Un roman des plus étrange au premier regard mais avec le temps prend tout son sens. On suit Caden, un adolescent normal va sombrer. On ne sait pas vraiment pourquoi, ni comment, tout ce qu'on sait est qu'il plonge de plus en plus dans l'abysse. On découvre alors son quotidien bien diffèrent de nous avec ses rencontres. Tout cela raconté par un cerveau qui semble détraqué mais qui pourtant semble avoir du sens.
J'ai aimé ce livre plutôt innovant et novateur, sur un sujet complexe mais maîtrisé à la perfection.
Plus tentée par le nom de l'auteur de la Faucheuse que par le résumé en lui-même, le goût amer de l'abime a su me séduire. Malgré un début un peu long qui laisse le lecteur à la dérive en ses eaux troubles, la structure du récit s'éclaire au bout d'une centaine de pages. Si le thème de la maladie mentale peut rappelé Je t'ai rêvé de Francesca Zappia, l'écriture en est totalement différente. Plongé dans l'esprit de Caden, on ne peut que sombrer dans les méandres qui le traverse.
Le récit est double, deux visions du monde s'opposent mais se complètent malgré tout. La vie lambda d'un adolescent de 15 ans et l'autre.
Outre la façon d'aborder la schizophrénie d'une manière très touchante puisque Neal Shusterman connait bien le sujet, ce roman est une petite pépite d'écriture. Notamment grâce à la galerie de personnages incroyable de couleur, de sentiments et d'humanité (parfois et pour certains).
Je ne peux recommander ce roman qui ne plaira sans doute pas à tous mais je pense que le sujet évoqué est trop rare en YA pour passer à côté de celui-ci.
Lien : https://www.instagram.com/pa..
Le livre fait exactement 400 pages de récit et j'ai dû mettre je ne sais combien de jours avant de passer la 100ième page. Tout est sans structure, tout part dans tous les sens et avant de comprendre quelque chose, il faut s'accrocher. On ne sait rien du personnage principal, finalement, tout est centré sur ce qui se passe dans sa tête.

J'ai lu de nombreuses histoires sur le sujet des maladies mentales. Vraiment beaucoup. J'en ai même écrit une. Et jamais je n'ai vu une telle forme de désordre. Alors oui, c'est fait exprès, et c'est sans doute ce qui fait le charme de l'histoire. Sauf qu'il m'a été vraiment impossible de m'attacher au personnage. Il se passe finalement réellement quelque chose dans les 100 dernières pages et c'était assez évident que ça allait se passer ainsi. J'ai néanmoins aimé les métaphores qui sont utilisées dans ce dernier quart et la conclusion. Mais ce qui m'a touché, c'est seulement le mot de l'auteur. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour Caden, je ne me suis attachée à aucun autre personnage, parce qu'ils sont trop distants dans cette histoire. Certes, c'est la réalité que vivent trop de personnes, et cela nous permet de mieux saisir, je suppose. Il s'agit cependant du seul bouquin sur le sujet à m'avoir gonflé.

Je pourrais passer l'article à faire des comparaisons mais je ne vais pas le faire. Ce livre a le mérite d'avoir été audacieux et d'avoir été publié pour sa présentation. Cependant, sa forme ne m'a pas touché, j'ai été très insensible à cela et c'est dommage. J'en attendais beaucoup et j'aurais peut-être aimé savoir avant de l'acheter qu'il avait un style si particulier. Il aborde les choses d'un manière moins professionnelle, moins carrée, et ça pourra certainement plaire à des lecteurs moins tatillons ou qui souhaitent mieux cerner cette vision des choses. En tout cas, il est vrai que ce n'est pas un livre que je conseillerais pour ceux qui souhaitent éprouver une véritable empathie au cours de leur lecture, qui souhaitent s'attacher à des personnages et connaître également la vie des accompagnants.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
Neal Shusterman est un auteur que j'aime beaucoup car il a écrit La Faucheuse, une série coup de coeur mais également car j'ai pu le rencontrer deux fois, et il était très agréable.
C'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans le goût amer de l'abîme qui est à l'opposé complet de sa dystopie intitulée La Faucheuse que je connais si bien. Pour votre information, ce livre traite de la schizophrénie et l'auteur s'est inspiré de l'expérience de son fils.
Le sujet m'intéresse grandement, j'ai beaucoup d'affinité pour tout ce qui traite de maladie mentale ou d'addiction en générale, car je trouve ça très intéressant et important d'en connaître les détails, et les manières de se soigner.
Dans ce récit porté jeunesse, on suit deux histoires reliées entre elle d'une manière intelligente. D'un côté Calden, un adolescent qui commence à montrer ses symptômes dans son quotidien, et d'un autre côté sa vie sur un bateau sous les ordre d'un Capitaine, coupée du monde réel qu'il connait. C'est assez déroutant au début et puis finalement plus on avance, plus on apprécie la maîtrise de l'auteur à ficeler son histoire et faire s'emboiter les éléments petit à petit.
Les personnages sont très humains et très attachants, je me suis vraiment sentie proche d'eux, j'ai eu beaucoup de tendresse pour chacun d'entre eux. Je pense sincèrement que ce livre m'a marqué, il me donne d'ailleurs encore plus envie de lire des romans sur ce sujet.
Je ne vais pas vous faire une grande chronique sur ce roman qui se laisse découvrir, mais je vous conseille vraiment de lui laisser sa chance car il vaut la peine d'être lu à mes yeux, pour tous les problèmes dont il traite et ses métaphores intelligentes.
Lien : https://anaaklusmos.wordpres..
Un livre que j'ai dévoré, à la plume particulière (mais c'est ce qui fait tout son charme et qui m'a fait accrocher quand j'ai ouvert une page au pif chez le libraire pour lire un paragraphe) mais incroyablement bien adaptée à son narrateur ! le sujet abordé est lourd, mais le rythme est léger, on ne tombe jamais dans le pathos dégoulinant de victimisation. Tout est très juste ! J'ai adoré les illustrations.

