AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 245 notes
5
13 avis
4
36 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après avoir lu et beaucoup apprécié "ADN", j'ai eu envie de poursuivre l'aventure auprès de Huldar et Freyja.
Bien qu'ayant de meilleures critiques qu' ADN, j'ai moi en revanche été moins séduite par "succion".
Le sujet est sombre puisqu'il s'agit de pédophilie, l'atmosphère est froide, nous sommes en Islande et ce ne sont pas les relations entre Huldar, flic, et Freyja, psychologue, qui réchauffent car les tensions ne se sont pas arrangées depuis ADN.
La fin est particulièrement bien réussie et comme j'ai un petit faible pour Huldar, je continuerai à suivre Yrsa Sigurdardottir.
Commenter  J’apprécie          500
On connaissait déja Lilja Sigurdadottir auteur d'une trilogie Reykjavik noir qui nous avait bien emballés avec le Filet ou Piégée .

A croire que ce nom est commun en Islande, car Yrsa n'a visiblement aucun lien de parenté avec l'auteur édité chez Metailié, mais sachez que ceux qui portent ce nom ont en commun de savoir tisser des polars aussi haletants qu'imaginatifs et sombre sur la société islandaise,

Yrsa est visiblement plus expérimentée et célèbre que son homonyme, car c'est une des auteurs polars majeurs de la scène littéraire islandaise qui ont récolté de nombreux prix littéraires dans ce pays qui compte quasiment autant d'auteurs que d'habitants.

Un cylindre est retrouvé avec à l'intérieur des dessins que les enfants d'une école avaient enfouis 10 ans auparavant, accompagné d'une une liste annonçant la mort de 6 personnes En parallèle de cette macabre découverte, des mains découpées sont retrouvées dans un jacuzzi Lien entre les deux affaires ? Pour l'inspecteur Huldar et la psychologue pour enfant Freyjan, les deux affaires pourraient bien être liées.

"Sussion" est la suite d' ADN un précédent roman mettant en scène Huldar et Freyjan mais il n'est pas forcément utile d'avoir lu le précédent pour s'y retrouver, les deux affaires étant indépendantes les unes des autres ne ambiance glaçante et prenante à souhait, et une écriture fluide et percutante .

On pourra également ne pas manquer de saluer la qualité de la traduction de Véronique et Catherine MERCY.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          443
Nettement meilleur qu'ADN !

Pour tous ceux (et celles) qui ont été déçu, je vous encourage à persévérer.

J'ai l'habitude de me poser plusieurs questions durant mes lectures, et souvent aussi à la fin.

Ici, aucune ambiguïté.

Les aveux sont complets.
Les motivations sont toutes connues.
Il n'y a plus aucune zone d'ombre.

Mais est-ce mieux ainsi ?

Commenter  J’apprécie          414
Comme certains personnages de ce titre, j'ai moi aussi été happée dans le centre du tourbillon terrible qu'est ce récit.
Rapidement car c'est du lourd: le viol d'une fillette et dix ans plus tard, des mains retrouvées , puis d'autres personnes toutes horriblement tuées. Ça n'arrête pas. Alors vous êtres averti, c'est sombre, très.
On connait déjà Huldar, inspecteur de police et Freyja, psychologue pour enfants, que nous avions rencontrés dans ADN et ABSOLUTION. Mais là, ils ont été tous les deux dégradés après les polémiques de leur dernière enquête, ils ont perdu de leur statut et bien sûr ça freine les ardeurs. Huldar à qui on confie les fait divers se verra, toutefois, entrainé au coeur d'une sordide affaire et il forcera la main de Freyja pour qu'elle travailler avec lui. Les relations sont glaciales comme l'hiver islandais.
Un récit horrible sur la vengeance, sur les châtiments justes ou pas, sur la confiance qui fait outrageusement faux bond, sur l'impuissance aussi devant un système trop grand, trop organisé et bien sur , sur la cupidité et c'est redoutable. Tout est dit. On ne laisse rien dans le flou. On connait tout des motivations de chacun et on comprend bien , sans nécessairement accepter, la colère, la haine, la soif de vengeance. C'est bien ficelé, bien raconté et malgré ce polar qui nous vient du froid, ça ne peut nous laisser de glace.

