Un bon polar, mais sans plus.
J'y ai trouvé une trame classique :
- des enquêteurs que tout oppose
- un retournement de situation en fin de livre (oui je divulgâche, mais on s'y attend)
- des trames qui convergent vers des meurtres, mais un peu trop artificiellement lentement
- des meurtres (assez horribles il faut le dire)
- une envie de tourner les pages pour découvrir le dénouement
- des personnages bien posés et attachants comme la petite fille, un flic perdu un peu salaud, ...
- des fausses pistes

Je n'y ai pas trouvé :
- l'Islande qui ma foi fort peu présente. C'est un décor passif (pas comme dans un roman d'Arnaldur Indriðason)
- du rythme. Lors de certains chapitres, j'avais envie de dire, mais bougez-vous !
- de vraie surprise
Lien : https://post-tenebras-lire.n..
Ce thriller fait 412 pages et je pense qu'en enlevant les répétitions, les détails sans importance, les chapitres qui ne servent à rien, il aurait pu faire seulement 250 pages. Et je ne parle pas de la mauvaise traduction... C'est dommage ! L'histoire est bien ficelée, le suspense est bon même si les scènes de crime sont un peu trop gores pour moi. Je ne me suis pas trop attachée au "héros" mais la curiosité étant la plus forte je pense lire la suite un jour....

Un polar Islandais de Yrsa Sigurdardottir (ADN). Les attentes étaient grandes avec la publicité que ce livre a fait l'objet. Un bon polar mais dans la moyenne de ce que je lis, j'ai l'impression que les auteurs de polars cherchent à créer un personnage de la puissance de Sebastian Bergman dans la série Dark Secrets. Un bon roman policier tout de même une belle enquête que nous offre cette auteure.
Yrsa Sigurdardottir est une auteure de polar islandais reconnue, j'ai particulièrement apprécié son roman précédent "indésirable" où ses talents de narratrice nous permettaient de découvrir l'envers du décor des foyers de jeunes délinquants, un super roman.
C'est dire, l'attente que j'éprouvais avec la découverte de sa dernière nouveauté en poche !
L'ADN ... L'acide désoxyribonucléique, une macromolécule biologique présente dans toutes les cellules ainsi que chez de nombreux virus. L'ADN contient toute l'information génétique, appelée génome, permettant le développement, le fonctionnement et la reproduction des êtres vivants.
Déçue, j'ai trouvé l'intrigue, plus banale, plus classique ... les acteurs vraiment très ou trop nombreux .... il n'y a guère que les moyens de donner la mort qui nous surprennent et nous horrifient !
Les nouveaux héros, l'inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja, sont eux plus réussis et nous donnent vraiment envie de les connaître un peu mieux .... alors je continuerai cette aventure mais par pitié Yrsa ... il n'est peut être pas utile de surenchérir à chaque fois dans l'horreur et dans l'hémoglobine !
Magrét, une petite fille de sept ans, réveille sa mère, Elísa Bjarnadóttir pour lui dire qu'il y a un homme dans la maison. Elísa est retrouvée morte, torturée sous les yeux de sa fille cachée sous le lit. Magrét est le seul témoin. Les policiers vont l'interroger grâce à une psychologue pour enfants. le meurtrier a aussi laissé un message incompréhensible, une suite de chiffres.

Nouvel emprunt en médiathèque pour lire un roman policier d'un auteur islandais. J'ai choisi ce roman après l'avoir lu la quatrième de couverture. Si les 100 premières pages posent le décor, m'a mise dans l'ambiance, je suis vite tombée dans une lassitude car les protagonistes s'interrogent sur leurs relations, leur place dans la société, le regard de l'autre ; le peu de dialogue, l'intrigue qui avance comme un escargot. J'avais découvert un élément de l'intrigue mais pas la totalité mais cela n'a pas relevé mon intérêt pour ce roman.
Ce qui m'a gênée :
- Les policiers qui ne sont pas bien futés au sujet d'un indice donné par une petite fille sur le meurtrier. J'avais tout de suite deviné ce que cela évoquait alors que les enquêteurs n'y pensent que bien plus tard.
- Les coquilles dans le texte à plusieurs reprises avec par exemple des mots manquants : "Pourquoi tant problèmes à cause d'un banal divorce ?" p.302
- La résolution de l'enquête qui est quand même tirée par les cheveux et un peu longue

