Je finis ce tome 2 à l'instant et la 1ere impression qui me vient à l'esprit est que j'ai été moins absorbée par ma lecture qu'avec le tome 1.
Eh oui, l'effet de surprise et la découverte ne sont plus là bien-sur. Cependant, l'histoire est quand même prenante et on palpite en suivant les aventures de nos 2 jeunes héros.
Un personnage important apparait dans ce tome (Greyson) et au fil des pages, on se rend compte qu'il va avoir une importance capitale pour le dénouement de cette intrigue.
Bref, il s'agit d'un tome charnière avec une fin en apothéose. Livre d'une bonne qualité tout de même puisqu'on reste accro au déroulement des évènements. J'ai très envie de connaitre la suite et c'est tout ce qui compte.
Un tome 2 que j'ai apprécié. Cette fois c'est le thunderhead qui s'exprime au travers d'un "journal" à chaque fin de chapitre, ça change mais surtout ça permet d'appréhender un peu mieux cet univers d'immortels et comment les changements ont pu se mettre en place. Intéressant donc ! On retrouve nos personnages quelques mois après les évènements du tome 1: Citra qui est devenue une faucheuse aux méthodes inédites et Rowan qui exerce la justice à sa manière. Mais ils sont tous deux des cibles à abattre ...
Ce tome est toujours aussi sympa à lire mais l'action véritable , celle qui surprend un peu, n'arrive qu'à la toute fin du livre . Pour autant on ne s'ennuie pas mais j'étais pas non plus captivée ni surprise . C'était une bonne lecture et la fin relance vraiment mon intérêt mais il parait qu'elle n'est pas forcément à la hauteur ....je vais savoir ça très vite.
Challenge Mauvais genres 2021
Challenge séries 2021
J'ai mis un mois à lire ce livre, et non par manque d'intérêt, plutôt par boulimie livresque ! C'est là que je me suis rendue compte que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un pavé. Plus de 600 pages palpitantes pour lesquelles je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Pas le temps ! Un coup, nous suivons le duo de faucheuses tant renommées, Dame Anastasia et Dame Curie. Une autre fois, c'est Maître Lucifer qui nous fait frémir. Parfois, nous vivons la descente aux enfers de Greyson Tolliver, celui qui a voulu bien faire et la quête ultime de Maître Faraday avec sa nouvelle assistante. Tout ça ponctué par les pensées du Thunderhead. Ce volume est aussi palpitant que le premier. Je viens tout juste de le finir que j'ai envie de lire la fin de la trilogie tant les événements sont encore frais dans ma mémoire avec cette fin monumentale. Est-ce que je vais réussir à patienter alors que ma pile à lire menace physiquement de s'effondrer ?
Lorsque l'on s'embarque dans une trilogie, ça passe ou ça casse. Avec « La Faucheuse » Neal Shusterman nous plonge dans une dystopie qui n'a rien d'ordinaire ! le monde que nous connaissons est mort… C'est le cas de le dire…

Dans le premier tome, l'auteur prend le temps de poser son univers et ce futur, agréable où le monde a enfin trouvé un équilibre. Exit le chômage, la famine, les guerres, les religions, la politique, les gouvernements, les maladies sont totalement éradiquées et chaque personne peut être régénérée à l'infini… La vieillesse, ne fait plus partie du tableau, puisque rajeunir est devenu une formalité… A fortiori, la mort également… Sauf, qu'il faut bien un minimum d'équilibre ?

Bref, pour trouver la parade et maintenir l'équilibre, le Thunderhead, grâce à qui cette sérénité existe, a donc décidé de prendre les choses en main pour équilibrer, la population, en créant la Communauté des Faucheurs.

Avec le tome 2, l'auteur aborde d'autres points de vues et notamment celui du créateur de cette paix… Artificielle… Unique… Mais paisible… A sa manière…

J'ai trouvé cela assez sympa de découvrir ce qu'une intelligence artificielle « pense », comment elle appréhende le monde des humains et l'auteur a réussi parfaitement à rendre cet ordinateur super puissant d'une rare humanité. J'ai pas mal pensé au film A.I de Steven Spielberg qui est une belle référence dans le monde du cinéma sur ce futur qui nous taquine les méninges…

On plonge encore plus dans les profondeurs parfois glauques de cet univers idéalisé et on entre-aperçoit ses travers. Car attention, n'en déplaise à certains, il y a l'envers du décor… Un peu comme Las Vegas où les touristes s'extasient, alors que certains crèvent, bien cachés et en silence… Ici c'est un peu pareil, puisque nous découvrons que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. La corruption existe bel et bien. Tout s'achète et tout se revend.

