AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,84

sur 249 notes
5
13 avis
4
36 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert Yrsa Sigurdardottir en lisant ADN. M'étant attaché au duo explosif Huldar et Freyja, c'est donc avec grand plaisir que je les ai retrouvés dans Succion.
Douze ans après le viol et le meutre d'une petite fille, et alors que son bourreau vient d'être libéré de prison, la police est confrontée à une série de mutilations, de meurtres et de disparitions. Huldar, d'abord mis sur la touche et cantonné à l'étude d'une lettre écrite par un adolescent dix ans auparavant et retrouvé dans une capsule temporelle, va très vite trouver de potentielles connexions entre tous ces événements. Sollicitant l'aide de Freyja, il tente de démontrer à ses collègues le bien-fondé de ses réflexions.
Un polar glaçant (et pas seulement du fait de la météo !), évoquant le thème ô combien sensible de la pédophilie. L'intrigue est habilement construite. Si les scènes de mutilations et de crime sont évoquées dans toute leur horreur, les actes de pédophilie ne sont que suggérés et nullement décrits. Cela ne rend pas la lecture plus légère pour autant, mais peut éviter de décourager d'éventuels lecteurs susceptibles d'être heurtés par ces scènes insoutenables parfois décrites par d'autres auteurs.
Le 3ème opus m'attend dans ma PAL et il n'y restera sûrement pas longtemps !
Commenter  J’apprécie          20
Succion est le deuxième opus d'une série avec nos deux personnages récurrents : Huldar, inspecteur, et Freyja, psychologue pour enfant.

Comme dans ADN, le 1er tome, l'enfant est au coeur du récit. L'enfant brisé, meurtri, violenté. C'est sombre comme les nuits d'hiver en Islande, glaçant, les morts s'enchaînent, et tout tourne autour de cette famille dont on se demande s'ils sont victimes ou coupables.

C'est un thriller extrêmement bien maîtrisé, jusqu'au bout, l'autrice m'a tenue en haleine.
Yrsa a le don de mettre en scène des enfants perturbés extrêmement bien dépeints avec une psychologie irréprochable.

Les enquêtes qui semblent dissemblables s'entremêlent, se croisent et finissent par n'en former qu'une seule. C'est un procédé que j'affectionne tout particulièrement.

J'ai beaucoup aimé ma lecture et c'est sûr que je poursuivrai ma découverte des aventures de nos deux personnages principaux. le prochain étant Absolution.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          31
2004. Une fillette attend en vain ses parents à la sortie de l'école puis décide de se rendre chez une camarade de classe pour leur téléphoner. Personne ne la reverra plus jamais. Après ce prologue, nous voilà propulsés des années plus tard. Comme dans ADN, on se doute, qu'il a un lien très fort avec la suite, mais il va falloir pas mal de pages avant que l'on comprenne quel est le lien entre cette disparition et l'enquête ultérieure. Les meurtres violents se succèdent, on a parfois du mal à comprendre qui est victime et qui est bourreau, et il y a de quoi, l'intrigue est plutôt complexe. Il y a beaucoup de rebondissements surprenants, un climat de méfiance généralisée s'installe, et il y a peu d'indices pour résoudre les crimes. Huldar, le policier est comme dans le précédent roman aidé par Freyja, psychologue, mais il n'est pas indispensable d'avoir lu ADN pour apprécier ce polar nordique. Yrsa Sigurdadottir traite de façon remarquable des sujets sombres (ici pédophilie et vengeance). Comme dans ADN, elle s'attache à la place de la petite enfance, au poids du passé sur des enfants fracassés, passé qui ressurgit dans la vie présente des personnages.
Commenter  J’apprécie          40
Succion fait suite à ADN, que j'avais lu pendant le premier confinement. On y retrouve Huldar (policier) et Freya (psychologue) mènent l'enquête pour retrouver le propriétaire des deux mains retrouvées dans un jacuzzi…
Ce livre est passionnant ! J'ai tout aimé, la façon dont c'est écrit, le suspens, les rebondissements, … un super livre policier !
Commenter  J’apprécie          30
Passionnée par les polars, et encore plus ceux écrits par les auteurs du "grand nord", j'ai découvert Yrsa Sigurðardóttir avec son livre ADN. Et là, j'ai accroché, complétement accroché ! j'ai dévoré son ouvrage jusqu'à la dernière page, avec une seule envie après l'avoir refermé poursuivre avec le second Tome, Succion.
Ce dernier est du même tonneau : l'intrigue est là, on suit en parallèle la vie de certains personnages, et surtout, surtout, on termine le bouquin avec une seule envie, aller acheter le suivant !
Commenter  J’apprécie          30
Beaucoup de critiques ont comparé "ADN" et "Succion"; mais les deux romans sont de la même veine:
- la psychologie de l'amour
- une intrigue bien ficelée, sans digressions inutiles
- L'omniprésence du passé dans le présent "Nos actes nous suivent" (Sartre)
Commenter  J’apprécie          30
Après AN, on retrouve la psychologue Freya et le policier Hulder tous deux rétrogradés après leur dernière enquête.

