3,5

Au nom de l'horreur propose une tentative stylistique surannée un peu gauche, s'alignant sans doute sur la pénible volonté de Philippe Durand, notre héros du jour, de devenir écrivain. Coup de génie ou vraie faute de mauvais goût ?
Au fond de moi, pour sauver les meubles, j'ai vraiment envie de penser que c'est voulu.
Le problème est que le récit proposé ici est également rance.
Un huis clos dans un manoir isolé, dans lequel les convives vont un à un subir une fin sanguinolente. C'est du déjà-lu, du recuit, et on ne peut pas dire que Louis-Pier Sicard innove en aucun point.
Passé un certain point, il devient même épuisant d'être servi une trame aussi tiède, face à la pléthore d'oeuvres ayant déjà exploré ce sujet.
8 personnes gagne un séjour d'une semaine dans un vieux manoir en France. Ils pensent avoir du fun mais en réalité, ils se font tuer un en arrière de l'autre. Un très bon livre, ça se lit très bien et on reste accroché. La fin est incroyable et même hallucinante.
J'ai adoré ce roman d'horreur écrit par LP. Sicard qui a aussi écrit un conte interdit.
Vous allez suivre Philippe Durand et sept autres personnes qui ont gagné un très beau prix à un concours. Ils vont passer une semaine dans un luxueux manoir : le "Manoir des Cimes". Mais tout ne va pas se passer comme prévu sur place, je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir.
Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 175 pages sur ma liseuse.
Je m'attendais à de l'horreur et quelle déception. du sang oui car il y a des meurtres mais voilà sa s'arrête là. 8 personnes enfermés dans un manoir isolé bon du déjà vu pardon lu et petit à petit les personnes meurent. Franchement je n'ai rien ressenti en lisant ce livre mon seul intérêt était de savoir qui était au centre de tout ce massacre et la raison. Et bien même la raison j'ai été déçu. Une lecture qui sera bien vite oubliée.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
A force de le dire je vais finir par me repeter mais.... Comme d habitude jamais déçue avec Lp sicard, une belle plume , on vit le récit, on tremble avec eux, on court avec eux . Il suffit de fermer les yeux et on visualise ça comme un film. Belle découverte encore une fois
Un huis-clos très classique: huit personnes enfermées dans un manoir isolé, impossible de communiquer avec l'extérieur, les morts s'accumulent. Ce fil tellement exploité peut-il encore présenter des nouveautés et nous surprendre d'une façon ou d'une autre? Pas vraiment ici, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas d'intérêt. Car si tous les codes du genre sont respectés, ils sont bien exploités; la tension se bâtit graduellement, de fausses pistes apparaissent, des pics d'horreur surgissent, le dénouement n'est pas si convenu . . . Au total c'est un lecture assez courte, sans temps morts, ni grande originalité, mais qui tient le lecteur en haleine même si certains développements sont prévisibles

En surfant sur les réseaux, Philippe voit passer un jeu pour gagner une semaine dans un manoir en France. Sans être vraiment convaincu, il va y participer.
Quelques jours plus tard, il va recevoir une enveloppe, lui signifiant qu'il a gagné accompagner des instructions et d'un billet d'avion.
Valises prêtes, il va pouvoir profiter de ses vacances gratuites. Après quelques heures de voyage, il arrive au manoir, loin de toutes habitations et retrouve d'autres chanceux comme lui ainsi que le propriétaire des lieux.
Après les présentations et un bon repas, chacun regagnera sa chambre.
Mais dans la nuit, un cri les sortira de leur sommeil.
Que ce passe-t-il ?
Mais ça,
C'est que le premier soir de la semaine !

Je viens de finir ce roman de cet auteur, que je connaissais déjà par rapport aux contes interdits.
Sa plume est toujours aussi agréable à lire avec du suspense et du sang.
L'auteur sait nous décrire l'angoisse et les réactions des personnages qui sont confrontés à cet enfermement et à l'horreur.
Bien que l'histoire est intéressante et qu'elle m'a fait penser à celle des 10 petits nègres, il m'a manqué un petit quelque chose : le frisson.
J'aime cette sensation que l'on a en lisant ce genre de romans, et pour ma part il m'en a manquait.
Un très bon moment lecture malgré tout.

AU NOM DE L'HORREUR
de LP Sicard, Auteur

Un manoir du XIXème, une sublime résidence reculée, une demeure qui détient la réputation d'être énigmatique.

Philippe Durand et sept autres convives sont invités au luxueux manoir des cimes, fidèle reconstruction d'un bâtiment bicentenaire.

Leur séjour ne tarde toutefois pas à devenir un effroyable cauchemar où rampe le mal et s'amuse l'horreur.
Complot, délire où vulgaire jeu?
Seuls les survivants trouveront la réponse....

Si survivant il y a...

Les caractéristiques de chaque personnages sont originales.
Ce sont des êtres très éclectiques.

Leurs traits de personnalité évoluent entre le début et la fin du roman.

Par leurs intentions et leurs motivations ils font progresser l'action tout au long de l'intrigue.

Un mélange d'horreur et de fantastique, plein d'action et d'intrigues dès le début.

Un maître du macabre qui façonne l'horreur moderne, une entité qu'ils ont réveillé va les suivrent et les torturer.

Un manoir qui semble conspirer contre ces invités indésirables.

La peur s'invite alors que la nuit tombe et que d'inquiétants bruits se manifestent.

Une écriture hypnotique, énigmatique, inquiétante nous laissant seul avec notre imagination.
Un lecture rapide sans aucun temps mort.

On se retrouve prestement plongé dans une atmosphère sombre, anxiogène, phobique.

Un vocabulaire germe d'angoisse, qui alterne les moments de tension avec quelques moments de répits.

Des chapitres succincts.

Un dénouement bien mené, un retournement total de situation qui nous amène à reconsidérer le récit sous un angle nouveau.

Un livre à conseiller à tous ceux qui aiment se faire peur.

Un récit macabre hautement recommandé.

Oubliez toute idée de sommeil paisible.

BRAVO.
Mon premier réel roman d'horreur, quelle agréable surprise !
Il faut dire que la plume vertueuse et poétique du jeune auteur m'a emmenée dans ce monde horrifico-onirique !
Malgré un quatrième qui pourrai nous décourager tellement le scénario est banal mais l'histoire de ces 8 personnages n'est pas conventionnelle.
En découvrant un univers certes non-chaland notre imagination se fait douce par la virtuosité des mots choisis pour décrire l'intrigue et l'histoire.
La peur est comme enveloppée dans du coton, la mort est détaillée telle une présence presque normale au fils des pages.
Le dénouement parfaitement orchestré n'aurai pu être plus surprenant par sa réalité !
Du coup je ne répondrai jamais à un concours offrant une semaine dans un manoir…

Ce livre est parfait pour découvrir l'univers noir littéraire, l'écrivain n'en est pas à son premier essai réussi !
Terminer le livre « Au Nom de l'Horreur » de Louis-Pier Sicard. Un livre dur, qui nous amène aux portes de la folie. Une folle semaine pour de parfaits inconnus, qui doivent faire équipe pour combattre les ténèbres, affronter l'horreur, et survivre! Excellente histoire! Voici un concours que ne souhaite pas remporter 😜