L'auteur change légèrement son fusil d'épaule, sans perdre la trame de son intrigue et permet de plonger encore plus dans univers en tissant les liens entre les différents personnages d'une manière assez brillante.

Sous couvert de dystopie assez sympathique, l'auteur aborde l'exclusion et les travers d'une société trop bien régie où le libre arbitre n'aurait pas sa place… L'essence même du propre de l'être humain est complètement annihilée.

Les chapitres permettent d'alterner entre différents personnages et même si au départ on a du mal à suivre, l'auteur nous prend par la main et nous guide parfaitement là où il veut nous amener.

Ce tome est beaucoup plus « adulte » par certains aspects. Comme pour accompagner les lecteurs de la première heure, vers une réflexion plus politique et plus humaine.

Les personnages du premier tome ont évolué et leur caractère s'est affirmé ce qui ne gâche rien et va certainement les faire pencher dans un sens ou dans l'autre… Mais ça nous le saurons dans le 3ème tome…
Lien : https://julitlesmots.com/201..
J'ai un avis plus mitigé pour ce tome. J'ai préféré le premier. J'ai eu l'impression que ce livre était plutôt répétitif . On en apprend d'avantage sur la communauté des faucheurs. Il y a de nouveau personnage dans ce tome me mais je n'ai pas réussi à m'accrocher de plus les personnages qu'on retrouve du premier tome m'ont paru un peu moins attrayant que dans le 1er livre. Certains éléments sont plutôt prévisibles ce qui est dommage. J'espère que le troisième tome va être aussi bon que le premier.
Une très bonne suite, qui frôle le coup de coeur mais il y avaient quelques passages au milieu du livre qui étaient un peu longs. Mais j'ai dévoré les dernières 50 pages, c'était vraiment cool. Je ne pensais pas que le récit allait prendre cette tournure, je suis agréablement surprise et j'ai hâte de découvrir le dernier tome !
Voici donc le deuxième tome de cette série... J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver au départ et me souvenir des événements du premier tome... Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de m'y replonger... J'avais pourtant beaucoup aimé cette histoire. Mais bon, un p'tit chapitre et c'était reparti... J'ai retrouvé avec plaisir le personnage de Citra / Dame Anastasia, pour laquelle j'avais un attachement fort dans le premier tome. Elle diffère des ces confrères Faucheurs, en laissant un mois de sursis à ceux qu'elle glane. Ça ne fait pas l'unanimité, mais c'est la méthode qu'elle a trouvé pour arriver à dormir le soir. Humaniser la mort... Et puis, il y a Rowan, qui maintenant ce fait appeler Lucifer, banni de la communauté, mais qui a décide de glaner les glaneur... Bref, un tome riche, dense, captivant et plein de rebondissements... Un tome triste aussi, pour deux raisons... que je ne nommerais pas ici pour pas spoiler... Mais accrochez-vous... Si le troisième tome me tombe entre les mains, c'est sur que je le lierai avec plaisir. Et j'ai hâte de voir l'adaptation cinématographique ! Une bonne lecture !
La descente aux enfers est jouissive, idyllique.
Bien plus sombre que le le premier tome, ce second nous emporte dans les méandres qu'est la communauté des faucheurs, avec leur deux familles ; ceux qui ne veillent qu'à la survie de l'humanité et ceux qui prennent un plaisir à tuer, à ôter la vie.
Les chapitres se séparent et appartiennent à plusieurs narrateurs différents, notamment le Thunderhead ; l'intelligence artificielle qui dirige le monde, sans, toutefois, s'occuper des affaires des faucheurs. Il voit tout, il sait tout, et n'aime pas ce qu'il voit.
Je suis, pour ma part, sceptique face à cette intelligence artificielle doté d'humanité et de sentiments...
Les deux protagonistes sont désormais séparés, lâchés dans le monde cruel que cet univers. Autrefois dans le côté lumineux, ils ont depuis basculé dans le côté sombre, l'un de façon plus flagrante que l'autre.
Leur développement est très agréable à constater ; ils n'ont plus rien des adolescents peureux face aux faucheurs.
Cette suite est une réussite à la hauteur de mes attentes, alliant avec perfection un plume addictive et une histoire qui l'est tout autant.
