Critique de La_revue_nordique

Aurora est une enquêtrice financière qui vit en Angleterre. Quand sa soeur Isafold, vivant en Islande, disparaît des radars, sa mère fait pression sur elle pour qu'elle parte à sa recherche, alors qu'elles entretiennent une relation compliquée. Isafold est victime de violences conjugales, sa disparition est donc d'autant plus préoccupante. Bien que nous lecteurs réalisons assez rapidement que le pire s'est probablement produit, sa mère et sa soeur espèrent la retrouver saine et sauve.

J'ai tout d'abord beaucoup apprécié la double enquête menée par Aurora: la recherche de sa soeur, et l'affaire de criminalité financière sur laquelle elle va tomber un peu par “hasard”. Les choses sont souvent bien faites.

Aurora a une double nationalité: elle est islandaise par son père aujourd'hui décédé, et anglaise par sa mère. C'était intéressant de la voir redécouvrir ce pays dans lequel elle ne s'est jamais sentie vraiment comme chez elle.

Froid comme l'enfer est un roman habité par des personnages aux caractéristiques variées, parfaitement exploités, sauf Aurora, que j'ai l'impression de ne pas connaître si bien que ça, finalement. Mais c'était chouette de rencontrer l'oncle pas vraiment oncle Daniel, un voisin / voisine haut en couleurs et une vieille dame avec son “fils” adoptif réfugié clandestin.

Ce n'était pas forcément un énorme coup de coeur, mais Lilja Sigurðardóttir m'a permis de passer un bon moment de lecture comme j'aime. Rien à redire, une histoire prenante. Hâte de découvrir maintenant Rouge comme la mer, le second tome de cette nouvelle saga, qui m'attend sagement dans ma kindle. J'espère un peu de croustillant !