Commenter  J’apprécie          365
Un polar très efficace.
Des meurtres à foison, des enlèvements, de la maltraitance et le froid islandais parsèment ce roman.
Un flic et une psy pour enfant vont tenter de démêler tout cela.
Il y a du suspense et un rythme d'enfer.
Il est question de vengeance mais de qui et pourquoi ?
Haletant.
Commenter  J’apprécie          290
Après avoir adoré "ADN", je me suis jetée sur ce second volet des aventures de Freya et Huldar, des personnages très attachants.
Huldra est amoureux de Freya mais celle-ci le repousse. Cela dit, elle est jalouse quand il s'approche d'autres femmes... Je m'égare ! Ceci est un thriller rondement mené aux rebondissement inattendus.
Bien écrit, j'ai tout de même une petite réserve : j'ai eu du mal à me plonger dedans et le suspense n'est pas assez prenant pour que je le lise d'une traite comme je le fais avec d'excellents thrillers. Trop de personnages aux noms compliqués, je me suis un peu emmêlé les pinceaux.
Ce roman reste néanmoins un bon polar, même si j'ai largement préféré le premier lu.
Commenter  J’apprécie          280

Succion de Yrsa Sigurdardottir une auteure Islandaise de polar qui ne laisse personne indifférent par ses sujets d'écriture. On peut dire que les Nordiques y compris le Québec savent écrire des romans policiers, ici on parle d'abus sexuels sur des enfants et de vengeances. Les personnages de l'histoire que j'ai connu avec son précédent roman ADN ont acquis la maturité qu'il faut pour cette histoire. Des enfants devenus grands sans repères avec une haine de l'autorité car il faut le dire le système de justice a failli dans leurs cas, nous voilà avec des morts et un casse-tête que l'inspecteur Huldar et la psychologue pour enfants Freyja auront à résoudre et personne n'en sortira indemne. Un excellent roman, un polar social qui nous dit avec les mots de l'auteure que l'enfance est la base de tout et que notre monde est la résultante de ce qu'on leur fait.
Commenter  J’apprécie          200
"Succion" est un polar scandinave dans la plus pure définition du terme, ici pas d'action (un peu dommage tout de même, c'est ce qui me manque le plus dans ce roman), mais une histoire posée et très minutieuse.
Yrsa Sigurdardottir a un souci du détail assez impressionnant, cela comble un peu le manque d'action, ce qui au final nous laisse un plaisir de lecture intact.

Les personnages sont intéressants, très torturés mentalement, au bout du rouleau pour un, angoissée pour l'autre, ce couple enquêteur/psychologue m'à fait bonne impression et est à mon humble avis, le meilleur de ce livre. Visuellement c'est froid, sombre et assez glauque, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Je conseille ce polar aux amateurs de thrillers scandinaves et à ceux et celles qui aiment les enquêtes détaillées et posées.

Sur le blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          190
Avec le patronyme « Sigurdadottir », je connaissais l'écrivaine islandaise Lilja qui m'avait surprise par son roman noir « Piégée » (premier tome de la trilogie Reykjavik noir) découvert l'année passée dans la sélection, en lice pour le Prix du Meilleur Polar 2018 des éditions Points (voir ma chronique : https://musemaniasbooks.blogspot.com/2019/01/piegee-de-lilja-sigurdardottir-polar.html). Même s'il n'avait pas gagné le premier prix et grâce au talent de l'auteur, j'avais découvert une Islande, loin des paysages de cartes postales. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à acheter les deux tomes suivants.

Ici, avec « Succion », nous avons Yrsa, aussi islandaise, mais qui n'a aucun lien de parenté avec la première. Même si elles ne partagent pas d'attache familiale, leur don pour le roman noir et le thriller est commun et indubitable. Même si l'Islande est l'un des pays disposant de l'un des plus faibles taux de criminalité du monde, il faut remarquer que leurs auteurs ont une imagination débordante et comptent beaucoup dans l'univers du polar.

