Bonjour les babeliophiles petit retour sur ma dernière lecture de 175 pages sur ma liseuse.
Je m'attendais à de l'horreur et quelle déception. du sang oui car il y a des meurtres mais voilà sa s'arrête là. 8 personnes enfermés dans un manoir isolé bon du déjà vu pardon lu et petit à petit les personnes meurent. Franchement je n'ai rien ressenti en lisant ce livre mon seul intérêt était de savoir qui était au centre de tout ce massacre et la raison. Et bien même la raison j'ai été déçu. Une lecture qui sera bien vite oubliée.
Mais comme je dis toujours ceci n'est que personnel.
Est-ce bien utile de commencer cette chronique par l'avertissement de rigueur, âmes sensibles s'abstenir ? A priori on jetant son dévolu sur ce roman on sait grosso modo à quoi s'attendre (pas vraiment un road-trip sauce guimauve sur fond de Bisounours). Et force est de reconnaître que le résultat est à la hauteur, c'est de la littérature horrifique pure et dure, avec son côté ouvertement gore assumé.

À la lecture on devine que L.P. Sicard est très à l'aise avec les différents mécanismes de l'horreur, mais il manque toutefois une réelle dimension psychologique pour assurer le grand frisson. Oui l'hémoglobine coule à flots, oui les morts brutales se succèdent, mais on assiste à ce jeu de massacre avec une certaine distance.

Le récit à la première personne devrait pourtant tendre à dynamiser l'intrigue, mais la sauce a du mal à prendre à ce niveau. La faute essentiellement à un style trop alambiqué, c'est agréable à lire, mais ça manque cruellement de naturel, que ce soit dans le choix des mots ou les tournures de phrases. Les envolées lyriques ne collent pas au genre horrifique ; ça donne au contraire au récit un aspect artificiel qui empêche le lecteur de s'impliquer dans le déroulé de l'intrigue. Un sentiment renforcé par la multiplication de sentences dignes d'une philosophie de comptoir tant elles sont d'une affligeante banalité.

Un récit à la première personne se fait souvent au détriment des personnages, c'est le cas ici. On partage les états d'âme (et états d'esprit) du narrateur (Philippe Durand), mais la personnalité des autres convives est à peine esquissée. Ça reflète plutôt bien le choix narratif, mais un peu plus de profondeur eut toutefois été un plus appréciable.

Il n'en reste pas moins que le huis clos fonctionne plutôt bien (huit convives et autant de victimes potentielles, isolées dans un manoir coupé du monde au coeur de l'hiver). On n'en finit pas de se poser des questions sur la nature des meurtres qui s'enchaînent. Plus les cadavres s'empilent (sauf qu'ils ont la fâcheuse manie de disparaître peu après leur mise à mort), plus on se triture les méninges à essayer de comprendre ce qui se cache derrière ces meurtres sauvages : un criminel humain, un monstre quelconque, une force maléfique ??? le mystère reste entier jusqu'à ce que l'auteur vous dévoile le fin mot de l'histoire ; rien à redire au niveau de l'énigme et de sa résolution, c'est brillant de bout en bout.

Louis-Pier Sicard est un jeune auteur québécois, il a commencé sa carrière littéraire par la poésie avant de se lancer dans la littérature jeunesse. C'est avec le collectif Contes Interdits qu'il s'essayera à la littérature adulte et horrifique en revisitant l'histoire de Blanche-Neige, un autre conte devrait par ailleurs sortir d'ici la fin de l'année.

Au final je dirai que l'auteur fait montre d'une belle maîtrise du genre sur le fond, mais il gagnerait à soigner la forme en adoptant un style narratif plus naturel. Je mentirai en disant que je me suis ennuyé en lisant ce bouquin, j'ai pris plaisir à le lire, mais je le referme avec l'impression d'être passé à côté de quelque chose qui aurait pu être beaucoup plus percutant si mieux exploité...
Lien : https://amnezik666.wordpress..
L.P. Sicard j'en ai entendu parler avec Les contes interdits. Des réadaptations d'histoires qui m'ont fait envie, mais que je n'ai pas encore lu. de ce fait, j'étais contente de découvrir ses écrits dans ce roman horrifique.

Bon, horrifique ... il y a plein de sang, plein de meurtres. C'est gore mais ce n'est pas horrifique à mon sens. Je n'ai pas tremblé, pas eu peur. Je voulais simplement savoir qui était le tueur. Ou plutôt, je voulais confirmer l'identité du tueur que j'avais deviné dès le départ.

L'écriture quant à elle est déstabilisante. Elle oscille entre le soutenu et le familier, ce qui enlève du réalisme aux dialogues.

Niveau originalité, et bien il n'y en a pas. Agatha Christie l'a fait, Chuck Palaniuk également. Et ils l'ont fait de façon plus aboutie.