Je le recommande chaudement !
Caden est un personnage que l'on découvre de plus en plus et que j'ai trouvé très attachant et intéressant. Il faut le comprendre et presque s'adapter à lui pour vraiment l'apprécier, car il a une personnalité riche et difficile, qui m'a plu dès le début. Loin de nous rebuter de par sa maladie mentale qui pourrait créer une différence, l'auteur a réussi là à nous faire comprendre le vécu de ces personnes, ce qui est très complexe si on n'a pas nous-même vécu cette expérience. Son caractère est donc très attachant et ce qu'il va vivre ne peut que nous inspirer de l'empathie, mais pas de la pitié. Même si parfois, on peut avoir quelques difficultés à le suivre, j'ai beaucoup aimé vivre cette aventure avec lui.

L'histoire alterne entre réalité et fiction ce qui rend un style assez particulier à s'approprier, qui peut déconcerter au début car on ne comprend pas réellement. Mais rassurez-vous, au bout de quelques pages, on en apprend de plus en plus et on comprend davantage le message qui est caché derrière cette simple histoire. Je n'ai pas été dérangée et j'ai trouvé ce style très bien car il permet de comprendre encore mieux la maladie de Caden et ses conséquences.

Nous n'assistons pas vraiment au point de vue des personnages extérieurs, l'action est principalement orientée sur Caden, mais cela ne dérange pas finalement beaucoup car ça permet de ne pas dériver du sujet de base. Peut-être que le point de vue des parents aurait été intéressant, mais pas nécessaire.

Le style peut peut-être paraître jeunesse à première vue mais il cache un sujet très important à lire car difficile. En effet, les maladies mentales sont très peu évoquées dans la société, elles sont assez taboues alors qu'elle touche beaucoup de monde ! A travers le livre et à la fin, Neal Shusterman nous livre un très beau message qui a confirmé ce coup de coeur.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
En bref, le goût amer de l'âbime sort des sentiers battus. Il propose de partir à à la rencontre de Caden, un adolescent qui touchera des cordes sensibles, au fil de chapitres. Neal Shusterman entraîne dans un ballet étrange, fascinant, déroutant. Il réussit à captiver, à faire accrocher le lecteur par notes. L'attachement au héros se réalise par touche. L'adolescence se déploie avec un force magistrale. La difficulté de grandir, des troubles mentaux, des réactions de l'entourage, tout se pose avec brio. J'ai eu des larmes. J'ai été emportée dans un tourbillon d'émotions. J'ai craqué. J'ai suivi la dérive du labyrinthe de pensées du cerveau de Caden. Et j'ai vibré tout le long de ce périple dans les abysses. J'ai été émue. J'ai pleuré… Lisez le pour comprendre.
Lien : https://www.newkidsonthegeek..
C'est avec le livre La Faucheuse que j'ai découvert l'année dernière la plume de son auteur : Neal Shusterman. Je savais bien qu'en lisant le goût amer de l'abîme, j'allais me retrouver confrontée à un tout autre sujet et à un tout autre style d'écriture mais je demeurais curieuse de découvrir cet étrange récit. Je remercie la maison d'édition Nathan pour l'envoi de ce livre.

Caden est un adolescent de 15 ans qui va adopter un comportement de plus en plus étrange aux yeux de son entourage jusqu'à ce qu'il soit diagnostiqué schizophrène et qu'il soit interné dans un asile psychiatrique.