On retrouve une atmosphère froide , des meurtres qui se suivent et qui ramènent, tous , aux mêmes protagonistes.
C'est bien mené, on suit avec beaucoup d'intérêt les évolutions de cette enquête.
Le sort d'enfants malmenés par des adultes qui n'ont pas réussi à trouver d'aide auprès des institutions dont c'est le travail.
Des adultes, veules, occupés par leur carrière et le quand dira-t-on.
J'attends de voir si de nouvelles enquêtes verront le jour avec ce duo, assez sympathique
Commenter  J’apprécie          50
Crimes horribles en Islande : un polar qui commence par une petite fille violée et tuée.

Dix ans plus tard, on trouve des mains coupées flottant dans un jacuzzi. L'inspecteur Huldar en a plein les bras et il aura bien besoin d'un coup de main… de Freya, la psychologue pour enfants avec qui il a une relation pour le moins ambiguë, en partie à cause d'incidents d'une enquête précédente.

Et lorsque plus tard des enfants trouveront des pieds en jouant dans le jardin, on saura qu'on a affaire à des meurtres en série qui sortent de l'ordinaire. Mais Huldar est écarté de l'enquête (presque mis à pied!), depuis les cafouillages du passé et un coup de Brennevin ne l'aidera pas à résoudre ses problèmes.

Un thriller macabre, avec des enfants qui souffrent et des meurtres sanglants, ainsi qu'avec l'hypocrisie d'une société où des gens importants tentent de manipuler la justice.

Un titre un peu bizarre, mais un polar glaçant dans la noirceur de l'Islande.
Commenter  J’apprécie          351
Avis : 5/5
Personnages : 5/5
Décors : 5/5
Trame : 5/5
Emotion : 5/5
Globale : 5/5

Troisième roman et autant de réussites pour Yrsa Sigurdardottir ! Sans doute sa meilleure réussite jusqu'ici grâce à son intrigue machiavélique.
Si l'on met de côté les noms et prénoms parfois imprononçables de certains individus (avec des lettres inconnues également), on reconnait la qualité de l'auteure pour dresser des portraits très différents et entiers. L'aspect psychologique n'est pas épargné et rien n'est écrit au hasard ou pour créer un remplissage. On retrouve avec plaisir Huldar, le flic plus poissard que jamais et Freyja, la psychologue qu'il contacte avec plaisir dès qu'il le peut bien que leur relation soit tendue.

L'Islande, ses terres fragiles, sa météo capricieuse et sa politique un tantinet spéciale sont au rendez-vous, sans plus ni moins. le minimum syndical est bien respecté et ne gêne pas la vitesse de l'enquête.

Se faire mener en bateau et créer des écrans de fumée, voilà les réussites d'Yrsa Sigurdardottir ! Les chapitres s'accumulent et on croit deviner le pot-aux-roses, puis non, enfin pas tout à fait, les suspects se réduisent, retournement de situation, mensonge, et une vérité criante qui tombe à l'ultime page que vous rêviez d'atteindre après déjà une vingtaine de pages. Vraiment, l'auteure m'a bluffé sur bien des points et c'est à la fois frustrant et plaisant. le rythme de l'enquête avance, recule, piétine ; à en perdre le nord ! L'excellence de l'intrigue en fait son point fort tant on ne peut jamais tout deviner avant que l'auteure ne l'ait décidé.

On ressent dans Succion les frissons typiques des écrivains scandinaves ; froideur, cynisme, dégoût, surprise, envie, etc. Aucune page, aucun paragraphe même est neutre et c'est un régal de lire un roman aussi vivant.

Un livre d'une telle qualité mérite vraiment une attention particulière et un profond respect pour la personne qui arrive à le rédiger avec un tel brio. Un coup de coeur vif et incisif, voici le compte-rendu de cette lecture passionnée et passionnante !
Lien : http://bmds.ch/index.php?opt..
Commenter  J’apprécie          50
Islande.
2004. Plus personne ne reverra la petite Vaka...

2016. Une capsule temporelle d'une école est déterrée à Reykjavik. À l'intérieur au milieu des prévisions des enfants, une liste d'initiales de futures victimes est également découverte. À l'origine de cette liste un jeune garçon l'ayant écrite 10 ans auparavant...

L'inspecteur Huldar, rétrogradé depuis sa dernière mission , se voit confier l'enquête. L'occasion pour lui de retrouver la psychologue pour enfants Freyja. Mais son service se retrouve vite avec une autre affaire : une histoire de mains coupées dans un jacuzzi...


Je découvre cette auteure avec ce deuxieme volet . le premier étant ADN pour ceux qui connaissent. Ils peuvent se lire indépendamment mais du coup je veux savoir ce qui s'est passé dans le premier tome 🤣. ◾️
Tout d'abord , le constat avec les romans islandais ou scandinaves c'est qu'il faut toujours s'accrocher avec les noms des personnages ou des villes 😆. Une fois que notre cerveau a intégré on peut se plonger dans l'univers. ◾️
Tout commence par un prologue qui nous donne le ton. Puis une histoire qui s'installe doucement mais sûrement. Un pédophile, des mains coupées ,des cadavres qui se multiplient. On élabore des théories qui pour ma part étaient fausses 😆et quand on pense qu'on nous a tout révélé bim une dernière révélation sur les dernières lignes. ◾️
Concernant les personnages j'ai bien apprécié l'inspecteur 😊et son duo avec la psychologue même si certaines de ses réflexions me gonflaient un peu 😅( elle se pose trop de questions !). ◾️
En résumé , encore un très bon thriller que j'ai dévoré et qui vous ravira si vous aimez le style islandais ;) .
Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (607) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
152 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}