Critique de latina

D'aucuns diront que c'est d'une facture trop classique, que ça ronronne.
Eh bien oui, c'est vrai, et j'accepte le léger ennui ressenti tout au long de ce récit d'une institutrice, depuis l'aube de sa vie professionnelle dans les années 50 jusqu'à la retraite et un peu au-delà.

Les descriptions des villages du Lot dans lesquels elle exerce sa passion, de ses préparations de leçons, de ses relations avec ses élèves et de quelques-uns en particulier, de ses conversations avec son fiancé puis mari, lui aussi instituteur, de ses prises de bec avec l'inspecteur et quelques parents…tout ceci nous restitue de manière fidèle la vie d'autrefois, l'école d'antan.

C'est qu'elle est entière, cette petite bonne femme, elle a un caractère ombrageux et elle s'implique de toute son âme dans tout ce qu'elle entreprend. Cela donne lieu à quelques morceaux choisis, mais dans l'ensemble, oui, cela ronronne, même si en filigrane transparait la guerre d'Algérie et ses drames.

Il y a longtemps, j'ai lu « Une soupe aux herbes sauvages », d'Emilie Carles, ainsi que « L'orange de Noël » de Michel Peyramaure. J'avais adoré, et c'est vrai que celui-ci, après ces deux-là, est une redite dont les reliefs se sont estompés.

N'empêche, quel beau métier, quand même !