Thriller bien ficelé.
Les romans de l'islandaise Yrsa SIGURDARDOTTIR ont un charme certain. Succion est le deuxième d'une série qui en comporte 4 aujourd'hui et qui peuvent être lus indépendamment.

Sans doute est-ce dû en grande partie à son schéma narratif récurrent : un meurtre révélé qui n'est que le début d'une enquête immense à entrées multiples. Un peu comme un cheminement en étoile où l'investigation de chaque branche conduit au centre et permet de dénoncer une très macabre et machiavélique affaire, avec pour décor l'Islande glacée.

Forte de ce schéma, l'auteure prend le temps de dérouler lentement son récit, reliant, dénouant puis rattachant encore les crimes successifs pour dessiner une sombre toile d'araignée nous prenant au piège tout au long du roman. le passé et le présent se mêlent, le sang coule, les personnages disparaissent, la soif de vengeance est inextinguible… La résolution arrive dans les dernières pages toujours à rebondissements multiples et toujours avec une annotation de dernière minute donnant un nouvel éclairage qui dit toute la complexité de la nature humaine et les ravages du mal.

Succion, comme ses autres romans nous parle de l'enfance toujours maltraitée, toujours exploitée toujours incomprise. Ce roman fait une large place à la pédophilie et à l'inceste. Roman très sombre donc qui dénonce surtout celles et ceux qui ferment les yeux, se taisent, font avec et permettent ces horreurs et leurs répétitions.

Yrsa SIGURDARDOTTIR a aussi su créer des personnages attachants : leurs imperfections, leurs malheurs professionnels, leurs problèmes de communication les rendent crédibles, vivants, intéressants. On apprécie Huldar le policier, amoureux de Freyja mais la chair est si faible… Freyja, la psychologue pour enfants qui ne s'estime pas beaucoup, rejette férocement Huldar qui l'attire cependant… Et que dire d'Eldar, la cheffe qui sait cheffer, et qui a réussi à mettre son subordonné dans son lit… Et d'autres aux noms à peu près imprononçables. L'exposé de leur relationnel amoureux, de leurs liens souvent tendus est un réel plus pour la série créée par Yrsa SIGURDARDOTTIR.

J'attends avec impatience le prochain opus.

PS : je n'ai pas compris le titre. Si quelqu'un veut bien m'éclairer…
Un très bon tome 2 avec une enquête palpitantes, les auteurs nordiques sont vraiment doués pour ca, sans l'ombre d'un doute !! J'apprecie tout particulièrement l'attention apportée aux développements de la psychologie des personnages qui nous les rend très réalistes! Des enquêtes complexes qui se croisent, s'éloignent, se rejoignent pour nous donner un final époustouflant !
J'adore ! Hâte de continuer la saga !

Et vous ? Vous aimez les thrillers nordiques ? Des oeuvres à me conseiller ?
Deuxième de cette série Succion nous permet de continuer a faire connaissance avec Freyja et Huldar .

J'ai peut etre un peu moins apprécié cette suite car j'ai trouve qu'il t avait un peu trop de personnages.

Neanmoins, la lecture reste interessante sur un sujet difficile « la pedopjilie »