Ce que j'ai aimé :
- Les scènes du début qui amènent d'emblée un certain mystère et l'envie de poursuivre
- le dernier tiers quand l'enquête avance enfin
- le regard de la petite fille sur la couverture

Un avis globalement mitigé, peut-être dû à une lecture un peu trop morcelée.
« ADN » est un roman scandinave captivant de bout en bout et très rondement mené. Yrsa nous offre un dénouement aussi inattendu que cohérent et c'est exactement ce que l'on cherche quand on lit un roman policier. Une très bonne intrigue et de bons personnages, qui ne s'apparentent pas à des héros mais à des gens normaux avec leurs faiblesses.

« ADN » est publié chez ACTES SUD dans la collection Actes noirs qui est célèbre pour[...] COMPLET sur https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/04/24/adn-de-yrsa-sigurdardottir/

« Les enfants n'abandonnent jamais l'utérus chaud de leur mère sans bruit et sans cris.«
P.16

L'histoire commence sur un drame ou l'esquisse d'un drame. On ignore tout mais on devine. Trois silhouettes frêles derrière une vitre. Trois enfants liés par les liens du sang. Et de l'autre côté, des adultes chargés de choisir pour eux, de décider de leur destin. Un pouvoir important, sans retour possible, aux conséquences importantes. 1987. Comme un écho à mon autre roman islandais. Ici, les spécialistes de l'enfance ont étudié toutes les hypothèses et ont recommandé de séparer les enfants. Maintenant ils doivent choisir s'ils suivent ces recommandations. La plus jeune pourra facilement être adoptée. Il y a déjà des demandes. Les enfants s'agrippent de l'autre côté de la vitre comme s'ils devinaient le sort que l'on leur réserve. Mais leur sort est décidé. Ils vont être séparés. Ils ont vécu un traumatisme et le mieux est qu'ils grandissent séparément.
2015. Presque trente ans plus tard. Nouveau décor. Une femme. La petite fille de 1987? On l'ignore. Une mère de famille. Trois enfants. Un père en voyage. Une enfant apeurée dans la nuit. Et il... SUITE sur mon blog, en couleur, cliquez, ça ne mord pas! https://blogapostrophe.wordpress.com/2022/04/24/adn-de-yrsa-sigurdardottir/
Lien : https://blogapostrophe.wordp..
Il s'agit pour moi d'une première lecture de cette auteure islandaise. Je suis plutôt amateur de polars scandinaves et une fois de plus, j'y ai trouvé mon compte.
1987 : trois petits enfants de un, trois et quatre ans (deux garçons et une fille) viennent de vivre un drame familial qui les laisse orphelins et vont être séparément soumis à l'adoption …
2015 : Huldar, inspecteur de police et Freyja, psychologue à la maison des enfants, ont eu une aventure sans lendemain tout en ignorant la véritable profession de l'autre. Ils vont - à leur grande gêne - se retrouver et avoir à travailler ensemble sur une terrible enquête criminelle, dont une gamine de sept ans (la fille de la victime) a été le seul témoin …
Le coupable, qui semble être un dangereux psychopathe, tue ses victimes de façons ignobles (je m'abstiendrais de spoiler ce polar glaçant !) Sachez néanmoins que le déroulement de cette intrigue est relativement complexe et qu'il vous faudra vous armer de patience avant de découvrir l'origine et les motivations profondes de l'auteur de ces meurtres violents …
Beaucoup trop de descriptions insignifiantes.
J'ai failli abandonner plusieurs fois.
Bonne accroche. Où l'auteur nous emmène-t-il.... Puis, un doute. Il manque de protagonistes.
On peut trouver qui tue, reste à comprendre les liens. Dénouement un peu rapide à mon goût.
Mais pourquoi pas ?

Style agréable.