AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 122 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Littleton , Californie, 246 km à l‘est de L.A., s'apprête à fêter l'anniversaire de Belinda Washington, jeune centenaire de l'état. Est dépêché sur les lieux Tom Valle , journaliste au Littleton journal. Bon d'accord , jusque le là rien d'anormal jusqu'au moment où Belinda lui dit à l'oreille que Benji , son fils est venu lui fêter son anniversaire……seul petit problème il est mort depuis 1954 dans la terrible inondation de Littleton Flats suite à la rupture du barrage Aurora , inondation qui a dévasté la ville ne laissant qu'une survivante une petite fille de 3 ans à l'époque .Si Belinda n'a pas succombé dans le naufrage c'est qu'elle avait été retenue pour garder les enfants de sa patronne à Littleton.
La journée s'annonce bien chargée pour Tom Valle un accident mortel vient d'avoir lieu il s'y précipite et peut interroger le survivant et témoin de l'accident.
Toujours rien de palpitant me direz-vous , attendez un petit peu .D'abord Tom Valle n'est pas n'importe quel journaliste : c'est celui qui a réussi à faire publier dans un très grand journal national de New York, 56 articles complètement tirés de son imagination et qui a fini par être pris la main dans le sac. Condamné à un exil journalistique de 5000 km au moins de N Y, voilà pourquoi nous le retrouvons dans cette feuille de chou locale !

Mais voilà, qui a menti une fois reste aux yeux de tous un menteur. Et même quand il va enfin déterrer une affaire explosive, personne ne voudra ou ne pourra le croire…. Seuls le croiront et voudront l'éliminer ceux qui savent déjà et qui ont beaucoup de pouvoirs si ce n'est tous les pouvoirs.

Commence alors une course poursuite haletante : arrivera-t-il à débrouiller l'écheveau de toutes ces informations ultra secrètes et tenues secrètes par tous les moyens au nom de la sécurité de l'Etat ? James Siegel écrit là une superbe histoire haletante, prenante, absolument ahurissante et pourtant plausible. Un bon thriller où la science, la politique, et l'incroyable sont mêlés. Seul petit bémol, la quantité incroyable de flash-backs rendant parfois la lecture malaisée et une écriture très, très « simpliste » même si très efficace.


http://www.biblioblog.fr/post/2012/08/14/Storyteller-James-Siegel


Commenter  J’apprécie          270
Enquête journalistique et théorie du complot, la recette pourrait paraitre éculée.
Il n'en est rien, grâce au talent d'écriture de Siegel et à cette histoire à tiroir bien ficelée.
Bien sur, certains enchainements sont un peu cousus de fil blanc, mais franchement cette histoire paranoïaque vaut le détour : elle est ambitieuse, les engrenages s'assemblent sans qu'on ne sente les choses arriver à trois kilomètres et le ton du bouquin est parfois jouissif.
Une histoire qui débute sobrement pour prendre une dimension politique et historique, ponctuée de digressions bien vues, et qui fait se démarquer un peu le bouquin de la production américaine standard.
Page turner intelligent.
Commenter  J’apprécie          83
Storyteller est un thriller brillant. Tom Valle, un journaliste aux méthodes très criticables chez son ancien employeur (il inventait ses articles de toutes pièces avant que la supercherie soit découverte et que sa crédibilité soit remisée au placard) se trouve dans un chambre de motel minable au fin fond de la Californie. Tom va raconter au lecteur ce qui l'a mené à cet endroit…



Ce thriller habilement mené basé sur la théorie du complot prend au fur et à mesure de la lecture une dimension historique et politique. En allant juste interviewer une centenaire lors de son anniversaire, Tom Valle ne pense pas qu'une phrase de la vieille dame sur son fils déclaré mort mais bien vivant va l'embarquer dans une enquête périlleuse et extrêmement dangereuse dont les révélations vont être explosives si elles sont éditées….



La construction narrative, même sil elle est assez classique, captive le lecteur par la tension qui est transmise et la paranoïa qui s'installe. Ici, pas de scènes chocs mais un ressort dramatique vicieux distillé au fil des pages. L'histoire parfois un peu complexe et habilement echaffaudée emporte par son côté haletant…



En résumé, Storyteller est un thriller bien mené qui vous fera passer un bon moment de lecture…
Lien : http://mapetitebibliotheque...
Commenter  J’apprécie          60
Publié en français le 3 novembre dernier, "Storyteller" est un roman de l'écrivain américain James Siegel, également auteur de romans tels que "Epitaphe", "Dérapage" ou encore de "Là où vivent les peurs".

