Critique de iris29

Cap sur l'Islande , la température extérieure est de 10° (on est en été ...).
Aurora , analyste financière en Ecosse, est fortement incitée à partir pour l'Islande par sa mère qui se fait du souci pour sa fille ainée Isafold, laquelle n'a pas donné signe de vie depuis deux semaines.
Nous , malheureusement, on se doute de ce qui lui est arrivé... Mais pas le "pourquoi ", ni "par qui "...
Et donc, Aurora débarque en Islande dont elle est originaire de par son père, décédé. Elle toquera à toutes les portes (ex petit-ami, voisins, boulot et même un ex-oncle par alliance qui est flic). On apprend qu'Isafold était battue par son petit-ami, que moult fois, Aurora la petite soeur a débarqué d'Ecosse pour essayer de le lui faire quitter, mais sans résultat, jusqu'à cette disparition.

J'ai beaucoup aimé ce roman policier, noir , qui vient “du nooord”.
J'ai aimé que, comme nous, Aurora découvre ou redécouvre, plus ou moins, ce pays, qu'elle nous fasse part de ses réflexions le concernant. ( A ce propos, Lilja Sigurdardottir ne fait pas de cadeau à l'Islande et n'est pas une vitrine pour l'office de tourisme de son pays ! Mais ça a le mérite d'être franc et les bons côtés, du coup, nous convainquent d'autant plus).
J'ai aimé, malgré un défaut de taille : le fait qu'Aurora s'embarque dans une "histoire d'amour" et une quête professionnelle , alors qu'on pourrait la croire bien occupée avec cette histoire de disparition ; curieusement, ici, j'ai réussi à passer outre ce détail.
Et puis c'est bien qu'à travers cela, on sente qu'elle n'était pas si liée à sa soeur, qu'il y avait comme un ras le bol dans leurs relations, car Isafold était assez "spéciale".
J'ai trouvé ça jubilatoire quand on comprend qui et pourquoi, c'est cet aspect-là qui a donné tout mon engouement à cette histoire.
J'ai adoré cette voisine qui fait un transfert de maternité, entre son fils disparu et un jeune migrant qu'elle héberge illégalement. J'ai détesté que cet homme qui lui fait tellement de bien n'ait pas sa place dans le pays, même si je comprends qu'on ne puisse pas accueillir toute la misére du monde, j'ai adoré ce que l'histoire lui réserve.
J'ai adoré les pieds de nez à la justice trop laxiste.
Et puis, il y a Daniel, ce flic “pas vraiment oncle”, sa voisine pas vraiment une voisinE, et Aurora qui n'est pas la plus sympathique des héroines et que je reverrais bien dans un nouvel épisode, tant son métier pourrait faire partie d'une intrigue.
Et puis, il y a l'Islande dont les possibilités policières (littéraires !) sont infinies.
Je vous laisse juges... : " Daniel et Helena leur avaient expliqué qu'une grande partie des gens qui disparaissaient en Islande n'étaient jamais retrouvés. le territoire était trop grand, pas assez peuplé. Majoritairement impraticable. "
On est d'accord, hein ? ça sent la suite, la série, le tome 2 !