Huldar enquête sur le meurtre d'Elisa, meurtre dont a été témoin sa fille. Il auditionne l'enfant par l'intermédiaire de Freya, son ex.
C'était plutôt pas mal.
Ça se lit facilement.
C'est le premier tome d'une saga. L'entrée en matière est classique mais efficace. Huldar doute de ses compétences en tant que responsable et doit aussi gérer sa vie sentimentale.
L'enquête démarre rapidement, pas de longues mises en situation. J'ai aimé même s'il y a quelques longueurs dans la narration.
A la fin, une certaine alchimie apparait entre les deux personnages principaux. Plutôt sympa.
J'ai aimé le dénouement, il y a très peu d'indices qui permettent de le découvrir. le suspens dure jusque dans les dernières pages.
Très bonne lecture.
La parole des enfants.

Yrsa SIGURDOTTIR a écrit la série des 5 romans consacrés à Huldar l'inspecteur de police et Freya la psychologue pour enfants.
Si chacun peut être lu séparément, ce serait dommage de ne pas suivre l'évolution des relations entre les deux héros, très « je t'aime moi non plus ».

Je les ai lus en désordre sans difficulté mais avec l'envie très forte de savoir, à chaque fois, pourquoi ils en étaient là. Pourtant je ne suis pas fanatique de thrillers dont l'énigme tourne autour de crimes monstrueux. Mais il faut reconnaître que l'auteure a la parfaite maîtrise de l'écrit suggestif. Nul besoin de description horrifique détaillée et écoeurante… Elle se contente d'éveiller et de malmener notre imaginaire.
En revanche, elle va user de tous les artifices littéraires pour nous plonger dans une Islande à la fois attirante et repoussante, nous promener au coeur d'une population au mal être chevillé au corps mais fascinante.

ADN est le premier roman de la série, il contient en germe l'évolution des relations entre les deux héros. L'auteure, comme a son habitude accorde une grande attention à l'univers de l'enfance si facilement fracassé par la dure réalité des adultes. Elle excelle dans ce domaine.
Dans ADN, une fratrie mystérieusement orpheline est séparée. 28 ans plus tard, le meurtre (affreux) d'une mère de famille a lieu. Sa fille, cachée sous le lit, en a vu beaucoup, beaucoup trop. Deux autres meurtres suivront, toujours aussi horribles. Aucun lien apparent. L'enquête est menée tambour battant. Mais les nombreuses fausses pistes et certaines manipulations ne pardonnent pas...
L'enfant témoin arrivera-t-il à dire ce qu'il a vu, ce qu'il sait ? Ses mots, son langage, ses repères, son monde pourront-ils être déchiffrés ?

Yrsa SIGURDOTTIR est une vraie conteuse qui sait nous accrocher à ses histoires et qu'importe (ou tant mieux) si meurtres et solutions sont abracadabrants, l'essentiel est ailleurs, notamment dans sa connaissance quasi sociologique de l'Islande et du monde de l'enfance.
Je la lis toujours avec plaisir.

Si vous pensez un enfant en danger, appelez le 119.
Premier livre islandais que je lis et il se solde par une belle réussite.

Un livre qui m'a permis de voyager enfin en Islande, et ma foi, c'était plutôt une belle découverte.

Nous allons suivre une enquête ou un meurtre vraiment horrible a été réalisé. Alors j'avoue que j'ai eu du mal avec les nom des personnages très différents des nôtres. Mais hormis ça, je n'ai aucune note négative à dire.

J'ai particulièrement bien aimer l'enquête. Assez addictive, j'ai trouvé aussi quelques moments assez stressant.

Moi à partir du moment que certains me procure des sensations, je ne peux que être positif.

Si vous n'avez jamais lu de thriller islandais, franchement vous pouvez commencer par celui çi que j'ai trouver assez facile au final à prendre en main.

Une belle découverte pour ma part qui ne seras pas le dernier vu que c'est une saga. Et bien évidemment, celui-ci est le premier.
Voilà plusieurs années que ce livre dormait dans ma PAL et je ne savais pas trop à quoi m'attendre en le commençant.
L'intrigue est très bien ficelée et intéressante.

On suit Huldar, policier qui vient d'avoir une promotion et doit gérer une équipe pour élucider des meurtres particulièrement horribles et machiavéliques. Celui ci se démène dans son nouveau rôle pour être à la hauteur et mettre la main sur ce terrible assassin. Notre policier est accompagné dans cette enquête d'une psychologue, Freya, de la maison des enfants. Celle-ci a la garde d'une enfant, témoin du 1er meurtre.