Quand j'ai commencé à lire ce deuxième tome, j'étais ravie d'avoir l'opportunité de retourner dans le monde dystopique, où la vie des autres est décidée par les faucheurs. Parce que c'est une lecture tellement addictive! Un monde unique avec des personnages incroyables et une touche complètement WOW sur les dernières pages.
Je savais que cette série serait vraiment bonne!
Les idées de Shusterman laissent dans mon esprit un écho unique et fort original. L'auteur, peint une société qui a atteint le sommet de son développement grâce à la conscience intelligente d'un nuage high-tech appelé Thunderhead, une société qui vit son rêve, une société qui a tourné le dos à l'âge des mortels. Grace à ce nuage, qui gère (presque) tout, les gens sont immortels, le crime est réduit au minimum absolu, les ressources sont utilisées efficacement et permettent à l'humanité de se développer sans se soucier de choses comme la maladie, la famine, les épidémies.
Alors que Thunderhead peut prendre la meilleure décision concernant les ressources de la Terre et ses habitants en fonction de ses données, calculs et variations, les humains ne fonctionnent pas de cette façon. Les gens sont avides de pouvoir et de force. Les nouvelles factions qui soutiennent Maitre Godard, gagnent extrêmement rapidement des partisans. Rowan est recherché. Il devient le faucheur Lucifer, le faucheur non ordonné qui ne glane que d'autres faucheurs. Rowan choisit soigneusement ses cibles et ne sélectionne que ceux qui enfreignent les lois de la Communauté depuis des années.
Citra, devenue dame Anastasia glane ses sujets avec beaucoup de compassion et ses méthodes ne plaisent pas à tout le monde, certains chercheront à l'éliminer, peu importe le moyen. Rowan et Citra arriveront ils à se revoir dans ce monde qui cherche tout prix a les détruire?
Neil Shusterman tisse son histoire lentement et méthodiquement, introduisant de nouveaux personnages, révélant davantage les mécanismes de son monde, transformant ce roman en quelque chose de beaucoup plus grand que la fiction YA. Dans la seconde partie, nous parvenons enfin à approfondir la conscience du Thunderhead. Si dans le premier tome l'idée du nuage high-tech qui contrôle la vie sur Terre me paraissait encore quelque peu abstraite maintenant, il est un héros à part entière dans cette histoire. Et c'est là que commencent les questions.
L'auteur propose un certain nombre de sujets de réflexion. Une conscience high-tech peut-elle vraiment juger et prendre la meilleure décision pour l'humanité? Une intelligence artificielle peut-elle vraiment atteindre le coeur humain? Mais d'un autre côté, le rôle de juge peut-il être laissé entre les mains du peuple? Pouvons-nous nous fier à la nature incorruptible des humains? Neil Shusterman saisit bien les couches de pouvoir telles qu'elles ont été, sont et seront toujours, quelle que soit l'ampleur de nos progrès techniques, quelle que soit l'avancée de notre civilisation. La nature humaine reste toujours changeante.
le deuxième livre de la série "La faucheuse" mérite définitivement sa place parmi ses lecteurs. Extrêmement bonne dynamique, intrigue complexe et bien équilibrée, beaucoup de surprises et un bon développement de ses personnages. Et après cette fin spectaculaire, je crois que l'auteur fera exploser ses lecteurs avec le troisième tome.
J'avais assez hâte de lire la suite de "la faucheuse" et je m'attendais à le lire aussi rapidement.

Eh bien, il faut avouer que, je n'ai pas relevé mais, j'ai bien mis 200 pages à vraiment rentrer dedans.
Je l'ai trouvé très long à démarrer, à se mettre en place...et du coup j'ai bien failli le reposer pour ne pas qu'il me ralentisse dans mes lectures. Sachant que je ne l'aurais pas repris avant longtemps, j'ai poussé et...j'ai bien fait !

L'intrigue a fini par décoller et, même si je n'ai eu aucune révélation folle ou "whaou", il y a eu de bons petits moments et quelques petites surprises.

J'apprécie pas mal cet univers et ses personnages (le thunderhead entre autres), et j'étais donc curieuse d'avoir la suite de cette histoire.
Je serais au rendez-vous pour le tome 3 avec plaisir.