut-être et avec plus de suspense surtout.
En résumé, un roman que je conseillerais à des lecteurs entre 15 et 17 ans qui ont envie de découvrir le thriller mais sans avoir très peur. Par contre je pense que ce roman n'est pas vraiment fait pour les personnes qui lisent beaucoup de thrillers, ou alors vous pouvez le lire pour découvrir l'univers des frères Grimm.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Ce roman là, ça fait un bon moment qu'il traîne dans ma PAL. Pourtant, c'est un roman que je veux découvrir depuis si longtemps. A chaque fois je le glissais dans ma pal mensuelle mais je finissais par lire autre chose. Ce mois ci je me suis dis qu'il était vraiment temps de découvrir cette lecture et j'ai enfin pris le temps de le lire. Et bien je regrette vraiment de ne pas l'avoir lu plus tôt pour le coup… Ce roman est tout simplement génial, j'ai vraiment adoré découvrir cet univers plein de promesses au vue du résumé.

Dans ce roman, on va suivre le personnage d'Elisabeth. Cette jeune fille peine à s'intégrer dans son lycée. Alors quand son professeur d'histoire lui propose un petit job dans une bibliothèque, elle se dit que ce sera l'occasion de faire des rencontres. Après un entretien pour le moins étrange, la voilà engagée! Elle s'aperçoit aussitôt que le Dépôt n'est pas une bibliothèque ordinaire: pas un seul livre à l'horizon, uniquement des objets. Mais surtout, un mystère plane au sujet d'une collection située au sous-sol et dont personne n'accepte de lui parler: la Collection Grimm. elle abrite des objets de contes de fées comme par exemple les bottes de sept lieues, le miroir de Blanche-Neige. Quelques uns disparaissent et un étrange oiseau géant rôde autour.. Quel secret peut cacher la Collection Grimm qui semble déchainer les passions?

J'ai adoré la plume de l'auteure. C'est terriblement addictif, plus on avance dans l'histoire et plus on a envie d'en savoir plus. C'est très fluide, on a vraiment envie d'avancer encore et encore. Les pages défilent à toute vitesse et on ne voit pas les 500 pages passer. On est complètement immergé dans cet univers absolument fantastique. J'ai vraiment adoré découvrir cette plume, elle rassemble tout ce que j'aime lorsque je lis un roman. C'est fluide, c'est addictif, ça se dévore et ça se lit hyper facilement. Vraiment tout ce que j'aime lorsque je découvre un roman.

Commençons par parler de l'univers du roman. Il était tout simplement fascinant! Vraiment un univers superbement maîtrisé et surtout un univers parfaitement développé et bien travaillé. J'aurais clairement adoré travailler au Dépôt comme notre chère Elisabeth. Lorsque l'on découvre que le Dépôt n'est pas une bibliothèque comme les autres, ça donne envie de traverser les pages et se retrouver dedans. La magie est présent dans les différents objets des collection. la collection Grimm est une collection très importante qui regroupe des objets fabuleux mais qui peuvent être aussi très dangereux. On a par exemple le miroir dans Blanche-Neige, on a aussi les bottes des sept lieues ou encore les chaussures ailées d'Hermès. J'ai vraiment trouvé ça fascinant et j'en ai pris plein les yeux. C'était merveilleux et j'aurais vraiment donné énormément pour vivre au moins une journée au Dépôt, tous ces objets et même le lieu, tout est incroyable là bas!

Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé les différents que l'on rencontre. On a d'abord notre personnage principal, Elisabeth. Cette jeune fille a du mal à se faire des amis dans son nouveau lycée. Pas facile de débarquer dans un endroit où tout le monde se connaît déjà.. C'est une jeune fille vraiment adorable, j'ai vraiment beaucoup aimé la suivre. Lorsqu'elle travaille au Dépôt, elle fait la rencontre d'Anjali. J'ai énormément aimé son personnage d'ailleurs. Elle est pleine de vie, elle devient amie avec Elisabeth. On a aussi Marc, le beau gosse de service en quelque sorte. On a aussi Aaron, qui a un peu plus de réserves et est un peu plus grognon que les autres, on va dire ça comme ça. J'ai énormément aimé celui de Jaya, la petite soeur d'Anjali. Elle a un sacré caractère cette petite elle m'a beaucoup fait rire! Cette gamine est vraiment un rayon de soleil je l'aime trop.

L'intrigue est vraiment chouette à lire. Elle se met en place doucement. Au début, on découvre Elisabeth dans sa vie et ensuite on la découvre au Dépôt. Une fois qu'elle a obtenu son travail, elle découvre que des objets disparaissent, qu'une certaine collection cache une tonne de secrets. Doucement, tout se met en place. On veut en savoir plus et on ne lâche pas le roman. Petit à petit, on découvre certaines choses qui nous mettent sur la piste, mais au final c'est pour mieux nous tromper. Je ne pensais pas que cette intrigue se finirait de cette façon. Je me suis bien trompée pour le coup. On nous mets sur de fausses pistes, on croit que c'est tel personne alors qu'en fait pas du tout. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire. C'était passionnant à lire et j'ai passé un excellent moment. J'ai hâte de découvrir les autres tomes!

