Critique de Marilynzillah

Très joli moment passé avec ce livre de C. Signol.
Je l'ai débuté en étant ravie de lire un roman régional, pastoral, avec des descriptions de la nature et de la vie quotidienne d'agriculteurs.
C'est un livre plus complexe que cela, qui nous fait partager les émotions du jeune Daniel, enfant juif caché dans la campagne française en Dordogne où il est recueilli par une famille où l'ambiance est régulièrement assombrie par les éclats de colère du père.
On suit la relation entre Daniel et la jeune Lisa fille du couple qui l'accueille. Elle est "différente", ne parle pas mais va se nouer entre eux une relation qui n'appartient qu'à eux deux basée sur un futur imaginaire où ils vivront tous les deux, en sécurité.
C'est un livre bouleversant et poignant, où l'on ressent toute la tristesse de Daniel d'avoir été arraché à sa vie, à ses parents, à qui il ne reste que quelques souvenirs...on ressent son angoisse, son désespoir devant ses lettres qui n'arrivent pas, jusqu'au paroxysme du dénouement où Daniel suivra "les chemins d'étoiles" que Baptiste le grand-père lui fait découvrir...Merci pour ce très beau moment suspendu passé avec ses 2 enfants si innocents!