« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, je vais vous parler du tome 2 de La faucheuse, Thunderhead, signé Neal Shusterman.

Or donc, Citra prend ses fonctions…

-Déidamiiiiiiiie ! Tu spoiles ! C'est maaaaaal !

-Tu plaisantes, j'espère ? On sait dès la couverture du premier tome qu'elle va réussir : c'est elle qui tient la faux et le titre français ne laisse guère d'ambiguïté sur son genre ! Excuse-moi, mais si on voulait préserver le suspense, il fallait titrer Les faucheurs.

-Ah ? Ah oui, tiens.

-Bon ! Or donc, disais-je, Citra prend ses fonctions et s'acquitte à sa manière de sa lourde tâche. Elle découvre très vite qu'un complot vise à l'éliminer, ainsi que Dame Curie. Rowan, lui, lutte contre la corruption en éliminant les mauvais éléments de la communauté de faucheurs. Pourra-t-il protéger Citra ? Qui essaie de la tuer ?

-Oh ciel, encore une princesse en détresse que le prince va sauver…

-Non, pas du tout. Citra sait très bien se défendre toute seule.

Ce tome fait entrer en scène de nouveaux personnages intéressants, comme Greyson, jeune homme abandonné par sa famille et élevé par le Thunderhead, ainsi que le Thunderhead lui-même.

-C'est quoi, ça ?

-C'est l'évolution d'Internet. Une entité électronique devenue consciente et qui gère nos vies avec une bienveillance infinie.

-Un peu comme… comme Dieu, en fait ?

-Il s'en rapproche par bien des aspects, en effet. Toutefois, je ne parviens pas à déterminer si j'ai apprécié ou non les pages qui lui sont consacrées. Je crois que je ne parviens pas à croire qu'une machine puisse nourrir des sentiments à partir du moment où elle devient consciente d'elle-même et d'autrui. Mais pourquoi pas.

Je reste également partagée sur la peinture de caractères. J'ai trouvé plusieurs réflexions bien vues, logiques et cohérentes, en parallèle, j'ai déploré l'aveuglement et la vulgarité occasionnelle de Dame Curie, ils me semblent étrangers à son personnage. Quant à l'histoire d'amour, rien à faire, j'y demeure parfaitement hermétique et sa conclusion ne provoqua rien d'autre qu'un long, long soupir ennuyé. Je n'ai plus quinze ans, j'ai perdu cette naïveté, cette intrigue-là ne m'a pas fait rêver.

-Bon, c'est super naze alors, pas la peine qu'on le lise ?

-Ah si ! Parce qu'il reste des choses que j'ai adorées malgré tout ! Greyson, pour commencer, qui joue un personnage intéressant. On retrouve avec lui des interrogations qui ponctuaient le premier tome sur le changement. Devenir faucheur implique un changement radical. Rowan et Citra se sont posé des questions sur eux-mêmes, ils se sentaient devenir différents et craignaient ce changement, à juste titre. Greyson traverse lui aussi ce vertige, la tentation du mal et la peur d'y prendre goût.

Et l'autre chose qui m'a amusée, ce sont les clins d'oeil littéraires, les allusions plus ou moins discrètes, les plaisanteries. Par exemple,

Bref. Je regrette également quelques éléments qui ne me semblent pas cohérents dans l'intrigue, toutefois, ce désappointement est contrebalancé par l'élargissement de l'univers du roman. On apprend bien des choses sur la civilisation post-mortelle et le texte poursuit ses interrogations sans bien sûr y répondre : quel sens a la vie sans la mort ? le portrait des familles et de la société de cette époque se révèle également inquiétant.

L'aventure se lit toujours avec plaisir, l'auteur prend soin de tisser une complicité intellectuelle avec son lecteur en semant ici ou là des allusions à notre culture, ce qui rend l'ensemble toujours agréable. Pas entièrement réussi pour les réserves déjà mentionnées plus haut, mais loin d'être complètement raté non plus. »
J'ai retrouvé avec plaisir les personnages de Citra et de Rowan dans ce nouvel opus ainsi que Maitre Rand et Dame Curie.

