Critique de LesbaladesdeDominique

Aurora et Isafold sont les filles d'un père islandais et d'une mère anglaise, à cheval sur deux pays et deux cultures.
Aurora vit en Angleterre et sa soeur Isafold en Islande, elles sont très différentes et ont des relations compliquées. Isafold était victime de violence domestique et Aurora, lasse d'accourir à sa rescousse pour la voir sans cesse retomber dans la dépendance vis-à-vis de son compagnon.
Isafold disparaît et leur mère, ne faisant pas la différence entre enquêtrice financière et enquêtrice policière, supplie Aurora d'aller chercher sa soeur.
Ce faisant, Aurora ne peut pas s'empêcher de pratiquer ce qu'elle fait de mieux, démasquer les fraudeurs et les faire payer. Elle va donc profiter de ce voyage pour examiner de près certains investissements financiers douteux, et analyser la corruption islandaise tout en testant ses capacités de séduction sur deux hommes.
Au cours de son enquête, elle voit évoluer les nuances de ses sentiments pour sa soeur. En même temps, des personnages inquiétants émergent peu à peu.

Dans ce roman, qui, c'est rare, se déroule au cours de l'été islandais et de ses journées sans fin, le plus marquant et intéressant est la description gentiment ironique de la société islandaise et de ses travers. Les personnages sont quasi tous assez paumés et inquiétants, guère sympathiques, et je n'ai ressenti aucune véritable empathie envers eux. Et je suis ressortie de ma lecture passablement frustrée, car si la solution partielle du mystère nous est révélée, beaucoup de questions restent en suspens. Cela laisse présager une suite, si ce n'est que... je sais déjà que le roman ne m'a pas terriblement impressionnée. Il est donc bien possible que je ne lise jamais la suite, ou que j'aie complètement oublié celui-ci lors de la parution du deuxième volet... Dommage.
Froid comme l'enfer - Lilja Sigurdardottir