Le livre fait exactement 400 pages de récit et j'ai dû mettre je ne sais combien de jours avant de passer la 100ième page. Tout est sans structure, tout part dans tous les sens et avant de comprendre quelque chose, il faut s'accrocher. On ne sait rien du personnage principal, finalement, tout est centré sur ce qui se passe dans sa tête.

J'ai lu de nombreuses histoires sur le sujet des maladies mentales. Vraiment beaucoup. J'en ai même écrit une. Et jamais je n'ai vu une telle forme de désordre. Alors oui, c'est fait exprès, et c'est sans doute ce qui fait le charme de l'histoire. Sauf qu'il m'a été vraiment impossible de m'attacher au personnage. Il se passe finalement réellement quelque chose dans les 100 dernières pages et c'était assez évident que ça allait se passer ainsi. J'ai néanmoins aimé les métaphores qui sont utilisées dans ce dernier quart et la conclusion. Mais ce qui m'a touché, c'est seulement le mot de l'auteur. Je n'ai éprouvé aucune empathie pour Caden, je ne me suis attachée à aucun autre personnage, parce qu'ils sont trop distants dans cette histoire. Certes, c'est la réalité que vivent trop de personnes, et cela nous permet de mieux saisir, je suppose. Il s'agit cependant du seul bouquin sur le sujet à m'avoir gonflé.

Je pourrais passer l'article à faire des comparaisons mais je ne vais pas le faire. Ce livre a le mérite d'avoir été audacieux et d'avoir été publié pour sa présentation. Cependant, sa forme ne m'a pas touché, j'ai été très insensible à cela et c'est dommage. J'en attendais beaucoup et j'aurais peut-être aimé savoir avant de l'acheter qu'il avait un style si particulier. Il aborde les choses d'un manière moins professionnelle, moins carrée, et ça pourra certainement plaire à des lecteurs moins tatillons ou qui souhaitent mieux cerner cette vision des choses. En tout cas, il est vrai que ce n'est pas un livre que je conseillerais pour ceux qui souhaitent éprouver une véritable empathie au cours de leur lecture, qui souhaitent s'attacher à des personnages et connaître également la vie des accompagnants.
Lien : https://voyagelitteraire.wor..
il y a quelque chose qui m'a incitée à ne pas refermer définitivement le goût amer de l'abîme. L'auteur a réussi à titiller ma curiosité et à me faire demander où menait son histoire. J'avais tant besoin de savoir ce qu'il advenait des délires de Caden que même si je lisais pratiquement en diagonale, je restais tout de même là. Et j'ai été récompensée par des passages qui débordaient de vérités et de sagesse. Des passages qu'on relit et qui nous touchent par leur sincérité et qui nous font réfléchir.

en lire plus sur ...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..