Critique de Naissou46_books

J'avais découvert cet auteur il y a 3 ans grâce à Une année de neige. Ayant été touché par ma lecture, je me suis procurée plusieurs des livres de l'auteur. Alors certes, j'ai mis pas mal de temps à sortir Les chemins d'étoiles de ma pal mais comme dit le dicton : mieux vaut tard que jamais.

Tout comme Christian Signol, je suis originaire du Lot et j'apprécie m'immerger dans cette région grâce à ses récits, ce retour aux sources me fait du bien même si j'habite seulement dans un département voisin.

Cette fois aussi, Christian Signol aborde des événements difficiles. Premièrement il y a la seconde guerre mondiale. C'est pour cette raison que Daniel, 10 ans, va être séparé de ses parents et se retrouver au sein de la famille Lachaume. Deuxièmement, il y a Lisa Lachaume, 9 ans, qui ne parle toujours pas et est souvent dans son monde. Fille unique, son père est loin d'être tendre avec elle, il ne l'a comprend pas toujours et il lui arrive de la radoter. Il s'était imaginé avoir un fils pouvant l'aider à la ferme hors il se retrouve à réaliser les travaux agricoles avec son beau-père uniquement.

J'ai été touché par ce roman jusqu'à la toute fin du récit tant par son histoire que par ses personnages. J'apprécie la plume de l'auteur qui me fait apprécié les romans régionaux. Christian Signol est pour moi une valeur sûre dont la lecture de ses récits me fait du bien. Je suis contente d'avoir d'autres de ses romans en réserve.