J'ai vraiment apprécié la première partie qui nous raconte en parti ce que fait Rowan car il y a un suspens à ce niveau là à la fin du tome 1. J'ai aimé voir ce que ces personnages sont devenus après leur apprentissage et suivre Dame Curie et Citra qui sont menacées de mort dans ce nouvel opus.

J'ai aimé suivre Greyson qui pense devenir faucheur mais dame Rand lui réserve un sort bien différent. Cependant j'avoue avoir un peu peiné à lire la fin de ce second tome.

Le côté beaucoup plus politique de ce tome par rapport au premier m'a un petit peu laissé de glace, mais je rempilerai avec plaisir tout de même pour le tome 3.

Je trouve également que cette série apporte un nouveau souffle sur la littérature dite young adult et dystopie et c'est vraiment appréciable.
Quand un homme même mort continue de semer le chaos, LA Communauté des assassins-glaneurs se met à trembler à son tour. C'est que dans son choeur, un corps et un cerveau entraînés à devenir le tueur parfait a décidé de s'attaquer à la corruption interne faisant montre que tout système finit pas s'auto-salir et qu'on peut y mettre fin si on n'a pas peur de mourir.

Dans ce second opus, de nouveaux personnages apparaissent et c'est chose plaisante que de découvrir les Malpropres, parias des temps futurs et de lire que la Mort est toujours ce qui effraie l'humain même au temps de la presque immortalité.

Le récit laisse une place très grande aux considérations diverses du respecté THUNDERHEAD, super nuage, pouvoir suprême dénué d'orgueil qui gère toute la société mondiale et bien plus encore.
Il nous commente tout au long du roman les évènements romanesques en nous apportant ses ressentis, forces et faiblesses inclus.

« Aimer ce que l'on fait n'a rien à voir avec prendre du plaisir à tuer » disent les faucheurs de la vieille garde pendant qu'un nouvel ordre se dessine subrepticement, et qu'une catastrophe se profile au loin.
Certains faucheurs n'ont-ils rien d'autre à craindre que les coups acérés de leur propre conscience ?

J'ai lu avec hâte et un grand plaisir ce deuxième volet, même si je regrette une présence trop forte des chapitres sur le THUNDERHEAD et la douleur de devoir attendre des mois, des années avant de lire la fin de cette formidable trilogie.

Ca c'est presque immoral pour tout lecteur/trice passionné(e) !

Lien : http://justelire.fr/la-fauch..
> https://booksandrap.wordpress.com/2018/03/15/la-faucheuse-t2-thunderhead-neal-shusterman/

La faucheuse, la faucheuse, la faucheuse, j'avais adoré le premier tome qui m'avait plongée dans un univers original, où la mort avait une place capitale. J'avais vraiment bien accroché, tant à l'intrigue qu'aux personnages. Les 100 dernières pages m'avaient tenue en haleine et la révélation finale avait terminé de me clouer au sol. Même si certains points avaient un peu obscurcie mon enthousiasme j'en avait tout de même gardé un très bon souvenir. Vous l'aurez compris j'avais donc hyper hâte de me plonger dans cette suite pour enfin retrouver Citra et Rowan, les faucheurs et les complots en tout genre !
Et pourtant, une fois terminé, je ne peux pas dire que j'ai adoré ma lecture de bout en bout. J'ai passé un super moment encore une fois, mais les points qui m'avaient dérangés dans le premier tome se sont accentués au lieu de disparaitre.