A New-York, Tom Valle était voué à une belle carrière de journaliste jusqu'à ce que son ambition le plonge dans un dangereux engrenage qui le poussera à inventer pas moins de 56 articles de presse et autant de scoops.
Sanctionné par un licenciement assorti d'une peine de prison avec sursis et d'une mise à l'épreuve, le "storyteller" a vu s'envoler son mariage comme sa réputation dans le milieu, le laissant avec un lourd sentiment de culpabilité et pour seule rédemption un aller simple pour la Californie.
Désormais chroniqueur pour le Littleton Journal, Tom Valle attend l'histoire qui devrait le remettre en selle.
Alors qu'il est dépêché sur la route 45 pour couvrir un simple accident de la route, il remarque plusieurs incohérences qui le laissent croire à une mise en scène.
Mais qui serait encore prêt à accorder du crédit à cet homme et à son imagination fertile ?

Personnage attachant que ce journaliste déchu et pétri de culpabilité qui partage avec le lecteur les pans d'une vie dont le mensonge a toujours fait partie.
Tom Valle est un héros d'autant plus intéressant qu'il part avec un sérieux handicap : un manque de crédibilité qui fait qu'on se demande de quelle manière il réussira à dévoiler une histoire d'une telle envergure.
Jusqu'à la dernière ligne, je me suis demandée si il me menait en bateau ou si il voulait réellement faire pénitence en se rachetant avec sincérité.
A un moment je me suis même surprise à imaginer un scénario façon "Shutter Island".
Difficile de trop en dire sur ce thriller sans dévoiler le sel de cette intrigue qui revisite des temps peu glorieux de l'Histoire, présentée sous un angle fictionnel mais néanmoins assez vraisemblable que pour en être souvent troublant.
En ce sens, James Siegel rejoint totalement le profil de son héros.
"Storyteller" apparaît comme une énorme machination construite autour de complots, du passé qui refait surface et que certains ont tout intérêt à taire.
A force de découvertes isolées qu'il finit par relier entre elles, Tom Valle tombe dans une paranoïa qui s'avère communicative tant son récit se veut bien ficelé malgré une chronologie bousculée.
Au gré de chapitres courts, l'écriture nerveuse de James Siegel balaie tout sur son passage, y compris le passé de menteur de ce journaliste, parce qu'après tout chacun a droit à une seconde chance et que l'histoire se tient parfaitement.
Un thriller à ne pas laisser passer !
Lien : http://contesdefaits.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Toute débute par un banal accident de voiture dans la pampa américaine pour s'achever sur le plus terrible des secrets d'Etat. Tom Valle, journaliste déclassé pour cause de mystification professionnelle, doit couvrir l'évènement. Totalement discrédité, fortement alcoolisé, il rédige un pauvre petit papier que probablement personne ne lira. Bien que looser de première classe, Tom n'en reste pas moins journaliste. D'autant qu'à bien y regarder certains détails clochent. Les morts ne sont ceux que l'on croit. le barrage qui a noyé toute population du village voisin au début des années 1950 n'est peut-être pas qu'un simple accident. Mais comment faire surgir la vérité alors que l'on est connu pour être un fieffé menteur ? le piège diabolique se referme sur ce pauvre Tom qui, malgré lui, se trouve engagé dans une course folle à travers les Etats-Unis. En compagnie d'un ancien soldat du Vietnam complètement traumatisé par les combats, il recherche les victimes d'un complot où il est question d'essais nucléaires et de sombres secrets bien gardés.
Nous voilà alors embarqués dans un thriller extrêmement bien ficelé sur le mensonge qu'il soit individuel ou collectif, servi par une écriture nerveuse, ironique qui n'écarte pas un certain deuxième degré. Au fil de l'intrigue, la peur laisse la place à la parano alors que la tension monte crescendo. La frontière entre angoisse, complot et manipulation vole en éclat à tel point que l'on redoute de lire les pages finales. En dépit de quelques trucs et facilités littéraires, Storyteller reste un pur plaisir !
Commenter  J’apprécie          40
Tom Valle est journaliste pour un quotidien local à Littleton, une petite ville tranquille de Californie. Tout journaliste rêve un jour de faire les gros titres ou de couvrir l'affaire du moment. Si Tom Valle a été sous le feu des projecteurs pour ses articles sensationnels, ses mensonges ont provoqué un gros scandale.

