Critique de Michel69004

Lilja Sigurdardottir est une rockeuse. Pour de vrai!
Choriste de Fun Lovin'Crime Writers, j'ai eu la chance de la croiser à Quais du polar dont elle est une habituée.
Tout ça pour dire que Froid comme l'enfer est un rock crime writing au rythme endiablé qui se démarque clairement des polars islandais tradi que vous connaissez tous désormais.
Alors oui ça dépote, genre Hellfest littéraire.
Aurora vit en Ecosse . Britannique par sa mère, elle se sent plus proche de tempérament de son défunt père islandais.
Elle exerce l'étrange métier d'enquêtrice financière privée et gagne bien sa vie comme cela.
Damned ,sa grande soeur Isafold a disparu de Reykjavik. Battue par son ignoble compagnon, Isafold appelle fréquemment Aurora à la rescousse (qui, du coup, en a un peu marre)
Et c'est parti: notre Aurora (qui ressemble beaucoup à l'auteure, je trouve) va mener l'enquête tambour battant.
Nous sommes prés du solstice d'été (ça nous change de l'obscurité poisseuse qui ambiance souvent le genre) et il fait jour quasiment tout le temps.
A partir de là 3 gros fils narratifs vont nous tresser une intrique assez classique mais à aux sonorités black métal.
Les protagonistes sont atypiques ( mention spéciale pour la sympathique queer Lady Gùgùlù), un policier n'arrive pas à tondre un petit carré de pelouse tandis q'un type chelou passe ses journées à se raser de la tête au pied.
Petits et gros trafics s'entrecroisent et au final c'est somptueusement immoral.
Lilja se moque gentiment de ses compatriotes, de la nourriture et du climat islandais et c'est souvent très drôle .
La belle et libidineuse Aurora aura le dernier mot bien sur avec un final tendu mais très réussi.
Tout ça me donne envie d'écouter le dernier Gojira (fantastique!) et de commander la trilogie Reykjavik noir écrite avant ce Froid comme l'enfer.

Merci Masse Critique et Métailé Noir !!!!!