Un point qui n'a pas changé en tout cas c'est la qualité de l'univers créer.
J'avais adoré et j'ai adoré encore une fois dans Thunderhead l'univers mit en place par l'auteur. Cette idée de mettre la mort au premier plan d'une intrigue était vraiment géniale, surtout dans un livre destiné aux adolescent ! C'est innovant et c'est quelque chose que je n'avais encore jamais vu nulle part. On sort des sentiers battus, on quitte la dystopie et les univers fantastique classique pour s'immerger dans quelque chose de très différent et de très original. L'univers est toujours aussi captivant et intrigue d'autant plus le lecteur qui comprends que tout est plus complexe qu'il n'y parait. J'avais déjà adoré dans le premier tome l'ambiance du roman très lugubre et sanglante et j'étais très heureuse de retrouver cette même ambiance dans cette suite.
Je ne peux que dire que c'est un bon second tome.
J'ai eu un peu de mal au début à me remettre dans le bain dans le sens où il y a énormément de personnages et qu'il me fallait un peu de temps pour me souvenir de tout avec beaucoup de détails mais c'est normal je m'y attendais haha, j'ai quand même lu le tome 1 il y a maintenant plus d'un an. C'est une suite avec beaucoup de révélations et ça ça fait plaisir. On a l'impression d'avancer et d'y voir plus clair bien que certaines choses m'ont parus un peu trop grosses à avaler notamment dans les derniers chapitres, j'ai eu du mal à apprécié les chemins que prenait Neal Shusterman.

Une des choses qui m'a également beaucoup plu c'était de retrouver Rowan.
Autant j'avais adoré Citra dans le premier tome, autant Rowan restait quand même mon préféré et j'ai été vraiment heureuse de voir qu'on allait également le suivre tout au long du bouquin. J'avais peur qu'il passe un peu à la trappe et que l'auteur se concentre seulement sur Citra devenue faucheuse et au final pas du tout. On découvre également le quotidien de Rowan, sa fuite, son envie de vengeance. C'était vraiment génial.
On ne s'ennuie pas dans « Thunderhead » car on alterne sans cesse les points de vues.
Un coup on suit Citra et Dame Curie, un coup on suit Rowan, puis Maitre Faraday puis on repasse à Citra, et on bascule comme ça sur d'autres personnages que vous découvrirez au fil de l'histoire et qui vous sont encore inconnus. J'ai vraiment apprécié le fait qu'on est différent point de vue comme ça car ça pimentait un peu le récit et nous permettait d'avoir tout les côtés de l'intrigue si je puis dire. Au début c'est vrai que ça peut perdre un petit peu le lecteur de jongler entre ses personnages aux caractère bien différents, de découvrir leur pensées et leur destinées. Et puis plus on avance dans le roman est plus tout s'imbrique et ça c'était génial. On comprend certaines choses qui, au début du livre, étaient totalement floues, on en voit venir d'autres. On comprends que tout s'entremêlent et qu'ils sont tous liés et c'est ce qui à mes yeux étaient le mieux réussi dans cette histoire.

Le gros point négatif de ce bouquin et de cette série en général jusqu'à présent c'est les longueurs.
J'ai beaucoup aimé ma lecture ça se lit très bien, c'est prenant, j'adore l'intrigue et pourtant j'avais l'impression de ne pas avancer.
Le problème je pense c'est ce que ça manque de rythme. Il a beau se passer pas mal de choses, les longueurs et les descriptions à rallonge rendent l'histoire beaucoup moins addictive qu'elle ne pourrait l'être. C'est dommage car c'est aussi ce que je reprochais au premier tome. Ce syndrome des 400 pages lentes et des 100 dernières complètement démentes me laissait un peu. C'est dommage qu'il faille attendre le dernier quart du roman pour être totalement prise par l'action et tourner les pages à une vitesse folle. Néanmoins j'ai tout de même passé un bon moment, ça se lit très bien et la plume est agréable à suivre.
Je ne doute pas que ceux qui se seront procurés le tome 1 craque pour ce tome 2 ! Quant à ceux qui hésitaient encore, je vous le recommande rien que pour l'univers des faucheurs qui est juste extra ! Attention simplement aux longueurs qui sont tout de même très présentes ! J'ai hâte de découvrir la suite !