J'avoue avoir été enthousiasmée par l'enquête mais bizarrement je n'ai eu aucun mal à refermer ce livre. L'ambiance est assez glaçante, les meurtres m'ont semblé particulièrement horribles. Heureusement que l'autrice ne s'est pas perdu dans trop de descriptions. Mais l'imagination fait le reste.

Des personnages plutôt bien campés et que l'on a envie de suivre.
Le final m'a plutôt surprise mais je ne l'ai pas trouvé très crédible. En bref, un policier intéressant mais je ne suis pas plus emballée que ça sans savoir vraiment pourquoi. Pas sûre de lire la suite.
Premier d‘une série, je découvre par la même occasion Yrsa Sigurdardottir.

Les personnages principaux sont un policier Huldar et une psychologue qui travaille dans la maison des enfants, Freyja.

Tous deux devront résoudre des meurtres assez terrifiants.

J‘aime l‘histoire, l‘intrigue et les personnages sont attachants.
Beaucouo de petits indices sont glisses tout au long de ce récit.

Une belle écriture qui ne demande qu‘a lire la suite ce que je ferai sans faute
Premier livre de cette autrice et je pense que ce ne sera pas le dernier ! Comme ce titre est le premier d'une trilogie , ce que j'ignorais , cela tombe bien .
Il y a quelques longueurs , ( quand on tourne un peu en rond dans les circonvolutions de pensée du flic principal ) mais je n'ai rien vu venir de la fin .
Et pourtant il était évident qu'il y avait un rapport avec le prologue mais je me suis laissée piéger par l'intrigue très originale.

Attention crimes très horribles , mais où les auteurs vont-ils chercher ces idées si trash ?

Alors , bien sûr , tandem d'un flic et d'une psychologue rien de bien nouveau sauf leur première rencontre 😉.
L'enquête patauge , longtemps , mais coup de théâtre, imprévisible pour Karl . Très fort rebondissement et je me suis demandé ce que le livre allait devenir car on sait que ce n'est pas lui le coupable et qu'il n'y a plus beaucoup de pages à lire !!!
Je ne dirai rien de plus car il faut se laisser prendre par l'histoire racontée.

4 étoiles car l'interconnexion finale des personnages est un poil trop tirée par les cheveux à mon sens mais l'Islande est un tout petit pays alors peut-être ?
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Je me suis laissée embarquer dans cet univers, prise d'affection pour les personnages.
Néanmoins j'ai été déçue par la fin que j'ai trouvée abrupte par rapport à l'ensemble du livre. Je crois que j'aurai aimé poursuivre un peu avec ces personnages.
Des meurtres bien sadiques, il faut avoir le coeur bien accroché... C'est le premier tome de la série et le troisième que je lis (je les ai lus à rebours). C'est un polar prenant et je comprends mieux les relations ambivalentes entre les 2 héros. le suspense est bien monté dans l'histoire et l'ambiance est glauque à souhait avec des personnages bien campés qui ne demandent qu'à s'affirmer (mais ça c'est parce que j'ai lu la suite !). Une lecture prenante et perturbante.

Des meurtres atroces que rien ne semble relier et pourtant ça pourrait être la même signature. le policier chargé de l'enquête à l'impression de piétiner.
Pourquoi Karl reçoit-il des messages codés ? hasard ou réelle volonté de le mettre sur une voie ?
Est-ce que les relations personnelles de l'inspecteur vont influer sur l'enquête ?
En quelques mots voilà résumés les différents fils conducteurs de l'intrigue du livre d'Yrsa Sigurdadottir.
Je trouve toujours difficile d'émettre un avis sur un policier sans dévoiler quoique ce soit de l'intrigue. Alors je me contenterai de vous dire que j'ai aimé malgré quelques longueurs. Une intrigue bien menée et une chute surprenante.
Trouvé en ressourcerie, pris un peu au pif .. parce que Babel Noir.. parce que auteur inconnu pour moi... parce que la.petite fille en couverture avait de très beaux yeux.. Je ne regrette pas du tout mon choix ! J'ai trouvé une écriture vive, un suspense à toute épreuve ! Même si à un moment., j'ai pensé avoir la clé... je me suis plantée. Et ça, j'aime ! Je reviendrai vite faire un tour du côté de l'Islande !