J'ai mis tellement de temps à sortir ce roman de ma PAL et comme je le regrette! C'était un premier tome vraiment passionnant avec une univers envoûtant et des personnages attachants. On a une histoire qui nous passionne dès les premières pages. L'univers si bien travaillé m'a complètement envoûtée, ces objets fascinant plein de magie, j'ai vraiment adoré. Les personnages sont attachants et j'ai aimé suivre leurs aventures au sein du Dépôt. Je suis très impatiente de découvrir les autres tomes de cette saga parce que clairement on est loin d'avoir découvert toutes les merveilleuses choses que cache le Dépôt. Vivement les nouvelles aventures!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
L'idée de base est bonne, une bibliothèque avec des objets magiques et un vol. Cependant, je trouve que l'idée des objets magiques n'a pas été assez exploité, l'auteur aurait dû nous présenter plus d'objet de cette collection qui est vraiment très fascinante , je n'avait pas vraiment l'impression d'être dans un univers contenant de la magie. Marc et Anjali m'insupportaient tellement.
Je vais être honnête : ce livre ne me tentait pas du tout, le jour de sa sortie, et finalement, comme il était au boulot, je me suis dit que je ne perdais rien à l'emprunter. Au final, j'ai beaucoup aimé ce premier tome, et j'ai trouvé l'idée de base très intéressante et innovante !

Alors qu'Elizabeth a du mal à s'intégrer à son lycée, son professeur d'histoire lui propose un petit boulot dans une bibliothèque. Charmée par l'idée, elle accepte, et, après un entretien des plus bizarres, elle est engagée. Seulement, elle se rend vite compte que ce n'est pas une bibliothèque banale. En effet, ce lieu ne renferme pas des livres, mais une foule d'objets hétéroclites : appareil à fondue, bottes en tout genre, perruques du Moyen-Âge, chapeau de Napoléon. Et tous ces objets sont empruntables par les particuliers, monnayant une caution. Mais ce qui interpelle de plus en plus la jeune fille, est un niveau du bâtiment où tous les employés n'ont pas accès : la Collection Grimm. Ces objets semblent avoir une particularité spéciale, et plus les jours passent, plus Elizabeth veut aller visiter cette pièce. En plus de cela, certains objets disparaissent et un oiseau étrange rôde autour... Quels secrets cache vraiment cette pièce ?

J'ai vraiment accroché dès les premières pages. L'idée d'avoir une bibliothèque où l'on peut emprunter des objets est vraiment très bien trouvée ! Avant de lire ce livre je ne savais pas que ce genre de lieu existait, ce qui me rend d'autant plus curieuse de les découvrir en vrai. Vous avez envie d'une fondue mais n'avez pas l'appareil ? Pas de souci, venez l'emprunter et rendez-le dans les temps, et surtout dans l'état. Vous avez un bal costumé et avez besoin de la perruque de Marie-Antoinette ? Cette bibliothèque dispose de ce que vous cherchez.

Tout comme Elizabeth qui débarque dans cet univers, nous sommes curieux d'en savoir plus, et surtout de comprendre ce qui se cache derrière la Collection Grimm. Qui n'a jamais voulu découvrir les bottes des 7 lieux ? le miroir magique de la méchante Reine ? Alors le jour où Elizabeth a enfin le passe pour y entrer, elle a l'impression d'être en plein rêve et d'être plus proche encore des personnages de contes. Malheureusement, dans l'équipe, il semble y avoir un voleur, mais pas un simple voleur. Aimant énormément cet endroit, Elizabeth se met tout de suite en tête de mener l'enquête et de sauver cette bibliothèque particulière.

Elle sera accompagnée par des amis bien différents les uns des autres. Tout d'abord Anjali, une jeune fille pétillante, qui a toujours le sourire aux lèvres et qui saura répondre à toutes ses questions, ou presque. Ensuite Marc, un jeune homme assez mystérieux. Il semble cacher un lourd secret, et j'avoue que l'auteure a bien manié la chose pour qu'on ait des soupçons à son encontre ! Et pour finir, Aaron, le garçon taciturne, que l'on apprécie pas vraiment, mais qui derrière son caractère grognon, est en fait quelqu'un de bien. Bien évidemment, d'autres personnages arrivent, mais il faut garder un peu de suspense, non ?

Il est vrai qu'en lisant le résumé, je m'attendais à ce qu'Elizabeth soit propulsée dans les contes de Grimm, mais non, elle reste sur Terre et dans cette bibliothèque. Si au début j'ai trouvé dommage qu'elle ne voyage pas, dès que l'auteure a décrit la particularité de cet endroit, j'ai su que j'aimerai malgré tout cette histoire. La fin est quant à elle une vraie fin, même si pour moi, elle manque de quelques réponses à mon goût. Néanmoins, en lisant les résumés des tomes suivants, j'ai été surprise de voir qu'on allait rencontrer d'autres personnages. Bien évidemment, l'intrigue de ce premier tome est close à la fin. On a les réponses à nos questions, ce qui fait qu'un lecteur peut très bien s'arrêter au premier opus sans souci. Mais comme j'aime l'univers des contes, je pense que je continuerai cette série. Quand, est une autre question.

En résumé, c'est un premier tome que j'ai beaucoup aimé. L'idée de la bibliothèque d'objets que l'on peut emprunter est très bien trouvée, et les personnages que l'on rencontre sont aussi très différents, mais se complètent finalement bien. L'intrigue autour de l'oiseau étrange est aussi bien amenée, et on a les réponses à nos questions. Je pense que je lirai la suite, même si on ne retrouve pas vraiment nos personnages principaux. En tout cas, c'est une série que je vous conseille, pour tous ceux aimant les contes et les autres.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..