Lien : https://booksandrap.wordpres..
J'avoue être très partagée...

Comme d'habitude, pas de spoil dans mes avis évidemment, mais si vous avez lu le T1 et ou le T2, ça m'intéresse tout particulièrement d'avoir votre opinion sur le sujet

D'un côté, on est tous d'accord, une idée de base super originale dans laquelle une société, où la mort est maîtrisée, remet dans les mains d'humains le devoir de mettre fin à la vie des gens. C'est nouveau et implique un tas de sujets à traiter. Top !
Or, tout l'aspect philosophique du premier tome se perd un peu dans le second, que j'ai trouvé répétitif, qui ne se tenait pas toujours à mon sens dans la logique du système, et où des longueurs auraient pu être évitées. Alors c'est certain, c'est plein de rebondissements et de personnages, mais qui ne sont pas forcément utiles, et tous ces détours fatiguent un peu la lecture.

En ce qui concerne l'évolution des personnages, je reste sur ma faim. On a un super développement pour Rowan, mais alors ce que je craignais pour Citra et Dame Curie s'est confirmé. Dans le T1 j'ai trouvé Citra souvent limitée dans ses émotions, passant de silencieuse à colérique. Voilà. 2 émotions. Points. Ses réflexions sont souvent limitées sauf quand il n'y a plus qu'elle pour sauver la mise.
Et d'un point de vue général, on voit venir les évènements de facon assez flagrante.

A côté de ça, de bonnes surprises ponctuent le récit avec un nouveau personnage secondaire qui est un des rares personnages auxquels je me suis attachée.

Voici donc mon avis plus que partagé. Je laisse tomber la trilogie et regarderai l'adaptation.
Une saga qui continue sur sa lancée, tant dans ses défauts que ses qualités.

J'ai fini ce livre en étant partagée entre la hâte de savoir la suite et la peur de constater que le tome 3 serait encore plus long.
Je pense que ça résume très bien le continu de l'histoire...

Si nous suivons toujours Rowan et Citra, de nombreux autres protagonistes viennent rajouter leur point de vue. Ce qui était anecdotique dans le tome 1, et qui apportait donc une vraie fraîcheur, est la norme dans le tome 2.
Malheureusement, cela fait prendre plus de distance avec chacun car tous ces personnages ne se retrouvent que rarement. La plupart des points de vue restent intéressants et importants, mais certains nous donnent vraiment l'impression de perdre notre temps.

En effet, j'ai trouvé que ce tome regorgeait de longueurs. Certaines parties auraient pu être pliées bien plus vite et j'avais l'impression de ne jamais en finir avec certains arcs.
Je rejoins certains avis : Beaucoup de vide qui comblent la majorité des pages, pour une explosion dans les 100 dernières. Mais si, encore, je m'attendais à mieux. Tout semble encore très manichéen. Les gentils sont et restent gentils, les méchants (cliché parfois) sont et restent méchants.
Peu d'évolution de personnage, ne vous attendez à rien de ce côté là. le livre est long et au lieu de concentrer toute son attention sur peu de personnages principaux, il fait le choix d'en développer plus, mais fadement.

De ce fait, il y a assez peu de surprise, puisque les différentes histoires se répercutent l'une l'autre. Les rares "vrais" plot-twists sont toutefois impressionnants à suivre ! Je pense sincèrement que le livre aurait été bien plus intéressant si on avait suivi moins de personnages...

L'écriture du Thunderhead est plus belle. Il est un vrai personnage et on ressent des émotions à travers cet intelligence artificielle sur-développée.
On se demande quelles seront ses décisions, à quel point elles affecteront nos héros.
Ses pages sont tantôt froides de logiques, tantôt angoissantes de réalité. On ressent tout son pouvoir, cette façon dont il gère la vie des humains en les admirant tout en les infantilisant.