Malgré des meurtres violents qui s'enchaînent et des victimes qui deviendront elles-mêmes bourreaux et inversement, la plume d'Yrsa apporte une touche de sensibilité à ce récit bien sombre, cerné du froid polaire qui balaie les plaines islandaises.

L'inspecteur Huldar est l'anti-héros par excellence après avoir été rétrogradé suite à des démêlés lors d'une précédente enquête. Les événements feront qu'il devra refaire équipe avec Freya, psychologue pour enfants, elle-même tombée en disgrâce. Alors qu'Huldar doit se contenter d'enquêter sur une lettre menaçante trouvée dans une capsule temporelle enterrée il y a 10 ans, la découverte d'une paire de mains dans un jacuzzi va le forcer à une chasse à l'homme s'il veut éviter que les meurtres se multiplient.

Le rythme du livre n'est pas forcément mené tambour battant comme cela peut être le cas avec des auteurs anglo-saxons mais posément et précisément comme seuls les auteurs nordiques savent le faire. Cette atmosphère si particulière est à double tranchant car soit on adore comme moi, soit on passe à côté. Yrsa Sigurdadottir sème de menus détails au fil des pages pour que finalement ils puissent s'emboîter et en faire un thriller digne des plus grands noms du genre.

Ce livre « Succion » est le second tome où apparaissent les personnages de Huldar et de Freya. Même si je vous conseille comme d'habitude de toujours vous plonger dans les prémisses afin de pouvoir suivre l'évolution des histoires personnelles et professionnelles des protagonistes, ce livre peut-être lu indépendamment du premier tome « ADN », paru chez Actes Sud/Actes Noirs (et chez Babel depuis aujourd'hui, 1er mai 2019).

Cela a d'ailleurs été mon cas, ayant eu des difficultés de lecture après mon retour de congé et la perte d'un de mes chats. Je n'ai donc pas eu le temps de lire « ADN » avant « Succion » mais l'auteure prend le temps de poser les décors ainsi que de rappeler des éléments du premier tome. Malgré tout, je trouve cela toujours un peu frustrant, c'est pourquoi une personne avertie en vaut deux.

Je remercie BePolar.fr et les éditions Actes Sud / Actes noirs pour l'envoi de ce très bon livre. Il me tarde donc de lire « ADN » de la même auteure et de retrouver ce duo de personnages atypiques.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          150
"La vengeance nous tournait autour depuis longtemps mais ce soir-là, ce fut comme si nous étions au centre du tourbillon. Il nous aspirait irrestiblement . Sa formidable succion promettait de satisfaire notre colère, notre haine, notre soif de nous venger"
Si vous espérez une histoire de suceur de sang, passez votre chemin !
Le titre peut dérouter les attentes du lecteur mais permet de dépeindre l'emprise et la dépendance que le désir de vengeance peut susciter chez certaines personnes.

La qualité de ce polar islandais, outre qu'il soit bien écrit, réside en partie dans le décalage entre des enquêteurs ordinaires, plutôt maladroits voire incompétents, et la toile de fond de cette enquête qui semble assez banale au départ pour plonger lentement dans l'horreur absolue à mesure que les faits se dessinent.

L'auteure s'appuie sur des personnages hyperfragiles à peine conscients de leur fragilité . Huldar le policier et Freyja la psychologue en sont les meilleurs exemples, mais tous les personnages du roman souffrent d'une profonde solitude.
Enquêteurs, victimes et meurtriers révèlent leurs failles au fur et à mesure au point qu'il est difficile de s'indigner du dénouement, alors même que les histoires de vengeance soient parfois suspectes à mes yeux.
Cependant, dans cette histoire de pédophilie plutôt glauque, il faut bien que le coupable soit puni et la surprise vient de la personne qui administre le châtiment.

L'enquête progresse sur un rythme plutôt lent, comme c'est souvent le cas pour les polars Actes Sud mais sans la moindre lassitude.
Commenter  J’apprécie          140




Lecteurs (603) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
151 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}