Ce n'est pas désagréable en soi, mais pas non plus mémorable.
Un huis-clos très classique: huit personnes enfermées dans un manoir isolé, impossible de communiquer avec l'extérieur, les morts s'accumulent. Ce fil tellement exploité peut-il encore présenter des nouveautés et nous surprendre d'une façon ou d'une autre? Pas vraiment ici, mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il n'y a pas d'intérêt. Car si tous les codes du genre sont respectés, ils sont bien exploités; la tension se bâtit graduellement, de fausses pistes apparaissent, des pics d'horreur surgissent, le dénouement n'est pas si convenu . . . Au total c'est un lecture assez courte, sans temps morts, ni grande originalité, mais qui tient le lecteur en haleine même si certains développements sont prévisibles
N'étant pas aussi indulgent que le membre Amnezik666, pour cette version moderne des 10 petits nègres qui ne faut oublié fut publié voilà près de 80 ans par la célèbre écrivaine Agatha Christie la version anglaise était sortie en 1939 et celle en France en 1940. Ce classique du genre, n'est loin d'être égalé par la plume de L.P. Sicard qui essaie tant bien de mal d'écrire de l'horreur en mettant un peu de tripe et de sang afin de rendre son récit plus terrifiant. le gros problème de cette histoire, c'est que l'intrigue est super mince digne d'un mouchoir Kleenex à trois épaisseurs. On tourne vite en rond dans l'histoire et même le héros Philippe Durant est juste esquisser le rendant pas hyper-sympathique ni attachant juste un personnage d'un film d'horreur. Même les raisons du pourquoi et du comment sont très simpliste rien à voir avec les 10 petits nègres d'Agatha Christie à lire absolument pour ceux qui veulent lire un vrai thriller.

En surfant sur les réseaux, Philippe voit passer un jeu pour gagner une semaine dans un manoir en France. Sans être vraiment convaincu, il va y participer.
Quelques jours plus tard, il va recevoir une enveloppe, lui signifiant qu'il a gagné accompagner des instructions et d'un billet d'avion.
Valises prêtes, il va pouvoir profiter de ses vacances gratuites. Après quelques heures de voyage, il arrive au manoir, loin de toutes habitations et retrouve d'autres chanceux comme lui ainsi que le propriétaire des lieux.
Après les présentations et un bon repas, chacun regagnera sa chambre.
Mais dans la nuit, un cri les sortira de leur sommeil.
Que ce passe-t-il ?
Mais ça,
C'est que le premier soir de la semaine !

Je viens de finir ce roman de cet auteur, que je connaissais déjà par rapport aux contes interdits.
Sa plume est toujours aussi agréable à lire avec du suspense et du sang.
L'auteur sait nous décrire l'angoisse et les réactions des personnages qui sont confrontés à cet enfermement et à l'horreur.
Bien que l'histoire est intéressante et qu'elle m'a fait penser à celle des 10 petits nègres, il m'a manqué un petit quelque chose : le frisson.
J'aime cette sensation que l'on a en lisant ce genre de romans, et pour ma part il m'en a manquait.
Un très bon moment lecture malgré tout.

Mon premier réel roman d'horreur, quelle agréable surprise !
Il faut dire que la plume vertueuse et poétique du jeune auteur m'a emmenée dans ce monde horrifico-onirique !
Malgré un quatrième qui pourrai nous décourager tellement le scénario est banal mais l'histoire de ces 8 personnages n'est pas conventionnelle.
En découvrant un univers certes non-chaland notre imagination se fait douce par la virtuosité des mots choisis pour décrire l'intrigue et l'histoire.
La peur est comme enveloppée dans du coton, la mort est détaillée telle une présence presque normale au fils des pages.
Le dénouement parfaitement orchestré n'aurai pu être plus surprenant par sa réalité !
Du coup je ne répondrai jamais à un concours offrant une semaine dans un manoir…

Ce livre est parfait pour découvrir l'univers noir littéraire, l'écrivain n'en est pas à son premier essai réussi !
J'ai adoré ce roman d'horreur écrit par LP. Sicard qui a aussi écrit un conte interdit.
Vous allez suivre Philippe Durand et sept autres personnes qui ont gagné un très beau prix à un concours. Ils vont passer une semaine dans un luxueux manoir : le "Manoir des Cimes". Mais tout ne va pas se passer comme prévu sur place, je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir.
Terminer le livre « Au Nom de l'Horreur » de Louis-Pier Sicard. Un livre dur, qui nous amène aux portes de la folie. Une folle semaine pour de parfaits inconnus, qui doivent faire équipe pour combattre les ténèbres, affronter l'horreur, et survivre! Excellente histoire! Voici un concours que ne souhaite pas remporter 😜
1 concours… 1 séjour gagné au Manoir des Cîmes, en France.
Sortirez-vous indemne de cette lecture ?

Ce livre vous conduira dans l'horreur, et franchement il porte bien son titre. 8 personnes vont vivre un vrai cauchemar. Les amateurs du genre vont se régaler.

Une bonne écriture, pas de chapitres à rallonge, je l'ai lu en une traite, incapable de m'en détacher. Vous aussi ne pourrez plus le lâcher et vous tremblerez. Certaines scènes ne sont pas pour les âmes sensibles.