L'écriture est facile à lire, pas complexe, mais elle est sans concession, brute, elle sert à dévoiler, pas à voiler. le livre est impactant, il énonce des faits bruts et expose les violences faites aux filles dans le monde.

L'autrice est journaliste, on le sent dans son approche qui montre les choses, qui nous transmet une photographie, un état des lieux à un moment donné à propos d'un sujet donné. C'est une approche plutôt rigoureuse et sans fioritures, qui cependant, ne se limite pas à un constat mais pose également des questions.

J'ai beaucoup apprécié qu'elle dénonce le fait qu'on manque d'informations et de statistiques sur les violences faites aux filles et qu'on ne voit pas ce qu'on ne veut pas voir.

Le livre se découpe en plusieurs parties : la première sur les meurtres des petites filles et les avortements sélectifs, ensuite les attaques aux sexes des filles (mutilations sexuelles, inceste, mariages et grossesses précoces), puis l'esclavage et la prostitution des mineures, les crimes « d'honneur », la situation des filles dans les crises ; puis à travers quatre pays, Dominique Sigaud vient illustrer des situations à la fois différentes (particularismes) et universelles (violences faites aux filles), avec l'exemple de la France, des USA, de l'Inde et de l'Égypte.

Dans l'ensemble c'est un très bon ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque pour les personnes s'intéressant personnellement ou professionnellement aux violences faites aux filles.
Effarant, Effrayant, l'essai de Dominique Sigaud l'est sans contexte. Je croyais connaître le sujet, mais j'étais loin du compte, c'était sous-estimer le manque d'humanité de l'Homme.
L'auteure dévoile cash des éléments que nombreux pays, cultures, religions souhaiteraient garder caché... Certes, nous ne sommes pas étonné.e.s que ces faits se déroulent dans des pays ou la pauvreté et/ou la guerre sévie, mais que l'on ne se voile pas la face, en France nous ne sommes pas sans reste.
Le manque d'information, la désinformation et le manque d'études et de statistiques prouvent d'une part que le viol, l'inceste, la traite et l'esclavage moderne sont des sujets qui restent tabou, mais aussi, qu'ils
dérangent plus encore.
Non seulement les chiffres sont incroyables, mais en plus ils sont encore loin de la réalité et ce même dans notre pays.
Lien : https://pasionlivres.blogspo..
Prix Livre et Droits de l'homme, ce livre est l'état des lieux mondial des violences faites aux filles.
Il détaille par ailleurs les violences faites aux filles en France, aux États-Unis, en Égypte et en Inde.
Éclairant et nécessaire.
Tout simplement indispensable