Je ne manquerai pas de continuer cette serie avec les autres tomes
Je retrouve la suite des aventures d'Huldar et Freyja après « ADN » dans ce deuxième volets « Succion ». L'histoire est prenante mais glaçante on y parle d'inceste et de crime pour le moins odieux, mais je ne m'attendais pas cette fin donc je suis contente d'avoir été surprise et j'ai hâte de lire la suite de leurs aventures…
Je continue ma lecture à rebours, après le tome 3, le tome 2 qui traînait dans ma PAL depuis un moment. J'aime bien cette série, les héros sont loin d'être parfaits et c'est sympa. On ressent le froid durant toute la lecture. L'enquête policière se suit avec intérêt, j'ai lu le livre très rapidement.
Polar assez rapidement dévoré. L'intrigue est bien construite, les personnages attachants et complexes. Suite à la découverte d'une lettre annonçant des meurtres à venir dans une caisse enterrée par des écoliers pour être ré ouverte 10 ans après et une découverte macabre, l'enquête de façon imparfaite et fouillie puis beaucoup plus orientée et réfléchie. débuteAuteure à suivre
Un polar très efficace.
Des meurtres à foison, des enlèvements, de la maltraitance et le froid islandais parsèment ce roman.
Un flic et une psy pour enfant vont tenter de démêler tout cela.
Il y a du suspense et un rythme d'enfer.
Il est question de vengeance mais de qui et pourquoi ?
Haletant.
Comme certains personnages de ce titre, j'ai moi aussi été happée dans le centre du tourbillon terrible qu'est ce récit.
Rapidement car c'est du lourd: le viol d'une fillette et dix ans plus tard, des mains retrouvées , puis d'autres personnes toutes horriblement tuées. Ça n'arrête pas. Alors vous êtres averti, c'est sombre, très.
On connait déjà Huldar, inspecteur de police et Freyja, psychologue pour enfants, que nous avions rencontrés dans ADN et ABSOLUTION. Mais là, ils ont été tous les deux dégradés après les polémiques de leur dernière enquête, ils ont perdu de leur statut et bien sûr ça freine les ardeurs. Huldar à qui on confie les fait divers se verra, toutefois, entrainé au coeur d'une sordide affaire et il forcera la main de Freyja pour qu'elle travailler avec lui. Les relations sont glaciales comme l'hiver islandais.
Un récit horrible sur la vengeance, sur les châtiments justes ou pas, sur la confiance qui fait outrageusement faux bond, sur l'impuissance aussi devant un système trop grand, trop organisé et bien sur , sur la cupidité et c'est redoutable. Tout est dit. On ne laisse rien dans le flou. On connait tout des motivations de chacun et on comprend bien , sans nécessairement accepter, la colère, la haine, la soif de vengeance. C'est bien ficelé, bien raconté et malgré ce polar qui nous vient du froid, ça ne peut nous laisser de glace.

"La vengeance nous tournait autour depuis longtemps mais ce soir-là, ce fut comme si nous étions au centre du tourbillon. Il nous aspirait irrestiblement . Sa formidable succion promettait de satisfaire notre colère, notre haine, notre soif de nous venger"
Si vous espérez une histoire de suceur de sang, passez votre chemin !
Le titre peut dérouter les attentes du lecteur mais permet de dépeindre l'emprise et la dépendance que le désir de vengeance peut susciter chez certaines personnes.

La qualité de ce polar islandais, outre qu'il soit bien écrit, réside en partie dans le décalage entre des enquêteurs ordinaires, plutôt maladroits voire incompétents, et la toile de fond de cette enquête qui semble assez banale au départ pour plonger lentement dans l'horreur absolue à mesure que les faits se dessinent.

L'auteure s'appuie sur des personnages hyperfragiles à peine conscients de leur fragilité . Huldar le policier et Freyja la psychologue en sont les meilleurs exemples, mais tous les personnages du roman souffrent d'une profonde solitude.
Enquêteurs, victimes et meurtriers révèlent leurs failles au fur et à mesure au point qu'il est difficile de s'indigner du dénouement, alors même que les histoires de vengeance soient parfois suspectes à mes yeux.
Cependant, dans cette histoire de pédophilie plutôt glauque, il faut bien que le coupable soit puni et la surprise vient de la personne qui administre le châtiment.

L'enquête progresse sur un rythme plutôt lent, comme c'est souvent le cas pour les polars Actes Sud mais sans la moindre lassitude.
La suite des aventures du couple improbable constitué dans le précédent ouvrage, ADN, soit le policier rétrogradé et la psychologue de l'aide à l'enfance,elle aussi rétrogradée suite au final de lenquete précédente. Encore une histoire très sombre, dure, dont le dénouement reste imprévisible. la conclusion d'une vengeance obsessionnelle, chirurgicale, guide et clos ce roman objectivement bien mené.
La mèche de la narration est toutefois un peu longue, comme si l'auteure avait du mal à nous faire rentrer dans le vif du sujet en digressant sur de fausses pistes un peu artificielles ; en cela Succion est moins prenant et surprenant que le précédent ouvrage, ADN.
De plus L'histoire sentimentale entre les deux principaux protagonistes est puérile et à la limite du ridicule par un comportement proche d'adolescents plutôt que d'adultes expérimentés, un peu agaçant à la longue.
Bien que plus conventionnel dans son traitement que le précédent ouvrage de la série, la trame de celui-ci reste très dur et sans concessions. Je lirai le troisième tome avec plaisir mais néanmoins exigence, en espérant que ces atermoiements sentimentaux romanesques auront été entretemps traités et résolus en adultes.