Récemment à la question lisez-vous de tout, j'avais répondu que je lisais peu de policiers et de thrillers. Entre les flics rongés jusqu'à l'os par l'alcool ou l'hémoglobine à chaque page, je préfère passer mon chemin. Storyteller fait partie d'une autre catégorie, celle où l'auteur ferre son lecteur par une narration et un suspense qu'il installe à petites doses. Suite à un accident de la route qui a coûté la vie à une personne, Tom Valle flaire que quelque chose ne tourne par rond. Sauf que personne ne prête plus aucun crédit à ses propos.

la suite sur :
http://fibromaman.blogspot.com/2011/12/james-siegel-storyteller.html
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Avec une écriture dynamique, ironique parfois, le fond très grave de cette histoire est mis en valeur. Car l'histoire personnelle du héros est bien triste. La grande histoire du monde des années 50 n'est pas plus gaie, loin de là au contraire. le mensonge est un vilain défaut quand vous travaillez dans l'information, mais il est possible de se racheter. Cela sera un parcours plus qu'exigeant pour notre journaliste. Mais il y parviendra envers et contre tous.
Commenter  J’apprécie          20
Tom Valle est un journaliste tombé dans la déchéance suite à un scandale dans le grand quotidien new yorkais pour lequel il travaillait. Il a inventé et falsifié plus de 56 articles! le fraudeur est devenu une sommité, lui-même en première page de tous les journaux. Il a perdu son poste et sa réputation de génie dans le métier. La seule solution était l'exil, loin, dans une petite ville californienne au milieu du désert. Il est embauché par le rédacteur en chef du journal local et reprend l'une des enquêtes de son prédécesseur, qui a disparu dans des circonstances nébuleuses. Mais le passé de "Tom le menteur" le suit, ou qu'il aille. En se penchant sur la disparition de son confrère, Tom découvre un scandale à l'échelle nationale. Mais qui est-il à part ce menteur notoire? Tom s'acharne sur cette histoire, tant pour réhabilité son nom que pour exposer la nouvelle aux yeux du monde, sans réaliser qu'il fait partie intégrante de l'histoire lui-même...
J'ai adoré d'un bout à l'autre l'humour noire, la dérision du personnage principal face à sa propre situation! On comprend d'où lui vient cette imagination fertile qui a desservi sa carrière.
Mon seul petit point ambivalent, c'est la fin ouverte du roman. Bien sûr, ça "colle" parfaitement à l'histoire. Je crois même qu'il ne pouvait y avoir une autre fin à bien y penser, mais j'ai une profonde aversion pour les fins ouvertes!
à lire!
Commenter  J’apprécie          20
Avant de couvrir des événements locaux d'un petit journal, Tom Valle était un journaliste new-yorkais renommé jusqu'à ce qu'un scandale ne mette fin à sa carrière : ses articles étaient consacrés à des histoires inventées de toutes pièces. Un accident de la circulation le met sur la piste d'une affaire de tout premier plan. Il mène l'enquête et découvre un vrai complot aux ramifications politiques.
James Siegel, qui travaille comme directeur de la création dans une des plus grandes agences de publicité américaine, est en outre l'auteur de "Dérapage", best-seller salué par la critique et qui a fait l'objet d'une adaptation cinématographique. Storyteller est son 4ème roman traduit en français, les 3 précédents ayant connu un beau succès. Il nous offre ici un thriller politique de tout premier plan dans la lignée des Hommes du président ou de L'Affaire Pélican. Storyteller est aussi un thriller d'investigation doublé d'un polar paranoïaque ! ça fout les j'ton, quand on découvre que politique et média peuvent être de mèche. Mais heureusement il reste des journaliste intègre, est ici on tremble pour et avec Tom car l'auteur a le don des retournements de situations et des rebondissements incroyables. Un auteur à faire découvrir d'urgence

Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          10
Journaliste d'investigation dans un prestigieux quotidien new yorkais, Tom Valle se retrouve du jour au lendemain déchu après la découverte de ses mensonges sur différents articles. Après avoir eu affaire à la justice, il se retrouve dans un petit canard local à écrire des papiers sur des événements sans intérêt. Mais à la suite d'un banal accident de la route, il se trouve confronté à une réalité bien différente de la version officielle… Mais qu'est-ce qui s'est réellement passé ? Et surtout qui va commencer à croire un menteur professionnel ?

Beau thriller schizophrénique servi par une écriture fluide.
Le suspense s'installe peu à peu. On se pose d'ailleurs la question du moment où le récit va basculer dans le polar. Mais dès que le sujet de l'enquête est posé, on est baladé par l'auteur à travers les découvertes et les rencontres de ce journaliste, en quête de son mea culpa.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}