L'histoire en elle-même reste intéressante, on sent que quelque chose de grand se prépare grâce aux différents points de vue qui font monter la sauce.
Mais malheureusement cette abondance de personnages met aussi une distance entre eux et le lecteur, comme si on regardait une émission télé du coin de l'oeil.
La fin est cependant réellement angoissante et c'est difficile de ne pas avoir envie d'enchaîner sur le tome 3. Dommage que tout le tome n'ait pas été aussi prenant.
Le tome deux de la dystopie sur les tueurs professionnels, les Faucheurs.
Citra et Rowan ont choisi chacun un chemin, l'une dans la lumière, faucheuse patentée qui tente de s'opposer par des voies légales à la propagation des idées de Goddard, qui même après sa disparition fait encore de nombreux émules, l'autre dans l'ombre en tant qu'exterminateur de mauvais faucheurs.

J'avais énormément aimé le tome un et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages. Cependant, j'ai trouvé que les deux protagonistes principaux étaient singulièrement peu actifs par rapport aux antagonistes ou aux nouveaux personnages. Rowan , par exemple passe la majeur partie du livre enfermé, impuissant. Pour un super combattant, il a été attrapé facilement...
D'ailleurs, je tiens à dire que cela devient un "topic" récurrent que cette immobilisation du personnage principal. Avant, c'était de lui faire perdre régulièrement conscience. Ah, les facilités scénaristiques.

Le focus du roman se fait donc plutôt sur le Thunderhead, Intelligence Artificielle qui régule la planète et la vie des habitants de la Terre. En ce sens, le titre est révélateur.
le roman révèle les agissements de l'IA, ses pensées et même ses états d'âme, ce qui fait de lui un être à part entière, conscient de lui-même, de sa puissance et de ses limitations, et sujet à des colères, des peurs et à des aspirations à la liberté.
Le "méchant" est par contre sans nuances, un véritable stéréotype de dessin animé. Ses acolytes, comme Dame Rand, semblent plus intéressants.
L'autre nouveau protagoniste est Nimbus, un agent de l'organisation qui sert d'intermédiaire entre Thunderhead et les hommes.

On explore plus de facettes de cette société dystopique où la douleur n'existe pas, ni la maladie, qu'elle soit mentale ou physique, où les comportements anti-sociaux sont prévus et encadrés ("les "malpropres"). Tout libre-arbitre semble enlevé aux hommes et même le moment de leur mort est décidé par quelqu'un d'autre, ainsi que la façon dont ils vont mourir. C'est la raison pour laquelle la manière de glaner de Citra paraît révolutionnaire aux yeux de ses contemporains : elle laisse le temps à ceux qu'elle a choisi de glaner de se préparer à la mort.
La seule façon de disparaître totalement est de n'avoir plus assez de matière corporelle pour la guérison ou la régénération. Il y a quand même des limites à l'immortalité, même si on peut aussi télécharger une "personnalité" pour le transférer dans un autre corps.
Il y a, de même, des limites à la surveillance du Thunderhead puisque certaines zones géographiques ne sont pas couvertes par ses caméras. le Texas, par exemple. est-ce un clin d'oeil de l'auteur?

L'ordre des faucheurs est un contre-pouvoir au Thunderhead, ce dernier ne peut intervenir dans leurs actions, ni les surveiller comme il le fait pour le reste de la population.
On découvre également le rôle joué par les faucheurs dans la mise en place de la société existante. La société idéale s'est fait dans le massacre, la suppression systématique des opposants et l'effacement de tout pouvoir politique indépendant. Il n'y a plus de nation, d'ethnie, ni de particularisme culturel.
On comprend aussi l'engouement des théories de Goddard car il ne semble pas avoir de solution pour endiguer le problème de la surpopulation qui guette l'humanité. Toutes les tentatives d'exploration spatiale ont été des échecs.