Tout l'intérêt et l'aspect touchant de ce récit réside dans le fait qu'il possède une part de vérité. En effet, le fils de Neal Shusterman a été diagnostiqué il y a de ça des années schizophrène et la famille a dû faire face à la maladie mentale de leur enfant. Ce livre est ponctué d'illustrations abstraites griffonnées par le fils de l'auteur, ce qui vient ajouter un intérêt supplémentaire envers le livre.

J'avoue avoir eu un mal de chien à rentrer dans cette histoire qui se découpe en une centaine de courts chapitres. Mon esprit "rationnel" s'est heurté à la pensée décousue de Caden qui se visualise la plupart du temps en dehors de notre réalité, sur un bateau pirate. Je n'ai pas apprécié les nombreux passages où il se trouve sur ce fameux bateau, en proie à un capitaine et à son perroquet malveillant et j'ai nettement préféré les passages davantage ancrés dans notre réalité qui illustraient la lente descente aux enfers de Caden.

C'est atroce de se dire que cette maladie est apparue un peu du jour au lendemain mais de manière insidieuse. Les "bizarreries" de Caden ont pris une telle importance que ses parents n'ont pu ignorer longtemps que quelque chose de sérieux clochait chez leur fils. J'ai ressenti beaucoup d'empathie aussi bien à l'égard de cet ado qui avait une vie bien remplie et des projets plein la tête qu'envers son entourage.

Même si ce livre est romancé, il possède un côté informatif sur le quotidien des patients atteints de maladie mentale qui sont enfermés dans des asiles psychiatrique. Les rendez-vous avec le psychologue, les groupes de parole, les activités manuelles, les visites et surtout les cachets de toutes les couleurs à avaler tous les jours, tous ces éléments informatifs m'ont vivement intéressé mais un peu miné le moral également.

En résumé le goût amer de l'abîme porte bien son nom. Ce n'est pas une histoire joyeuse qui nous est contée, c'est au contraire un livre déroutant tantôt porteur d'espoir, tantôt porteur de désespérance qui possède une narration hors du commun. En effet, l'auteur illustre à merveille la pensée décousue de son personnage principal et sait tout aussi bien nous faire comprendre à quels moments sa lucidité refait surface. On ne peut pas ressortir indifférent de ce récit et même si je ne peux pas dire l'avoir adoré, je l'ai trouvé intéressant sous bien des aspects et je me sens enrichie d'avoir découvert une telle histoire.
Lien : http://elyzalecturesenchante..
Caden, un ado de 15 ans, apparemment sans souci, il a des amis, des passions, une famille unie, une soeur qu'il adore. Mais petit à petit il va sombrer dans une maladie mentale, la schrizophrénie, et adopter des comportements de plus en plus étranges aux yeux de ses proches, ce qui va l'isoler et heureusement alerter.
Une grosse partie du livre se passe d'ailleurs dans l'hôpital psychiatrique où il est soigné.

Ce qui est bluffant c'est que l'auteur, en alternant les chapitres sur la réalité de Caden et ceux issus de son imaginaire notamment sur le bateau du capitaine où il croit se trouver, en passant du je au tu puis en revenant au je, nous permet de pénétrer dans le cerveau de cet adolescent qui perd peu à peu pied avec la réalité.
Le lecteur parvient à reconstruire la réalité perdue de Caden à partir des éléments imaginés grâce à la construction littéraire très habile de Neal Shusterman.
LE fait de placer le lecteur dans le cerveau de Caden, permet de comprendre tous les mécanismes qui conduisent à la folie et à l'altération de la réalité. C'est passionnant !
Une découverte vraiment intéressante.
Un grand merci aux éditions Nathan pour l'envoi de ce roman. J'étais impatiente de le découvrir, ayant reçu le « National Book Award » et écrit par l'auteur de « La Faucheuse », qu'il faut que je lise !

Malheureusement je suis passée totalement à côté de ce livre. Je l'ai trouvé trop contemplatif. Il n'y a pas d'intrigue à proprement parler. J'aime les romans avec un minimum d'action.

En même temps je comprends pourquoi ce roman peut être touchant. Il sonne très juste par rapport au thème des maladies mentales. Il est très décousu et il y a des réflexions intéressantes. Objectivement c'est sûr qu'il est excellent.

Mais moi il ne m'a juste pas touché. J'ai eu du mal à accrocher avec ce côté très plat et sans intrigue. C'est comme si l'on se trouvait dans le brouillard des pensées de Caden, tout est très confu.

En bref, ce livre est excellent d'un point de vu objectif. Mais je n'ai pas réussi à entrer dedans du tout.
Lien : https://madamepointvirgule.f..