Au final, j'ai trouvé ce tome moins prenant que le premier mais l'auteur arrive toujours aussi bien à entretenir le suspens. La fin est un véritable "Cliffhanger" qui donne envie de se ruer sur la suite.

A partir de 14 ans
J'avais eu beaucoup de mal avec le début du premier tome. Mais finalement j'avais presque fini ma lecture sur un coup de coeur.

J'attendais beaucoup de ce deuxième tome. J'ai commencé à apprécier le monde, les personnages et l'ambiance du roman à partir de la seconde moitié du roman et je voulais continuer sur ma lancée. Mais finalement c'est retombé comme un soufflet !

L'intrigue de ce deuxième tome est très intéressante mais encore un fois l'action est longue à arriver. On rencontre certaines longueur pendant la lecture.

Mais ce qui m'a le plus dérangée c'est la gestion des points de vue par l'auteur. J'avais l'impression qu'il n'aimait plus Citra et Rowan et cherchait donc à les éloigner de l'intrigue. J'aurais voulu que les points de vue se concentrent en grande majorité sur Citra et Rowan comme dans le premier tome... Au lieu de cela l'auteur a choisi de faire entrer un nouveau personnage important.

Dans l'ensemble c'est une bonne lecture mais une déception tout de même. Je m'attendais à mieux pour ce deuxième tome. J'espère que la trilogie se clôturera sur un troisième tome plus à mon goût.
THUNDERHEAD (LA FAUCHEUSE) t.2
Neal Shusterman

Je continue la saga, dont j'ai adoré le tome 1.
Je trouve cette saga tellement intelligente et plein de réflexions.

Dans ce tome-ci on va se pencher plus particulièrement sur la grande intelligence artificielle, le Thunderhead, qui régit le monde entier, on en apprend encore plus sur cette société entre dystopie et utopie (tout dépend des moments, j'ai l'impression…).
C'était très curieux de pouvoir lire les « pensées » du Thunderhead, qui emplit de bonne volonté devient assez flippant il faut se le dire, mon ressenti à son égard et assez contradictoire...lire certains extraits du journal du Thunderheard m'ont fait parfois froid dans le dos !

J'ai tout de même un peu moins apprécié ce second tome en comparaison avec le 1er, je pense qu'il aurait pu être un peu moins long sur certaines scènes.

Bref je suis tout de même très curieuse de pouvoir découvrir le tome 3, tome final de cette saga.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Je sors de cette lecture tout aussi mitigé que le tome précédent. Je suis passé par plusieurs phases différentes durant la lecture de ce roman. J'étais un peu sceptique au début, puis intéressé par la suite et le roman a chuté vers le milieu...
Ce que je reproche à ce tome 2, c'est quasiment la même chose pour le premier tome que j'avais pas trop aimé. Cependant il est légèrement au-dessus de son prédécesseur. le tome 2 est un peu plus mature et va beaucoup plus loin dans son univers. Malheureusement cela ne m'a toujours pas conquis.
J'avais l'impression de lire une scène au tribunal parmi les faucheurs qui durent 666 pages (évidemment il fallait que le nombre de pages soit démoniaque !).

Pour parler un peu du positif, je trouve qu'il y a quand même beaucoup de bonnes idées. le Thunderhead est beaucoup plus exploité et c'est très intéressant. J'ai à la limite préféré les monologues du Thunderhead que la véritable histoire.
Tout comme le tome précédent, l'écriture est très fluide et c'est plaisant à lire. L'auteur va en général droit au but.

Malheureusement, beaucoup trop d'incohérences m'ont sorti du récit. J'ai l'impression que 1 Faucheur sur 3 respecte les Lois Des Faucheurs... le « Grand Méchant » est juste... méchant. Sans relief et sans véritable psychologie. Mise à part glaner sans vergogne.

Le tout dernier paragraphe du roman est intéressant, cependant. La dernière phrase est intrigante... Mais vais-je lire le tome 3 ? Affaire à suivre...